Soirée

Ces récits qui viennent

14 mars 2020

Ces récits qui viennent

Ces récits qui viennent
Pour souligner le courage des personnes en exil, le collectif Les mots dits et le festival « Bruits de langues » organisent une soirée de lancement de la collection « Ces récits qui viennent » aux éditions Dacres (http://www.dacres.fr/).
Une soirée pour entendre ces récits qui viennent, récits initiatiques faits de départs fréquents, de parcours difficiles, d’arrivées éphémères, par des auteurs et autrices qui prennent la parole après avoir pris le chemin de l’exil. Ce sont ces (…)

Va, vole, cours et rage !

14 mars 2020

Va, vole, cours et rage !

 16h - RDV à la galerie « Lumière d’encre » rue de la République, lieu du DÉPART vers les  PAUSES – poétiques, curiosités lues ou dites, partagées, offertes « cou-rageusement » selon un parcours à découvrir de-ci-delà, de rues en places, jusqu’au :  MUSIC à 16h30 où la salle HORIZONS ouvrira quelques perspectives aux peintures et aux poèmes de l’EXIL … avec celle de la PLUIE de poésie !  17h – OUVERTURE à l’accueil de MARAM al-MASRI, poète invitée à nous dire sa poésie dans l’Espace Pierre MAU (dans San ROCH) (…)

14 mars 2020

soiree chansons , humour et poésie

Le printemps revient , et ramène avec lui la belle soirée proposée par CUBE et le groupe musical ENCEINTE , à la salle Varache le 14 Mars à 20h45.
Sur le thème du Courage , vous participerez à un spectacle de chansons , sketch et poèmes pour une soirée conviviale très éclectique et surprenante.
Avec bien sûr , à l’entracte , le fameux
café gourmand !!

Nouvelles voix, nouvelles voies ?

14 mars 2020

Nouvelles voix, nouvelles voies ?

Pour évoquer les nouvelles voies empruntées par les jeunes générations de poètes, deux formes sont proposées : à 16h30 Ce voyage que j’aimais Spectacle avec les poètes Ariel Spiegler et Etienne Paulin, voix et musique
Ce voyage que j’aimais aborde le rapport entre l’amour et l’errance, et propose un voyage qui se situe à de multiples niveaux : un voyage spatial d’abord, entre le Brésil, l’Europe de l’Est, et la poésie française ; esthétique d’autre part, puisqu’il s’agit de tableaux aux couleurs très (…)

14 mars 2020

Poètes d’ici & d’ailleurs

"Poètes d’ici & d’ailleurs" est une invitation à la poésie. Le Local est ouvert à tous et, dans une belle prise de risque partagée, chacun vient lire, dire et entendre des poèmes d’ici et d’ailleurs. Tous participent à cette rencontre qui est l’un des objectifs majeurs de l’association Ombre en Lumière.
Cette année la scénographie de Poètes d’ici et d’ailleurs est investie par le photographe Thierry Dubreuil avec l’installation L’angle mort de la raison. En écho au thème annuel de la manifestation (…)

13 mars 2020

SCENE OUVERTE

CHANSONS, SKETCHS, CONTES, POEMES, ARTS PLASTIQUES IN LIVE, MUSIQUE…

13 mars 2020

Le ciel pour oreiller

Spectacle poétique : la parole sautille du poète Alhas Fonean à la conteuse Anne Wang, farandole entraînante au son de l’accordéon où les mots résonnent dans la musicalité de la langue et se croquent pour la jubilation du plus grand nombre…

13 mars 2020

Boris Vian - Soirée hommage

Boris Vian - Soirée hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance organisée par l’association Lire à loisir de Bonnat et la médiathèque Mille pages. A cette occasion, les adhérents de l’association et les lecteurs de la médiathèque partageront lectures… chansons… un verre…
Tous les poètes dans l’âme et dans le cœur sont invités à nous rejoindre pour dire, lire, écouter, chanter… !

Une rencontre avec Marie Cosnay

13 mars 2020

Une rencontre avec Marie Cosnay

Une rencontre avec Marie Cosnay
Marie Cosnay vit à Bayonne dans le pays basque, elle est traductrice de textes antiques et écrivaine.
Je passe du temps à me renseigner sur les conditions de vie faites en Europe aux migrants. J’apprends les murs, les CRA, les fossés que construit l’Europe, ainsi que les pays voisins de l’Europe.
Je pense à ces lignes d’Imre Kertesz, écrites il y a plus de dix ans, dans Un autre : « La terreur claustrophobique de l’Europe occidentale donnera naissance à un nouvel (…)

13 mars 2020

LE COURAGE PORTé(E) PAR GEORGES DENOIX & CLAMé PAR QUENTIN JUY - Poésie et Musique Classique

1er temps fort du PRINTEMPS DES POETES !
Pour cette 22 ème Edition Le Scènacle vous propose 1 inattendu :
Quentin Juy comédien, auteur, conteur et poète (Cie Keichad) ose CLAMER LE COURAGE – PORTé (E) PAR L’ARCHET du musicien et violoncelliste Georges Denoix (Orchestre Victor Hugo et Ensemble Tetraktys).
Un moment de grâce, entre deux artistes fébriles, aussi atypiques que talentueux.
Une performance risquée et un affrontement courageux sans doute à hauteur du dévouement offert à leur art (…)

Poème
de l’instant

Éclats

L’horreur quotidienne fait saillir
La merveille d’un jour
Existence en bas-relief

Laurence Bougault, Éclats, Éditions du Sandre,2003