Soirée

14 mars 2020

Effeuille Temps

sortie du nouveau livre de HYBRIDEƎDITIONS :
Effeuille Temps
(photo-graphies Elisabeth Celle textes Sellig Nossam)
et dans le même temps :
La mise en ligne de l’album éponyme enregistré au studio feedback et co-produit par Label Feedback (Musiques Christian Gerber / Sellig Nossam- Textes S. Nossam)
Une écoute avec projection et une exposition de quelques oeuvres d’Elisabeth auront lieu ce 14 mars 2020 chez HYBRIDE en Normandie
Venez nous rejoindre dés 19 h pour accompagner en poésie ce (…)

14 mars 2020

HUMOUR & POESIE

SOIREE SPECTACLE ENTRE HUMOUR ET POESIE : CHANSONS, CONTES, SKETCHS, POEMES, MUSIQUES

14 mars 2020

LE COURAGE - Lectures mises en espace

Présentation de lectures mises en espace par les membres de l’association COULISSES. LE COURAGE sous ses multiples aspects sera recherché à travers des textes d’auteurs. Metteur en scène : Jean-Maximilien SOBOCINSKI. Durée 1 heure.

Ces récits qui viennent

14 mars 2020

Ces récits qui viennent

Ces récits qui viennent
Pour souligner le courage des personnes en exil, le collectif Les mots dits et le festival « Bruits de langues » organisent une soirée de lancement de la collection « Ces récits qui viennent » aux éditions Dacres (http://www.dacres.fr/).
Une soirée pour entendre ces récits qui viennent, récits initiatiques faits de départs fréquents, de parcours difficiles, d’arrivées éphémères, par des auteurs et autrices qui prennent la parole après avoir pris le chemin de l’exil. Ce sont ces (…)

Va, vole, cours et rage !

14 mars 2020

Va, vole, cours et rage !

 16h - RDV à la galerie « Lumière d’encre » rue de la République, lieu du DÉPART vers les  PAUSES – poétiques, curiosités lues ou dites, partagées, offertes « cou-rageusement » selon un parcours à découvrir de-ci-delà, de rues en places, jusqu’au :  MUSIC à 16h30 où la salle HORIZONS ouvrira quelques perspectives aux peintures et aux poèmes de l’EXIL … avec celle de la PLUIE de poésie !  17h – OUVERTURE à l’accueil de MARAM al-MASRI, poète invitée à nous dire sa poésie dans l’Espace Pierre MAU (dans San ROCH) (…)

14 mars 2020

Récital poétique.

Les Amics de Victor H de Juillan proposent un récital poétique sur le thème national du courage avec des textes exclusivement prélevés dans l’oeuvre poétique de V. HUGO : Hugo Dundas, L’enfant, Sur une barricade, Souvenirs d la nuit du IV, Aubin, Jean Chouan, Pauline Roland, La soeur de charité.

14 mars 2020

soiree chansons , humour et poésie

Le printemps revient , et ramène avec lui la belle soirée proposée par CUBE et le groupe musical ENCEINTE , à la salle Varache le 14 Mars à 20h45.
Sur le thème du Courage , vous participerez à un spectacle de chansons , sketch et poèmes pour une soirée conviviale très éclectique et surprenante.
Avec bien sûr , à l’entracte , le fameux
café gourmand !!

Nouvelles voix, nouvelles voies ?

14 mars 2020

Nouvelles voix, nouvelles voies ?

Pour évoquer les nouvelles voies empruntées par les jeunes générations de poètes, deux formes sont proposées : à 16h30 Ce voyage que j’aimais Spectacle avec les poètes Ariel Spiegler et Etienne Paulin, voix et musique
Ce voyage que j’aimais aborde le rapport entre l’amour et l’errance, et propose un voyage qui se situe à de multiples niveaux : un voyage spatial d’abord, entre le Brésil, l’Europe de l’Est, et la poésie française ; esthétique d’autre part, puisqu’il s’agit de tableaux aux couleurs très (…)

14 mars 2020

Poètes d’ici & d’ailleurs

"Poètes d’ici & d’ailleurs" est une invitation à la poésie. Le Local est ouvert à tous et, dans une belle prise de risque partagée, chacun vient lire, dire et entendre des poèmes d’ici et d’ailleurs. Tous participent à cette rencontre qui est l’un des objectifs majeurs de l’association Ombre en Lumière.
Cette année la scénographie de Poètes d’ici et d’ailleurs est investie par le photographe Thierry Dubreuil avec l’installation L’angle mort de la raison. En écho au thème annuel de la manifestation (…)

13 mars 2020

Nuitée Poétique

Courage ! Et dis-toi que tout change ! Le 22ème printemps des poète met à l’honneur le COURAGE, et quoi de plus courageux que l’acte poétique ! C’est pourquoi, une fois encore l’Atelier d’Ailleurs vous invite à une de ses légendaires Nuitées Poétiques sur le thème du COURAGE.
La poésie est morte ? Vive la poésie ! L’imprimerie l’a rendue silencieuse. L’édition lui reproche de ne pas être assez commerciale.
Normal ! Le mot dépossédé de la parole, de la substance sonore est un mot vain, et ne se vend pas (…)

Poème
de l’instant

Alejandro Jodorowsky

Es como abrir un menhir con las manos

Cesad de buscar, vosotros mismos sois la puerta
y también los guardianes que prohiben la entrada.
A cada paso que dais os alejais del ombligo
convertidos en fantasmas sedientos de aventura.
Creeís que el matrimonio os libera de la muerte
o que el dinero os inscribe en la jerarquía divina.
Cesad de buscar, el filtro mágico es la conciencia,
ojo que puede regresar a las cuencas vacías de Dios
atravesando la muerte. Nadie se encuentra a sí mismo
recorriendo los mares o bajando a cavernas.
No es fácil, es como abrir un menhir con las manos
porque tenemos un alma más dura que la piedra.

Alejandro Jodorowsky, Traduit de l’espagnol (Chili) par Martin Bakero et Emmanuel Lequeux
dire ne suffit pas, no basta decir, Le Veilleur Éditions, 2003.