Seuil

Contact

27 rue Jacob

75006

Paris

Oeuvre poétique

12 mars 2020

Oeuvre poétique

Souvent symboliste, toujours musicale, la poésie de Léopold Sédar Senghor s’inspire des chants incantatoires dont les mots et les rythmes se lient à la pensée et au corps. Singulière et engagée, sa voix poétique manifeste l’espoir de créer une civilisation universelle unissant les traditions au profit d’un métissage culturel. Dans ce volume, est réunie dans son intégralité l’oeuvre poétique de Senghor : Chants d’ombre, Hosties noires, Éthiopiques, Nocturnes, Lettres d’hivernage, Élégies majeures, Poèmes (…)

Formulaires

12 mars 2020

Formulaires

Soleil derrière. Soleil devant. Des soleils. Soleils émergeant sans cesse du bleu de l’être. Ils réchauffent, ils brûlent, ils aveuglent, ils diluent le monde. Et reviennent sans cesse. Sans cesse et à seule fin de cacher une ombre, l’inlassable image allant de la noirceur à la blancheur clémente, de la ravir à la vue sitôt qu’elle commence à poindre. Elle ne peut pourtant m’apparaître que si je fixe, soutiens du regard et fixe encore pour l’immobiliser, toute cette lumière qui se refuse sans cesser d’être (…)

Un haïku chaque jour

24 octobre 2019

Un haïku chaque jour

Poème court de trois lignes, le haïku change le regard sur la vie. Il invite à contempler la nature, prendre conscience de l’impermanence, s’émerveiller, remercier… Un haïku chaque jour propose de (re)découvrir cet art apaisant saison après saison. Composé par l’auteur ou d’autres haïkistes contemporains français, chaque poème est accompagné d’une courte méditation qui inspirera le lecteur. Grâce à un index thématique, il vagabondera au gré des sujets qui l’occupent : gratitude, solitude, créativité, (…)

L'effet haïku

12 avril 2018

L’effet haïku

Véritable voie de méditation et d’épanouissement, le haïku, poème court d’inspiration japonaise, est une pratique aussi poétique que spirituelle : il apaise, recentre et ramène à l’instant présent. Pascale Senk invite le lecteur à découvrir les plus beaux haïkus - à la fois de maîtres japonais et d’haikistes contemporains -, puis livre les secrets pour créer et écrire ses propres poèmes courts. La magie opère : lire et composer des haïkus intensifie le sentiment (…)

Anthologie de poésie haïtienne

1er décembre 2015

Anthologie de poésie haïtienne

James Noël, Anthony Phelps, René Depestre, Etienne Frankétienne Mariedesiles, Georges Castéra , Claude Pierre, Gérald Bloncourt , Large Josaphat-Robert, Gary Klang, Evelyne Trouillot, Lyonel Trouillot , Michèle Marcelin, Christopher Charles
Poésie
Partagez :
Le peuple haïtien est un peuple de poètes, dit-on souvent pour faire vite. Un peuple aux rêves d’épopée avec des traces qui n’en finissent pas. Nous avons demandé aux « poètes vivants » de nous livrer leurs cinq plus beaux poèmes. Ils se sont (…)

Le pyromane adolescent suivi de Le sang visible du vitrier

1er décembre 2015

Le pyromane adolescent suivi de Le sang visible du vitrier

« Le Pyromane adolescent se veut un espace de fête et de convivialité, une forme de réconciliation avec le rire. Rendre sang toute gorge dehors et écrire les veines ouvertes sur le papier, c’est la tâche à laquelle j’assignais le vitrier, autrement nommé le poète, corps supposé lucide et transparent. Le vitrier est pourvoyeur de vérités brisées. »
J.N.
James Noël, né en 1978, est un écrivain, chroniqueur et poète prolifique. Il occupe une place emblématique dans les lettres haïtiennes contemporaines. (…)

Pour une terre possible de Jean Sénac

1er novembre 2013

Pour une terre possible de Jean Sénac

Edition établie et présentée par Hamid Nacer-Khodja
"Je salue les jardins du jour
plus violents que les larmes
Je te salue cette plaie que vous me donnez à guérir".

<i>Jean Senac, poète et martyr par Bernard Mazo</i>

1er octobre 2013

Jean Senac, poète et martyr par Bernard Mazo

Jean Sénac, fils bâtard d’une modiste espagnole et d’un coiffeur français, est né en 1926 à Béni-Saf, port minier algérien. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il se lie à de nombreux écrivains. C’est à Albert Camus qu’il doit sa première publication, Poèmes, dans la collection « Espoir » chez Gallimard, avec une préface de René Char. Entre 1954 et 1962, Jean Sénac s’installe en France, mais participe à la lutte du peuple algérien. Quand il retourne en Algérie, il prend des fonctions officielles dans (…)

Jean Cayrol par Michel Pateau

1er juin 2012

Jean Cayrol par Michel Pateau

Michel Pateau est journaliste. Neveu par alliance de Jean Cayrol et familier de son œuvre, il a rencontré le poète pendant de nombreuses années. Il a contribué à l’édition de Nuit et Brouillard chez Fayard ainsi qu’à l’organisation d’un colloque consacré à Jean Cayrol à Rome.
Jean Cayrol (1910-2005) était écrivain, scénariste de cinéma, éditeur, membre de ’lAcadémie Goncourt, et avant tout (…)

Quand la nuit se brise : Anthologie de poésie algérienne

1er mars 2012

Quand la nuit se brise : Anthologie de poésie algérienne

Tantôt ténue, délicate, à limage des tapisseries traditionnelles, tantôt vociférante et éclatée, tel un oued en crue, la poésie algérienne a accompagné les douleurs et annoncé les orages historiques. Cette anthologie de poètes contemporains veut faire entendre les cris engagés des poètes de la résistance comme ceux de leurs héritiers qui ont fait de la langue française, ce ’tribut de guerre’, l’outil d’un dialogue entre les deux rives de la (…)

Poème
de l’instant

Emily Dickinson

If your Nerve, deny you –
Go above your Nerve –

Si ton Courage te fait défaut
Va au-delà de ton courage.

Emily Dickinson