Soirée

24 mars 2022

PRINTEMPS DES POÈTES : UN SINGE EN HIVER (compagnie Totochabo)

Dans le cadre de l’édition 2022 du Printemps des Poètes dont le fil rouge sera cette année L’éphémère, Un Singe en Hiver donne carte blanche à la Compagnie Totochabo pour faire résonner le cinquième art dans nos murs.
Entre voyage halluciné en poésie française et souvenirs de l’oeuvre éponyme d’Antoine Blondin, joignez-vous à cette Remontée acrobatique sur le mascaret du Yang Tsé Kiang.
BIO : "Mais avant tout, qui est Totochabo ?
Totochabo est le nom du personnage mystérieux issu de la Grande Beuverie, (…)

Spectacle musical "HARPOE"

23 mars 2022

Spectacle musical "HARPOE"

Une dérive poétique, sensuelle et délicieusement dangereuse…où le texte et la musique s’épaulent, s’accordent, se répondent et s’entremêlent afn d’approcher au plus près, par le sensible, l’univers d’Edgar Allan Poe

23 mars 2022

Soirée musique et poésies

Soirée musique et poésies avec la participation de l’Atelier d’écriture municipal, l’Atelier d’Imaginaires ainsi que Mesdames Pansart et Chavanet, poétesses.

22 mars 2022

Les mots en scène

L’IRTS Nouvelle Aquitaine Bordeaux met à l’honneur les écrits et témoignages (poèmes, chants, courts récits) produits par des poètes, des travailleurs sociaux, des usagers des établissements sociaux et des étudiants en travail social. L’exposition se déroulera du 14 au 25 mars dans les locaux de l’IRTS.
Le 22 mars une soirée spéciale est organisée dans le grand amphi de l’IRTS Nouvelle Aquitaine Bordeaux. Les mots en scène donne la parole aux poètes, aux jeunes en formation de travailleur social, aux (…)

Ainsi chantait Zarathoustra - La mise en musique des poèmes de Nietzsche

22 mars 2022

Ainsi chantait Zarathoustra - La mise en musique des poèmes de Nietzsche

" Sans la musique, la vie serait une erreur " : on sait l’amour de Nietzsche pour la musique, dimension essentielle de la pensée du philosophe. Mais son œuvre de poète commence enfin à être remise en lumière. Y a-t-il plus belle manière de la faire connaître que de la donner à entendre en musique ? Ce concert commenté présente les plus belles adaptations pour piano et voix de ces poèmes, souvent dues aux plus grands compositeurs (Mahler, Schönberg, etc.).
Avec Cécile Madelin (soprano), Johan Farjot (…)

Au Printemps des poètes 2022 avec les poètes migrateurs

22 mars 2022

Au Printemps des poètes 2022 avec les poètes migrateurs

Dans le cadre du 24e Printemps des poètes, L’Association Culture et Éducation a le plaisir de vous inviter et de vous proposer pour l’édition de cette année, qui a pour thème "L’éphémère", un évènement exceptionnel en poésie, chansons et musique avec un « Printemps des poètes » qui a pour vocation d’inviter la poésie au cœur du pays Mantois, à Mantes-la- jolie qui porte si bien son nom à l’Espace culturel Christiane Faure. Une occasion rêvée pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la poésie des « (…)

Soirée Poésie à l'Atelier Coban

21 mars 2022

Soirée Poésie à l’Atelier Coban

Pour le printemps des poètes 2022, venez partager vos poèmes autour de l’"éphémère" à l’Atelier Coban à Limeil-Brévannes. Apportez poèmes d’auteurs ou de votre création que nous partagerons sous la forme de lecture lors de cette soirée. Nous partagerons également boissons et mets que chacun apportera. Profitons de cette soirée pour goûter pleinement ce temps de partage autour de la poésie et de la (…)

20 mars 2022

Aux quatre vents de l’éphémère

Quatre poètes, Roland Hélié, Joël-Claude Meffre, Robert Hamon et Alain Nouvel, une danseuse Hélène Marcelle, une harpiste, Jeanne-Marie Aubert introduiront à leurs université poétiques.

RENCONTRE MUSICALE

20 mars 2022

RENCONTRE MUSICALE

La chanteuse Hélène Grandsire interprètera ses propres chansons dont les textes sont écrits par Jimmy, son mari, mais aussi des poèmes mis en musique par Léo Ferré (Baudelaire, Rimbaud, Aragon) ainsi que des poètes contemporains (Danielle Messia, Allain Leprest, Richard Desjardins, Alain Aurenche…) Un répertoire où la chanson se mêle de poésie et vice-versa pour le plus grand bonheur des (…)

printemps des poètes Ephémère

19 mars 2022

printemps des poètes Ephémère

Les comédiens des "Jacquenscène" se feront passeurs de poèmes, l’espace d’un instant.

Poème
de l’instant

La Langue verte

Je cherche et je lance la langue verte
avec des mots debout
qui battent l’enfer sur l’enclume
à la force éphémère de l’écume

Matt Mahlen, La Langue verte, Éditions Donner à voir, 2021.