Soirée

23 mars 2019

Apéro-poético-musical

Lecture des écritures-poèmes à plusieurs-mains déposées dans la commune du 9 au 23 mars.

23 mars 2019

Beauté des paysages et beauté des mots

Sur le thème de l’année ,"La beauté", nous avons convié la photographe Sylvie Pierrat pour inaugurer la soirée avec son diaporama "Vosges en 4 couleurs". Chacun pourra ensuite, s’il le désire, partager un texte ou une image qui lui tient à coeur, dans une ambiance conviviale et bon enfant.
Les ados de l’ECSP, vous proposeront tout au long de la soirée de quoi boire et grignoter pour financer un voyage vers d’autres paysages…
Alors ? Un apéro poésie le samedi 23 mars à partir de 18h30, avec l’ECSP (…)

23 mars 2019

3e FESTIVAL des ECRIVAINS ENCHANTES

A 20h30 "TURBULENCES" mêle Slam, poésie, vidéo et photographies de découpages et collages de Georgia Robin, inspirés par les textes écrits et dits par Julien DELMAIRE poète et romancier. Le texte et l’image en écho. Avec "TURBULENCES" Julien Delmaire fait vibrer la parole pour nous parler de nous,
de notre époque, de nos rêves et de nos luttes. La poésie est vivante, elle s’incarne dans des gestes, des rythmes, des nuances de voix. Pendant près d’une heure, les mots s’élancent, résonnent dans le (…)

Rencontre avec Anne-Marie BERNAD, poète

23 mars 2019

Rencontre avec Anne-Marie BERNAD, poète

Anne-Marie BERNAD et sa fille, nous offrent une lecture de poèmes avec accompagnement musical.

23 mars 2019

Le Guetteur Mélancolique/Récital musical et poétique

Le Bazar Café se trouve à Montparnasse en 1920. Un garçon de café se remémore Apollinaire, mort à la fin de la grande guerre, Souvenirs de ses soirées passées avec ses amis Picasso, Le Douanier Rousseau, Picabia, Marie Laurencin, Max Jacob, De Chirico et bien d’autres.
Dans la salle, deux femmes, deux de ses maîtresses nostalgiques. L’une au piano joue les airs de ses amis compositeurs, l’autre, comédienne, dit ses poèmes.
Le public est à table, le verre à portée de main. Il boira à la mémoire du (…)

Terre Courte

23 mars 2019

Terre Courte

En une seule soirée, un moment poétique avec le poète Martin Wable accompagné de Bélèroots au didgeridoo dans l’atelier de Marie-José Pillet, artiste plasticienne où une installation plastique est mise en place pour l’événement.

La beauté seule pour remède

23 mars 2019

La beauté seule pour remède

Lecture partagée
Faisons-nous beaux et belles, amenons des choses bonnes et belles à manger,
à boire si vous voulez, et amenons surtout nos plus beaux poèmes, ou ceux que nous aimons, nos plus belles chansons, la trace de nos plus beaux instants de vie pour festoyer ensemble, parler de la beauté, sans doute, mais plus que tout goûter ce qui l’incarne, pour que la fête soit belle (…)

23 mars 2019

Le tango, une poésie portée par la voix

Tango de Soie vous propose une soirée consacrée à la poésie du tango, notamment aux paroles du « tango canción ». Cette soirée prendra la forme d’une discussion littéraire et chantée. Elle mettra en présence 4 intervenants : Une chanteuse (Sandra Rumolino), un guitariste (Vidal Rojas) une lectrice (Solange Bazely), un traducteur (Alberto Epstein) et deux langues, l’espagnol d’Argentine et le français.
Les invités partageront avec le public leur façon d’interpréter 5 thèmes du répertoire du tango pour (…)

Soirée Poésie XXIe 65

23 mars 2019

Soirée Poésie XXIe 65

RDV poétique du samedi 23 mars 19h30 au café des Halles de Bagnères de bigorre : l’occasion de rencontrer les créateurs & créatrices de poèmes, les passeurs de poésies (lecteurs publics, éditeurs,…) et les amateurs & amatrices de poésie. L’occasion de télescoper la poésie sur papier & la poésie déclamée, (voire slammée).
Une distribution de tracts-poétiques le samedi 23 mars au matin, suivi d’une tournée poétique des bars (atelier d’écriture itinérant) précédera (…)

PoésieS d'ailleurS* - La Beauté -

23 mars 2019

PoésieS d’ailleurS* - La Beauté -

Explorer la beauté du monde au travers des sonorités des cinq continents en écoutant les voix des migrants et des nantais venus d’ailleurs. Des lecteurs d’une vingtaine de pays nous feront découvrir la musicalité de leurs langues et la poésie de leurs pays. La soirée se terminera par un pot convivial partagé des mets d’ici et d’ailleurs.
* dans le cadre de Nantes en Francophonie

Poème
de l’instant

Montagnes, donnez-moi un corps

Donnez-moi un corps,
montagnes,
mers,
donnez-moi un autre corps, que j’y décharge ma folie
tout mon soûl !
Terre vaste, sois mon corps,
sois la poitrine de ce cœur impétueux,
sois le foyer des orages qui m’étouffent,
sois l’amphore de ce moi obstiné !

Lucian Blaga, 1895-1961, « Montagnes, donnez-moi un corps », Revue PO&SIE, 1995.