Soirée

6 mars 2019

Pourquoi j’ai écrit ce poème ?

L´Institut Cervantes de Bordeaux célèbre la richesse linguistique de l’Espagne en présentant une journée de rencontres suivies de lectures de poèmes des représentants de la poésie espagnole d’aujourd’hui. Des poètes réputés liront leurs textes en basque, castillan, catalan et galicien : Esther Zarraluqui, Ana Merino, Gonzalo Hermo, Ismael Ramos, Leire Bilbao, Aintzane Galardi, Álex Susanna et Teresa Colom font tous partie de la diversité culturelle espagnole qui va au-delà de la variété linguistique et (…)

6 mars 2019

Apéro - rencontre avec Romain Dugelay autour de son projet Polymorphies- Claire Vénus

Tout public
Apéro - rencontre en préalable au printemps des poètes avec Romain Dugelay autour de son projet Polymorphies- Claire Vénus. Artiste en résidence d’écriture musicale à l’École du Vent autour de sonnets sur l’amour en partenariat avec la SMAC07.

6 mars 2019

Poélire & Poédire

Le Printemps des Poètes –
Poélire & Poédire - La Beauté
Du Mercredi 6 mars au Samedi 20 avril
« La Beauté, notion aussi universelle que singulière. Figurée, elle est le visage de la bonté incarnée en l’âme. Propre, elle est figure, visage, corps, paysage, être dans toute la perfection de l’indicible subjectivité. Ce qui est beau l’est parce qu’il y a un regardeur, un poète, un témoin. La beauté est la preuve que nous vivons. » Sébastien Haton
Organisée par les associations La (…)

Coup de poésie sur Liffré (35)/ Lectures Vagabondes

5 mars 2019

Coup de poésie sur Liffré (35)/ Lectures Vagabondes

Récital de poésie à la librairie "Lectures Vagabondes" à 20h. Les comédiens, Rozenn Fournier, André Layus liront des poèmes d’auteurs contemporains et des poèmes collectés dans le cadre de l’Appel à Poèmes lancé aux habitants. La soirée sera suivie des lectures en musique du poète Gaël Le Vaillantet Eugène Fra au piano. Réservation conseillée auprès de Lectures Vagabondes au 02 99 68 59 (…)

1er mars 2019

No bucolic Festival , slam jam

en cours d’élaboration

Nuit de la Poésie

27 février 2019

Nuit de la Poésie

Lecture de poèmes, échanges entre adultes et enfants.
Exposition de photos autour du thème de la beauté par Jacqueline Brigidi

26 février 2019

promenade poetique sur la beauté a AVON

Exposition sur la beauté de gravures peintures sculptures 11 -17 mars 14-19h de Sophie Dressler, Catherine Fava Dauvergne Dominique Debus, 13 mars atelier dessin : 10-12h
13 mars 14h Conférence sur le beaute de l’Ahaggar de C. Abdessalam
16 mars 20h PROMENADE POETIQUE SUR LA BEAUTE 20h au piano Helene Boscheron, chant Laure Marie Meyer, interprétes Wanda Dressler, Chekib Abdessalam, Hélène (…)

23 février 2019

Babel heureuse

« Babel Heureuse » : lecture de poèmes du monde entier dans toutes les langues
Une soirée conviviale et chaleureuse proposée par la CIMADE 43 et Plateau Asile Solidarité avec un buffet partagé multiculturel.
Tout public

P. Rovere et Scène ouverte • Poésie à L'Eurydice

22 février 2019

P. Rovere et Scène ouverte • Poésie à L’Eurydice

Philippe Rovere, ami Eurydicien, vient interpréter quelques-unes de ses compostions, ballades poétiques, chansons et proses versifiées, dans un concert de deux heures. Ensuite, ceux frappés par la guêpe ronsardienne, grisés par l’enthousiasme lamartinien, diront de la poésie, des vers, des fragments, des fulgurations, tous réunis, comme une même famille, adorateurs du Parnasse.
L’Eurydice dispose de deux espaces distincts, une grande salle, appelée la Salle du Roy (avec la scène) et son boudoir, (…)

19 février 2019

Pose tes mots

Lecture de poèmes d’auteurs connus ou peu connus par les participants de la soirée.
Participation à la boisson : 3€

Poème
de l’instant

Georges Didi-Huberman

Survivance des lucioles

Les lucioles, il ne tient qu’à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement, le retrait qui ne soit pas repli, la force diagonale, la faculté de faire apparaître des parcelles d’humanité, le désir indestructible. Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensée à transmettre. Dire oui dans la nuit traversée de lueurs, et ne pas se contenter de décrire le non de la lumière qui nous aveugle.

Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Éditions de Minuit, 2009.