Seuil

Contact

27 rue Jacob

75006

Paris

<i>Jean Senac, poète et martyr par Bernard Mazo</i>

1er octobre 2013

Jean Senac, poète et martyr par Bernard Mazo

Jean Sénac, fils bâtard d’une modiste espagnole et d’un coiffeur français, est né en 1926 à Béni-Saf, port minier algérien. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il se lie à de nombreux écrivains. C’est à Albert Camus qu’il doit sa première publication, Poèmes, dans la collection « Espoir » chez Gallimard, avec une préface de René Char. Entre 1954 et 1962, Jean Sénac s’installe en France, mais participe à la lutte du peuple algérien. Quand il retourne en Algérie, il prend des fonctions officielles dans (…)

Jean Cayrol par Michel Pateau

1er juin 2012

Jean Cayrol par Michel Pateau

Michel Pateau est journaliste. Neveu par alliance de Jean Cayrol et familier de son œuvre, il a rencontré le poète pendant de nombreuses années. Il a contribué à l’édition de Nuit et Brouillard chez Fayard ainsi qu’à l’organisation d’un colloque consacré à Jean Cayrol à Rome.
Jean Cayrol (1910-2005) était écrivain, scénariste de cinéma, éditeur, membre de ’lAcadémie Goncourt, et avant tout (…)

Voix seule

1er mai 2011

Voix seule

Comment l’appeler, ce livre : roman ?, poème ? Si je me décide pour roman, on me fera remarquer que je vais souvent à la ligne, comme dans les poèmes. Si je préfère parler de poème, on m’opposera la présence de personnages et des éléments d’une action à rebondissements, qu’on rencontre habituellement dans les romans.
Je laisserai en fin de compte au lecteur l’embarras du choix. Je lui dirai seulement que Voix seule résulte d’un pan de vie en compagnie de mots avec lesquels j’ai entretenu une relation qui (…)

Tarnac de Jean-Marie Gleize

1er février 2011

Tarnac de Jean-Marie Gleize

Un acte préparatoire, paru aux éditions du Seuil, collection Fiction et Cie
Tarnac sera le nom d’un récit intérieur et communautaire.
Le bruit de nos voix entre les arbres. La politique autrement.
La question révolutionnaire est désormais une question musicale.

L'Aurore en fuite de Marceline Desbordes Valmore

1er mars 2010

L’Aurore en fuite de Marceline Desbordes Valmore

Poèmes choisis.
Choix et préface par Christine Planté
"Va, mon âme,
au-dessus de la foule qui passe,
Ainsi qu’un libre oiseau te baigner
dans l’espace."

Le ciel et la carte

1er mars 2010

Le ciel et la carte

Carnet de voyage dans les mers du sud à bord de/ La Boudeuse
« C’était un courriel du capitaine de La Boudeuse, qui naviguait quelque part au large de l’île de Pâques : “Dans quelques jours, nous atteindrons les îles Gambier au sud des Tuamotu. Tu as le sac aux pieds, alors saute dans le premier avion pour Tahiti. Là, tu te dégottes un petit avion pour l’atoll le plus au sud des Tuamotu. Puis tu nous appelles par le satellite pour nous dire où tu te trouves et on vient te chercher…” Ce genre de (…)

<i>Le Grand Camouflage</i>

7 mai 2009

Le Grand Camouflage

Daniel Maximin a rassemblé dans ce volume les sept articles écrits entre 1941 et 1945 par Suzanne Césaire, épouse d’Aimé Césaire, pour "Tropiques", la revue littéraire la plus importante des Antilles.
Sept textes, sur les thèmes de la poésie, du surréalisme, des Antilles et des racines africaines, qui manifestent avec force l’entrée des cultures antillaises dans la modernité politique et littéraire, la rupture brutale et ironique avec les traditions doudouistes des écrits coloniaux, et l’ouverture à (…)

Bougé(e)

1er mars 2009

Bougé(e)

"Hôpital psychiatrique, portraits serrés, visite d’une tour en banlieue sud de Rennes : les livres d’Albane Gellé sont brefs et violents.
En lui proposant un format plus large, elle répond par un livre-journal, ce qui, dans son propre atelier, fonde l’écriture : le corps, le temps. Ce qu’on expose : aussi bien les enfants que le couple, l’échange avec d’autres écrivains, ou ces retours sur l’écriture en travail, l’engagement en public, les ateliers et résidences.
Bougé(e) concerne alors bien plus que (…)

Anthologie, Poésie mexicaine

1er février 2009

Anthologie, Poésie mexicaine

choix & préface/trad. C. Beausoleil.

Seul dans la splendeur de John Keats

1er février 2009

Seul dans la splendeur de John Keats

trad. & préface R. Davreu

Poème
de l’instant

L’énergie vagabonde

Quand un cheval de Troie entre dans une ville, porteur d’un virus qui affole les esprits et paralyse les corps, on a intérêt à emprunter les seules portes encore ouvertes : celles de la poésie.

Sylvain Tesson, L’énergie vagabonde, Robert Laffont, 2020.