Soirée

Soirée Cabaret

3 avril 2020

Soirée Cabaret

Le Centre Social et Culturel de la Plaine d’Ozon organise la 22ième édition du Printemps des Poètes sur le thème du Courage.
Au programme : lecture de poèmes, spectacle et danse.
Lieu : à partir de 20h - salle de la Gornière à Châtellerault.
Tarif : 3 € - Infos et réservation au Centre Social et Culturel de la Plaine d’Ozon (05 49 21 23 79)

27 mars 2020

Printemps des Poètes à Pondaurat - Poésie Pas Peur

Le village et les Amis de la Commanderie Saint-Antoine de Pondaurat célèbrent, les 27, 28 et 29 mars 2020, avec l’arrivée du printemps, la poésie et les poètes. Ce premier évènement "Poésie Pas Peur » s’inscrit autour de la manifestation nationale du Printemps des Poètes qui vient fêter l’art poétique sous toutes ses formes avec comme thème cette année « le courage ». De nombreux artistes régionaux seront présents et cette première édition a été pensée et construite avec eux en hommage à François Mauget (…)

Paroles peintes

27 mars 2020

Paroles peintes

Paroles peintes, autour de Paul Eluard
Poète de l’avant -garde et ami des cubistes, dadaïstes et surréalistes surréalistes, Paul Eluard (( 1895 -1952 ) , est une des principales figures de la poésie du XX ° siècle.
Pour cette édition 2020 du printemps des poètes nous tenterons de vous faire découvrir cette familiarité saisissante que Paul Eluard a su entretenir avec ses amis peintres.
Ses collaborations artistiques en ce début de siècle, marqueés par les deux guerres, furent d’une richesse (…)

27 mars 2020

Lancement de la première anthologie multilingue de poésie congolaise

"Dis à la nuit qu’elle cache son visage", première anthologie multilingue de poésie congolaise en français et langues du Congo-Brazzaville.
Avec Frédéric Ganga, co-directeur de l’ouvrage, Isabelle Ganga, membre du comité littéraire et Elisabeth Hemour, illustratrice. Présentation et lectures. Entrée libre.

REMISE DU PRIX FRANCE-LIBAN

26 mars 2020

REMISE DU PRIX FRANCE-LIBAN

En 1990, Andrée Chedid s’était vue attribuer le prestigieux Prix France-Liban décerné par l’ADELF (Association
des Écrivains de Langue Française) dont l’objectif est de révéler de nouveaux talents et de consacrer les écrivains majeurs qui, par la qualité de leur écriture et la force de leur engagement, font rayonner dans le monde entier les valeurs de la francophonie. En cette année du centenaire, l’ADELF a naturellement choisi l’Espace Andrée Chedid pour accueillir la cérémonie du remise du prix. (…)

25 mars 2020

CARTE BLANCHE À VÉNUS KHOURY-GHATA

Cette amie d’Andrée Chedid et, comme elle, romancière et poète libanaise, viendra échanger autour de ses derniers recueils de poèmes, Gens de l’eau (Mercure de France, 2018) de son roman Marina Tsvétaïéva, Mourir à Elabouga et de Ton chant est plus large que ton souffle : entretien avec Caroline Boidé.
Vénus Khoury-Ghata est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Née au Liban, elle vit en France depuis quarante-sept ans. Son oeuvre marquée par l’exil, le deuil, la solitude, l’aspiration à la liberté, a (…)

Atelier d'écriture - Poésie - Lyon

25 mars 2020

Atelier d’écriture - Poésie - Lyon

ATELIER D’ÉCRITURE - Poésie Badass
Ce nouvel atelier récurrent vous est présenté par La fabrique Poche et Le Cartel. Dans le cadre du printemps des poéte.sse.x.s, nous y parlerons de courage, de poésie badass, de poétesses, d’artistes queer et racisé.e.x.s !
AU PROGRAMME
30 minutes de consignes d’écritures ludiques « d’échauffement »,
1h15 d’écriture, d’échanges, de lectures des productions et de partage, guidé par l’animatrice de l’atelier.
Attention : réservation obligatoire. ( (…)

24 mars 2020

Le COURAGE à la carte

En point d’orgue au festival du Printemps des Poètes 2020, le bar franco-argentin "Los Franchutes" nous invite à célébrer le courage comme l’ont chanté, dans des registres variés, les plus grandes figures de la poésie du tango, de Gardel à Eladia Blázquez.
Comme pour chaque soirée de "Tango à la carte", la participation est ouverte à toute personne qui souhaiterait partager un peu de musique ou un beau texte tout spécialement ce soir-là sur le thème du (…)

24 mars 2020

La Poésie dans le monde … le monde dans la poésie

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Ira Feloukatzi poète et journaliste, membre de l’APE, organise pour la 18eme année avec l’Association de la Presse Étrangère la lecture rencontre « La poésie dans le monde…Le monde dans la poésie ».
Lectures par des journalistes Martha BANUELOS, Aurélie RANIVOARISOA, Ira FELOUKATZI, Emiko SAN SALVADORE qui vont présenter des poèmes d’ici et d’ailleurs, qui expriment le thème de cette année « Le Courage ». Contribution poétique : Veronique GASTIN
Contribution (…)

Le cœur des gens

23 mars 2020

Le cœur des gens

Le cœur des gens – Hommage au poète Jean-Marc Le Bihan Cabaret poétique (Repas, Théâtre, lecture, musique) avec Fabienne Eustratiades accompagnée par Jean-Christophe Kibler au piano, Daniel Duroy et la brigade des lecteurs.
Jean-Marc Le Bihan était notre invité en 2018. Il s’était produit sur le marché de Chauvigny ainsi qu’au théâtre la grange aux loups. Disparu le 3 août 2019, Jean Marc Le Bihan était chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C’était un chanteur à (…)

Poème
de l’instant

Cap sur la Poésie

Cap sur la Poésie

Eh, capitaine au fond de moi,
ajoute ce point cardinal
à ton compas !

Ajoute cette étoile
au ciel de nuit !
Ajoute cette île sur la carte !

Ordonne enfin
qu’on largue les amarres
prenons le large et sans tarder !

Eh, capitaine emmène-moi
je veux t’entendre crier à l’équipage :
cap sur la Poésie !

Olivier Deck, Inédit pour Le Printemps des Poètes 2020.