11

Soirée

La Traductière : le monde en revue

29 novembre 2019

La Traductière : le monde en revue

La Traductière est une Maison d’édition parisienne au domaine poétique universel, en traduction française et, parfois, anglaise. Sa force portante est l’extrême contemporain, sa visée est d’ouvrir la perspective en faisant et défaisant le nœud des langues. Son activité s’articule autour d’une Revue internationale de poésie et d’arts visuels et d’un catalogue de livres de poésie. Elle est liée au Festival Franco-Anglais de poésie, riche de plus de trente années d’existence. L’équipe de La Traductière (…)

18 octobre 2019

Frédéric Tison : les Lieux et les Dieux

Frédéric Tison est né en 1972. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de contes et de poésie, et il collabore régulièrement avec des peintres, graveurs et photographes pour des livres d’artiste. Son livre Le Dieu des portes (2016) a obtenu le Prix Aliénor 2016. Son dernier ouvrage, Aphélie, suivi de Noctifer, a paru aux éditions Librairie-Galerie Racine en 2018. Il vit à Paris. Ses livres, nourris d’Histoire, de mythes, de voyages, tentent d’explorer la mémoire, afin de mieux traverser le monde et le (…)

2 octobre 2019

Scène poétique ouverte

Vous aimez la poésie, le slam. Vous souhaitez faire entendre vos textes ou ceux de vos auteurs préférés en public. L’Espace Andrée Chedid vous accueille pour un moment de partage et d’expression. La scène du 2 octobre sera ouverte avec la lecture de textes de l’atelier EXPOÉSIE issus des séances de la saison passée.
Réservation : www.issy.com/reservation-espacechedid

27 septembre 2019

Cécile A. Holdban : Toucher terre

Soirée de lectures et échanges, passerelles de la poésie à la traduction et à la peinture.
Poète, peintre, traductrice (du hongrois et de l’anglais), Cécile A. Holdban est coéditrice de la revue « Ce qui reste ». L’écriture, l’expression picturale, le langage, les liens entre les arts et la transmission sont au cœur de sa démarche. Elle pratique la peinture et l’écriture en les faisant dialoguer.
Ses recherches se fondent sur l’observation et l’imaginaire de la nature, du rapport entre paysage visible et (…)

22 septembre 2019

Lecture : Adèle et Victor

Une lecture des poèmes des lauréats du concours Adèle et Victor, les amoureux d’Issy organisé par l’association Historim, avec l’Espace Andrée Chedid et le Musée de la Carte à Jouer sera accueillie par ce dernier à l’occasion des Journées du Patrimoine.

29 août 2019

Poesie et Motos

Rassemblement des Brescoudos (800 Harley Davidson). Pour l’occasion un concours gratuit de poésie (sans aucune forme précise) est ouvert pour les adultes, en rapport avec l’univers de la moto. La municipalité récompensera les 12 meilleurs écrits qui seront lus par leurs auteurs lors de la manifestation. Le texte doit être décalé, humoristique sans mot grossier, dactylographié en français, de 10 lignes seulement. Un seul envoi par personne avec tous les renseignements en bas de page. Les textes ne (…)

24 août 2019

ESTIVADES POETIQUES 2019

Festival autour de la poésie sous toutes ses formes pour toutes et tous, gratuit pour les visiteurs. Les stands sur le salon sont quant à eux payants avec réservation obligatoire avant le 15 mai 2019.
Au programme ! Le samedi et le dimanche : Salon du livre poétique et littéraire - Halle aux poètes - Village Art et Littérature - Mur de Poèmes - Dédicaces - Balade poétique au cœur du patrimoine tarasconais - Espace "Bibliothèque -Lecture"- Interventions poétiques (Pascale Anglès, Adrien…), Exposition (…)

8 juillet 2019

La Nuit de la Poésie

Le temps d’une nuit, venez rencontrer la poétesse Florentine Rey qui lira notamment des passages de son dernier recueil, Le bûcher sera doux, paru aux éditions La Rumeur libre ; également une présentation du livre de l’association Solexine, Il y a, écrit suite aux ateliers animés par Florentine Rey.
Une scène poétique sera aussi proposée au public : le temps de quelques minutes, chacun pourra lire ses poèmes (inscription auprès de la Maison de la poésie Rhône-Alpes).
Florentine Rey est écrivain, poète (…)

Minuscule marché de la Poésie

22 juin 2019

Minuscule marché de la Poésie

21 stands de maison d’éditions de poésie, lectures, atelier, rencontres…

8 juin 2019

Soirée des poètes turcs et kurdes

Des poèmes en langues turque ou kurde sont choisis par trois jeunes volontaires Erasmus turcs et allemand. Ils veulent illustrer et transmettre la richesse de la poésie pratiquée dans tous les milieux de leur pays. Il sont conseillés par la responsable de la revue Anya, consacrée à cette poésie.
Ces poèmes seront tous récités ou chantés en langue originale puis toujours lus en langue française à partir de traductions de qualité. Certains seront également lus en langue allemande ou anglaise (‘pour (…)

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.