Signer les souvenirs

de Laura Tirandaz

Signer les souvenirs

Gravures de Anne Slacik.

Émaillé de volcans, de fleuves et de roses, Signer les souvenirs est une mosaïque d’impressions et de scènes au fil d’un voyage en Équateur. Au gré des rues de Quito, la capitale, ou de rencontres dans la forêt amazonienne, des noms et des prénoms reviennent, ainsi que des couleurs, comme ce bleu profond des toiles du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín.

Cette traversée des jours et des distances, empreinte d’enfance et d’éclats, s’inquiète de voir sa vie s’éloigner autant que ses souvenirs.
Comment intégrer l’expérience vécue dans une existence en dedans de soi ? Qu’est-ce que cela dit de nous ? A quoi appartient-on finalement : à nos souvenirs ou à notre présent ? A nos morts ou à cette existence qui continue "quand même" ?

Attendant le bus
Avec la docilité du chiot tiré par l’enfant qui avance
Avec la stratégie de l’insecte qui sacrifie une patte pour se sauver
je suis les jours qui passent
L’attente de quelque chose de plus grand
A la mesure de l’écho que renvoie la forêt au moteur de pirogue

Prix de la Découverte poétique Simone de Carfort de la Fondation de France

Paru le 1er mai 2019

Éditeur : Aencrages&Co

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.