Slam, une poétique de Camille Vorger

Slam, une poétique de Camille Vorger

En parallèle à la cantologie, une slamologie restait à écrire. Camille Vorger présente avec clarté et vivacité cet Objet Poétique Non Identifié qu’est le slam, mouvement émergent qui vient renouveler la poésie orale, l’ancrant sur la scène, et la centrant sur la voix et le geste. Elle en explore les origines et les horizons : de sa naissance aux États-Unis il y a une trentaine d’années jusqu’à sa diffusion à travers le monde, voici tous les visages de la slam family. La figure centrale et emblématique en France de Grand Corps Malade y tient une place de choix. Son style et son répertoire servent de pivot et de repères. On comprend mieux grâce à ses analyses toute la palette de projets artistiques nés du slam, à la fois art du flow et de la confluence poétique : ce livre est le premier à caractériser les esthétiques d’artistes en plein essor comme Rouda ou Nevchehirlian (qui signe le préambule de l’ouvrage), ou encore Fauve, Feu ! Chatterton, sans oublier la note féminine de Boutchou, qui clôt cet ouvrage d’un "déambule" de sa plume.

Paru le 28 octobre 2016

Éditeur : Les Belles Lettres

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.