Soirée

25 mars 2022

Rencontre, lecture et dédicace avec Nathalie Wargnies

Dans le cadre du Printemps des poètes nous avons le plaisir d’accueillir Nathalie Wargnies, poétesse de notre territoire.
Pour l’occasion, elle viendra nous parler de son 9e recueil de poésie "Ma vie d’arbre et autres minuscules", entre poésie et réflexions, prose poétique et philosophie tranquille.
Le recueil nous parle de la fin d’un monde. Un bouleversement. Un confinement peut-être. Et ainsi les textes nous renvoient à qui nous sommes, à notre histoire passée, présente et à venir. Graves et (…)

Le cœur des gens

25 mars 2022

Le cœur des gens

Le cœur des gens – Hommage au poète Jean-Marc Le Bihan Cabaret poétique (Repas, Théâtre, lecture, musique) avec Daniel Duroy et la brigade des lecteurs.
Jean-Marc Le Bihan était notre invité en 2018. Il s’était produit sur le marché de Chauvigny ainsi qu’au théâtre la grange aux loups. Disparu le 3 août 2019, Jean Marc Le Bihan était chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C’était un chanteur à l’écriture populaire proche des gens. Il n’écrivait que sur ce qui le (…)

25 mars 2022

Memento Mori [ Tour de poème ]

Depuis plusieurs années, Le Kouddar veut démontrer la modernité, l’urgence et le rock du poème !
Dans le cadre de la XXIVème édition du Printemps des Poètes dont le thème est
« L’éphémère » c’est en musique que cette fois elle répond à cette quête, accompagnée de plusieurs musiciens.
Pour n’oublier jamais tous les Memento Mori, autorisez-vous à découvrir cette écriture particulière dont le souffle, les sonorités plurielles et les images incandescentes nous émeuvent, liant en nous ce qui échappe et (…)

25 mars 2022

Cabaret Poétique

Forme de scène ouverte,, le Cabaret Poetique propose à des artistes amateurs, en herbe ou à des formes plus abouties de venir s’exprimer sur « scène » ( la cuisine de Partage) pour un temps de 10 à 20 min. Alternance d’univers artistiques différents, la soirée est généralement ponctuée de convivialité.

25 mars 2022

Soirée haïkus aux lanternes

Les élèves de cycle 3, de la classe bilingue élémentaire et du dispositif ULIS de l’école Jules Ferry de Pontivy vous invitent à une soirée poésie aux lanternes dans le cadre de leur participation au Printemps des poètes 2022.
Après avoir étudié le haïku - poème court japonais - les élèves ont écrit leur propres poèmes courts ainsi que leurs propres définition de l’Éphémère, thème de l’édition 2022 du Printemps des poètes et de l’Opération Coudrier.
Dès 19h30, venez découvrir, avec les enfants, leurs 21 poèmes (…)

25 mars 2022

La nuit de la poésie

Dans le cadre de la 24ème édition du Printemps des poètes et de la semaine de la Francophonie, L’Institut français du Maroc antenne d’Oujda en partenariat avec l’Association Marocaine des Enseignants de français, CP Oujda, se réjouit d’organiser la 5ème édition de la nuit de la poésie, le vendredi 25 mars 2022.
Format en présentiel ou en ligne selon l’évolution de la situation sanitaire !
Nous lançons un appel à participation aux amoureux de la poésie, ouvert jusqu’au 1er mars 2022.
La thématique de (…)

25 mars 2022

les escales

Puisque les masques nous obligent à cacher nos sourires, à respirer avec parcimonie,
puisqu’on nous demande de mettre entre nous des barrières, qui parfois sont des murs,
puisqu’il faudrait cesser de nous étreindre,
puisqu’un passeport est nécessaire pour entrer où l’on veut,
puisque des mots laids - virus, crise sanitaire, grand remplacement, distanciation
sociale, effondrement, taux de létalité, complot, variant - contaminent les discours,
puisqu’en un jour peuvent disparaître les odeurs et les (…)

Festival des Mots des Rimes et des Lyres

25 mars 2022

Festival des Mots des Rimes et des Lyres

Le Festival créé et porté par le Théâtre du Tapis Volant met la Poésie à l’honneur les 25 26 27 mars 2022 au Château de Belleville à Gif 91190
Autour du thème de l’Éphémère, vous aurez le temps d’explorer la poésie sous toutes ces formes : Écouter la voix des poètes invités : Claude Ber, Watson Charles, Roland Nadaus, Sophie Loizeau, Philippe Annocque, Hervé Martin et Alain Marc. Jacques Fournier animera cette rencontre.
Assister aux spectacles, et vous laisser envoûter par les mots d’Omar Khayyam, ceux (…)

25 mars 2022

La poésie vit dans les chemins de traverse

La poésie contemporaine est riche de l’existence de nombreux poètes, de nombreux éditeurs et par conséquent d’un nombre important de publications, pour autant elle n’est guère visible dans les médias et les circuits conventionnels. Ce peu de visibilité rend difficile la rencontre avec cet univers Ceci s’explique. La possibilité d’une expression dans une grande liberté est une des caractéristiques de la poésie. Grande liberté d’abord par sa forme devenue libre : il revient au poète de créer lui- même sa (…)

"DITS EN PASSANT…" concert-poétique

24 mars 2022

"DITS EN PASSANT…" concert-poétique

De retour de voyages en terres inconnues, neuf poètes et musiciens vous convient parmi les nuées d’éphémères pris aux filets de leurs chansons.
Réunis pour la 6ème année consécutive autour d’un projet de création collective, ils vous invitent à découvrir leur nouveau spectacle 100 % local et éphémère…
Durée 60mn - Participation au chapeau - Buvette à prix libre - Résa 06.84.14.24.87

Poème
de l’instant

Yves Buin , Zéno Bianu

Santana de toutes les étoiles

Je viens de tellement si loin
marchant sur les hauts fonds
les nerfs chargés de flambeaux
je viens de plus que là-bas
je joue jusqu’aux lèvres de mes mots
je salue tous mes morts
j’ouvre
l’atelier des nuits scintillantes

Zéno Bianu & Yves Buin, Santana de toutes les étoiles, Le Castor Astral, 2020.