Soirée

13 mars 2019

Soirée découverte poétique

Soirée animée par les Flâneurs et Nicole Le Goff. Les Flâneurs liront des textes d’Emilienne Kerhoas, en résonance à la Beauté, tel un hommage à la grande poétesse, puis des poèmes de divers auteurs sur le thème national du printemps des poètes. Nicole Legoff présentera et lira des poèmes de Gaston Couté.

"Une phrase plus belle que mes réves"

13 mars 2019

"Une phrase plus belle que mes réves"

Lecture de poème de Dragan Jovanovic Danilov ,poète Serbe ilustre par gravures de Yarmila Vesovic un exposition " Une prase plus belle que mes rêves"

12 mars 2019

Marché de la Poésie de Bordeaux, Enivrez-vous !

Après une introduction par un professeur de l’université de Bordeaux, des comédiens professionnels et amateurs lisent un choix de textes de Charles Baudelaire. Les lectures sont entrecoupées de pauses musicales par un quintette de l’ONBA

Max Jacob, un poète assassiné

12 mars 2019

Max Jacob, un poète assassiné

Max Jacob, un poète assassiné
La rafle de février 1944 dans le Loiret
Mardi 12 mars à 18h à Orléans – Cercil-Musée Mémorial
LECTURE - DISCUSSION
DANS LE CADRE DU PRINTEMPS DES POÈTES
avec Bruno Doucey, autour de son livre Le carnet retrouvé de monsieur Max (éd. Bruno Doucey, 2015) et Catherine Gautier, comédienne.
La mairie de Saint-Benoît-sur-Loire, la Communauté de Communes du Val de Sully et le Cercil-Musée Mémorial rendent hommage à Max Jacob 75 ans, après son arrestation à son domicile à (…)

Rencontre avec les poètes Chrystom et Amandine Monin

11 mars 2019

Rencontre avec les poètes Chrystom et Amandine Monin

Pour ce 20e anniversaire, le Parvis honorera la poésie avec deux poètes installés dans le Béarn : CHRYSTOM, poète de la Mondialité, Prix des Jeux Floraux du Béarn, Prix des Remparts 2019 et Amandine MONIN, auteur de Racine Carougne, publié aux éditions Jacques BREMONT, lauréat du Prix de poésie Bernard VARGAFTIG.

11 mars 2019

Lecture de poèmes

A l’occasion du Printemps des poètes, Ateliers d’Aujourd’hui prend ses quartiers au Parvis. L’association a été fondée en 2000 par un collectif d’artistes palois propose de donner voix à la poésie. C’est un temps de lecture dans une brasserie au cœur de la ville, le 1er lundi de chaque mois.
La rencontre de ce mois est consacrée à Amandine Marembert publiée, entre autres, aux Editions Contre-Allées, La Porte, Al Manar, L’Idée bleue. (…)

11 mars 2019

Noche de Poetas

Le CECUPE organise pour la 22e année une nuit dédiée à la poésie, la « Noche de Poetas » qui, depuis l’organisation du Printemps des Poètes (www.printempsdespoetes.com) à Paris, s’intègre dans ce cadre. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un verre, nous découvrons ou nous relisons des œuvres de poètes péruviens.
Cette année, nous comptons avec la participation de poètes résidents à Paris : Ina Salazar, Grecia Cáceres, Elqui Burgos, Jorge Nájar et plusieurs autres, nous l’espérons. À cette (…)

T'AS DE BEAUX MOTS, TU SAIS

10 mars 2019

T’AS DE BEAUX MOTS, TU SAIS

Portée par l’association le Scriptorium, avec l’association des amis de Richard Martin, ainsi que la revue des Archers, cette rencontre « T’ as de beaux mots, tu sais ! » » sera animée par le poète Dominique Sorrente accompagné de la slameuse Marie Ginet.
Elle se fera sous la forme d’une scène ouverte, alternant des lectures confirmées et des prises de parole inattendues, à la manière des scènes slam. Sans hiérarchie ni décorum. Pour le seul plaisir d’écoutes réciproques.
La rencontre sera l’occasion (…)

La Beauté – Éphéméride poétique pour chanter la vie

10 mars 2019

La Beauté – Éphéméride poétique pour chanter la vie

C’est sous la forme d’une éphéméride que se décline l’anthologie du 21e Printemps des Poètes. Un recueil qui libère une foule d’insurgés et de rêveurs, d’oiseaux bâtisseurs et d’oiseaux migrateurs, de dissidents et de troubadours sur les grèves harassées des temps modernes. 105 pour être précis, dont la moitié sont des femmes. 105 qui explosent les frontières géographiques et générationnelles. Des jeunes, des étrangers, tous ceux qui incarnent la relève d’une poésie qui n’a nul besoin de se refaire une beauté… (…)

Césure ouvre-toi

9 mars 2019

Césure ouvre-toi

Test à l’aveugle - Boîte sonore de poésie- scène ouverte - coin lecture - plancher de l’expression poétique (les visiteurs s’expriment sur des papiers posés au sol)- bar et petite restauration

Poème
de l’instant

Francis Coffinet

Je suis de la maison du songe

Si tu hésites entre deux chemins
ne choisis pas celui de la mémoire
mais celui de la feuille creuse
et gagne la racine

Francis Coffinet, Je suis de la maison du songe, Éditions Unicité, 2020.