11

Soirée

21 mars 2020

TWINS, à deux le courage

Autour du CD TWINS, la rencontre entre poésie et musique / gémellité, complémentarité des mots et de la musique

Poésie de Porte en Porte (avec Eric ENDERLIN poète)

1er mars 2020

Poésie de Porte en Porte (avec Eric ENDERLIN poète)

Tout au long de l’année, Eric ENDERLIN (ou plutôt ENDERLIN l’Enchanteur) vous propose ses rendez-vous poétiques en terre de Gascogne, ici et ailleurs, voire là-bas !
A l’occasion du printemps des poètes, Eric ENDERLIN, dans le cadre de "Poésie de Porte en Porte" se rendra, comme à son habitude, chez les amoureux de la poésie et de la rime.
Eric ENDERLIN déclamera des vers de son répertoire ainsi que des textes d’auteurs contemporains ou plus anciens qu’il apprécie tout particulièrement.
Eric ENDERLIN, (…)

SOIREE POETIQUE - Compagnie l'Artisan / Rencontre-lecture avec Olivier Coyette et Fred Griot

19 décembre 2019

SOIREE POETIQUE - Compagnie l’Artisan / Rencontre-lecture avec Olivier Coyette et Fred Griot

19h - SORTIE DE FABRIQUE - Chair à poème, Compagnie l’Artisan
Prise au piège de son costume de beauté, Pouk Personne tente de sortir d’elle-même au bénéfice d’un voyage de chair au creux du verbe : de la poésie classique à la pensée brute, de la forme au fond, du mot à l’image et autres sensations.
20h - SCENE OUVERTE
Un poème = Un verre
20h30 - RENCONTRE-LECTURE avec Olivier Coyette & Fred Griot
Acteur et metteur en scène, Olivier Coyette travaille en Europe, en Afrique et en Amérique. Il écrit (…)

13 décembre 2019

LA BRAISE COUVE SOUS DÉCEMBRE

Jules VIPALDO vous tire son CHAPEAU et vous invite, TOUT DE GO, à sa prochaine création : LA BRAISE COUVE SOUS DÉCEMBRE émoi, émoi, émoi ! Vendredi 13 décembre 2019 à 20h30 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues (Salle Prévert)
Le très célèbre TRIO EN ROUE LIBRE, mué pour l’heure en QUARTET mixte et déjanté, partagera avec vous "livresque des sens", en vous faisant entendre, à travers la "mécanique de la langue" que le "plaisir est textuel".
nouvelle soirée érotico-poético-déconnante pour (…)

Nuit de la Presqu'île

7 décembre 2019

Nuit de la Presqu’île

L’association des amis des Éditions Bruno Doucey est heureuse de vous inviter à la Nuit de la Presqu’île ! Elle se tiendra dès 19h30 à Paris, à la Bibliothèque Crimée. Au programme : lectures par les poètes de la maison et scène ouverte aux adhérents, suivie d’un pot de l’amitié.

La Traductière : le monde en revue

29 novembre 2019

La Traductière : le monde en revue

La Traductière est une Maison d’édition parisienne au domaine poétique universel, en traduction française et, parfois, anglaise. Sa force portante est l’extrême contemporain, sa visée est d’ouvrir la perspective en faisant et défaisant le nœud des langues. Son activité s’articule autour d’une Revue internationale de poésie et d’arts visuels et d’un catalogue de livres de poésie. Elle est liée au Festival Franco-Anglais de poésie, riche de plus de trente années d’existence. L’équipe de La Traductière (…)

Trois jours en immersion poétique avec Béatrice Libert

29 novembre 2019

Trois jours en immersion poétique avec Béatrice Libert

Poète belge, elle a publié plus d’une trentaine de livres. Béatrice Libert est une voix originale dans le monde de la poésie contemporaine. Elle a le don de sublimer les mots, les objets, les couleurs pour en faire de véritables œuvres d’art. On devine à travers ses poèmes un amour de la vie et de la nature. Sa poésie sollicite tous les sens pour nous faire pleinement appréhender le monde. Elle permet aux jeunes lecteurs de jouer avec les mots, de nourrir leur imaginaire, de magnifier leur quotidien. (…)

Soirée traduction avec Yves di Manno & Rafael Garido

21 novembre 2019

Soirée traduction avec Yves di Manno & Rafael Garido

Soirée sur la traduction américaine et espagnole avec les traducteurs des œuvres de George Oppen et Leopoldo Maria Panero. Lectures de textes, discussion et échanges avec le public.

Soirée poétique - Voloz Collective et Rencontre/Lecture avec Hélios Azoulay

21 novembre 2019

Soirée poétique - Voloz Collective et Rencontre/Lecture avec Hélios Azoulay

SORTIE DE FABRIQUE - Voloz Collective
A partir de sons, de la dynamique et du sens des mots, Voloz Collective fait naître des séquences en mouvement. On y trouve la poésie de William Butler Yeats et T.S.Elliot.
20h SCENE OUVERTE
Un poème = Un verre
20h30 - RENCONTRE-LECTURE avec Hélios Azoulay
Compositeur, homme de scène, écrivain, Hélios Azoulay s’est produit dans toute la France et à l’étranger.
Artiste insaisissable, il a inventé un nouvel instrument, le "suprême clairon" et dirige l’Ensemble (…)

16 novembre 2019

Gérard de NERVAL L’épanchement du rêve dans la vie réelle

Soirée organisée par la délégation Occitane de la Société des poètes français
Samedi 16 novembre 2019 de 14h30 à 17h30 GAZETTE-CAFE entrée Libre-
Gérard de NERVAL L’épanchement du songe dans la vie réelle
Présentation par Christian MALAPLATE membre du comité de la Société des Poètes Français
L’écriture, vue comme une tentative de guérison, est une fusion du rêve et de la réalité, car pour Nerval, contrôler et maîtriser son imagination signifie retrouver l’unité de son être à aimer au-delà du doute. Le rêve, (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.