Soirée

14 juin 2023

Scène poétique ouverte

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression. Les auteurs-compositeurs-interprètes sont également les bienvenus ainsi que les simples auditeurs !

11 mai 2023

Poèmes en lecture au parc du Château de Bosc

Du 11 au 27 mai, le Château de Bosc vous invite dans son parc à écouter, à l’ombre de ses arbres séculaires, plusieurs moments de lectures de poèmes.

RENCONTRE : MARILYSE LEROUX -LA FLEUR SE CHERCHE UN NOM

21 avril 2023

RENCONTRE : MARILYSE LEROUX -LA FLEUR SE CHERCHE UN NOM

Dans le cadre du cycle Paysages au féminin
Les paysages qui habitent les poèmes de Marilyse Leroux sont avant tout maritimes et terriens comme ceux de sa Bretagne natale. Mais alors qu’on croyait les connaître, on s’aperçoit avec elle qu’On n’a rien dit de l’océan, pas plus du reste que des sous-bois ou du bocage.
Au cours de cette rencontre-lecture, seront également convoqués d’autres paysages, lointains ou urbains, présents dans son dernier opus paru : Les mains bleues (Rhubarbe).
Née à Arradon, au (…)

CABARET POÉTIQUE : RUBY MOONLIGHT

15 avril 2023

CABARET POÉTIQUE : RUBY MOONLIGHT

Avec Mireille Vignol (voix), traductrice, spécialiste des littératures contemporaines du Pacifique et Jim Yamouridis (guitare).
Une création autour du roman en vers libre éponyme d’Ali Cobby Eckermann (Aborigène australienne) paru en février chez Au vent des Iles.
Ruby, jeune Aborigène et unique survivante du massacre de son clan, erre seule dans le bush ne se fiant qu’à la nature et à son instinct. Quand son chemin croise celui de Jack, un trappeur irlandais, les deux êtres solitaires (…)

25 mars 2023

Le Printemps des Poètes à Fayence

Soirée poétique, musicale avec l’atelier théâtre enfant sur le thème FRONTIERES

25 mars 2023

Embellir Piver : Poètes d’ici & d’ailleurs

Ombre en lumière – Le Local, la Voûte Nomade et la Docking Cie s’associent pour proposer un évènement au sein du passage Piver, en partenariat avec le conservatoire municipal C. Munch. Une scénographie reliera cet espace public à l’annexe du conservatoire. Un champ de pavois, une création in sitù du collectif La Voûte Nomade, se déploiera sur l’ensemble du passage Piver avec des suspensions à compter du 19 mars. Samedi 25 mars, des mobiles de la Voûte nomade et un bar à poèmes de La Docking Cie (…)

25 mars 2023

Oser être soi, dépassons nos frontières !

« Il s’agit juste d’une manière humaine d’habiter le monde, parce que dire habiter poétiquement le monde ou habiter humainement le monde au fond c’est la même chose » Christian Bobin.
Violaine Magnat, auteur, interprète, poétesse, performeuse aime conter des histoires. Elle aime les vivre, les partager et en faire vivre ! Cette soirée est une invitation à écouter la poésie que nous offre le grand laboratoire de la vie. Ce sont surtout des douces métamorphoses que nous allons écouter, celles d’être (…)

24 mars 2023

Carte blanche aux poètes !

La médiathèque ouvre ses portes aux amateurs de poésie locaux, qui souhaite lire leurs compositions. Dédicace à suivre.

Atelier slam

24 mars 2023

Atelier slam

Slam Seine&Caux, slameurs du Havre, vous proposent un spectacle de slam, qui est une forme de poésie rythmée, axée sur les mots, utilisant des textes percutants, une musique très actuelle.
Les slameurs, troubadours modernes et avant tout poètes, vous emmèneront dans cet univers poétique autour du thème de la femme.
Ils seront entourés et accompagnés par les élèves et professeurs du département de musiques actuelles du Conservatoire Caux Seine Agglo, créant ainsi une toile de fond sonore (…)

Vibrations

23 mars 2023

Vibrations

La Maison de la Poésie de Poitiers en coopération avec la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers présente les créations des enfants des écoles de Poitiers et du Lieu unique à l’espace Mendès-France à Poitiers. Des créations issues des interventions et de l’accompagnement du poète Bernard Friot.

Poème
de l’instant

Francis Coffinet

Je suis de la maison du songe

Si tu hésites entre deux chemins
ne choisis pas celui de la mémoire
mais celui de la feuille creuse
et gagne la racine

Francis Coffinet, Je suis de la maison du songe, Éditions Unicité, 2020.