Seuil
12 mars 2020
Oeuvre poétique
Souvent symboliste, toujours musicale, la poésie de Léopold Sédar Senghor s’inspire des chants incantatoires dont les mots et les rythmes se lient à la pensée et au corps. Singulière et engagée, sa voix poétique manifeste l’espoir de créer une civilisation universelle unissant les traditions au profit d’un métissage culturel. Dans ce volume, est réunie dans son intégralité l’oeuvre poétique de Senghor : Chants d’ombre, Hosties noires, Éthiopiques, Nocturnes, Lettres d’hivernage, Élégies majeures, Poèmes (…)
12 mars 2020
Formulaires
Soleil derrière. Soleil devant. Des soleils. Soleils émergeant sans cesse du bleu de l’être. Ils réchauffent, ils brûlent, ils aveuglent, ils diluent le monde. Et reviennent sans cesse. Sans cesse et à seule fin de cacher une ombre, l’inlassable image allant de la noirceur à la blancheur clémente, de la ravir à la vue sitôt qu’elle commence à poindre. Elle ne peut pourtant m’apparaître que si je fixe, soutiens du regard et fixe encore pour l’immobiliser, toute cette lumière qui se refuse sans cesser d’être (…)
24 octobre 2019
Un haïku chaque jour
Poème court de trois lignes, le haïku change le regard sur la vie. Il invite à contempler la nature, prendre conscience de l’impermanence, s’émerveiller, remercier… Un haïku chaque jour propose de (re)découvrir cet art apaisant saison après saison. Composé par l’auteur ou d’autres haïkistes contemporains français, chaque poème est accompagné d’une courte méditation qui inspirera le lecteur. Grâce à un index thématique, il vagabondera au gré des sujets qui l’occupent : gratitude, solitude, créativité, (…)
17 janvier 2019
Minerai noir
« Quand la frénésie de l’or draina au marché la dernière goutte de sang indien
De sorte qu’il ne resta plus un seul Indien aux alentours des mines d’or
On se tourna vers le fleuve musculaire de l’Afrique
Pour assurer la relève du désespoir »
La langue de René Depestre est à nulle autre pareille : sensuelle, vaudoue, impertinente, fougueuse et combattante. Celle d’un poète combattant, exilé à Cuba aux côtés de Castro et Guevara avant de dénoncer les dérives du régime. Sa soif de liberté et de justice (…)
12 avril 2018
L’effet haïku
Véritable voie de méditation et d’épanouissement, le haïku, poème court d’inspiration japonaise, est une pratique aussi poétique que spirituelle : il apaise, recentre et ramène à l’instant présent. Pascale Senk invite le lecteur à découvrir les plus beaux haïkus - à la fois de maîtres japonais et d’haikistes contemporains -, puis livre les secrets pour créer et écrire ses propres poèmes courts. La magie opère : lire et composer des haïkus intensifie le sentiment (…)
13 avril 2017
Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus
Traduction de Thierry Beauchamp, Romain Rabier.
Note de Burton Weiss.
Préface de Keith Abbott.
Poèmes et courts récits fondés sur des pastiches, plus ou moins décalés, d’Ernest Hemingway, de Sherwood Anderson et de quelques autres, dans lesquels Brautigan exerce son goût de la métaphore filée.
13 avril 2017
Il pleut en amour
Ce recueil rassemble Journal japonais, composés de haïkus insolites et virtuoses, et Il pleut en amour, une anthologie des plus beaux poèmes d’amour de Richard Brautigan. Il fut un poète vagabond qui récoltait tous les indices qui prouveraient combien notre monde était absurde, drôle et beau à la fois. Poète du bric-à-brac et de l’enchantement, il parle comme nul autre de l’amour, du Japon, de la pluie et de ces « petits bouts de réel qui sont aussi minuscules que la pincée de sel qu’on ajoute à un plat (…)
1er décembre 2015
Anthologie de poésie haïtienne
James Noël, Anthony Phelps, René Depestre, Etienne Frankétienne Mariedesiles, Georges Castéra , Claude Pierre, Gérald Bloncourt , Large Josaphat-Robert, Gary Klang, Evelyne Trouillot, Lyonel Trouillot , Michèle Marcelin, Christopher Charles
Poésie
Partagez :
Le peuple haïtien est un peuple de poètes, dit-on souvent pour faire vite. Un peuple aux rêves d’épopée avec des traces qui n’en finissent pas. Nous avons demandé aux « poètes vivants » de nous livrer leurs cinq plus beaux poèmes. Ils se sont (…)
1er décembre 2015
Le pyromane adolescent suivi de Le sang visible du vitrier
« Le Pyromane adolescent se veut un espace de fête et de convivialité, une forme de réconciliation avec le rire. Rendre sang toute gorge dehors et écrire les veines ouvertes sur le papier, c’est la tâche à laquelle j’assignais le vitrier, autrement nommé le poète, corps supposé lucide et transparent. Le vitrier est pourvoyeur de vérités brisées. »
J.N.
James Noël, né en 1978, est un écrivain, chroniqueur et poète prolifique. Il occupe une place emblématique dans les lettres haïtiennes contemporaines. (…)
1er novembre 2013
Pour une terre possible de Jean Sénac
Edition établie et présentée par Hamid Nacer-Khodja
"Je salue les jardins du jour
plus violents que les larmes
Je te salue cette plaie que vous me donnez à guérir".
Poème
de l’instant
Le spectateur enchanté
Posté à la fenêtre, dans la maison qui est la sienne, enca-
dré, tableau lui-même, il reste là, à regarder. Son regard
tourné vers qui, quoi ? Vers la rue ? Ne s’y rencontre-t-il,
au contraire, ni chemin ni défilé ? Pas davantage d’arbres,
de collines, de montagnes ? Pas non plus d’êtres vivants,
pas un seul ? N’y trouve-t-on donc que vide infini, ciel illi-
mité, insondable silence ?