Soirée

8 octobre 2020

Soirée de poésie organisée par la délégation Occitane de la Société des Poètes Cécile SAUVAGE L’âme en bourgeon

La délégation régionale occitane de la Société des Poètes Français vous invite bien cordialement le jeudi 08 octobre 2020 de 18h à 21h à une soirée poétique à la salle Pétrarque à Montpellier
entrée libre – Au programme : Cécile SAUVAGE L’âme en bourgeon-
Cécile Sauvage, « poétesse de la maternité » née à La Roche-sur-Yon (1883-décédée à Paris en 1927), est une poétesse française, épouse de Pierre Messiaen et mère d’Alain et d’Olivier Messiaen qu’elle éleva, selon ce dernier, dans un « (…)

Remise du Grand Prix de poésie, SGDL, 2020

8 octobre 2020

Remise du Grand Prix de poésie, SGDL, 2020

Remise du Grand Prix de Poésie SGDL, 2020, à Carles DIAZ pour son livre "Sus la Talvera / En Marge", Éd. Abordo.

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

7 octobre 2020

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et instructive sur l’alphabet qui bascule en poème dramatique baroque ! Une sorte d’ovni poétique et théâtral en somme qui fait le lien entre l’architecture, la musique, la poésie, la métaphysique et l’art d’une façon très libre et concrète ! à recommander pour les élèves de lycée de seconde ou première (…)

6 octobre 2020

Soirée PORTULAN BLEU

Rentrée pour Voix Tissées avec les règles sanitaires, nous avons le plaisir d’inviter Marie-Thérèse SCHIETSCH à cette Lecture Rencontre au siège de l’association, salle 12. Nous partageons la création d’ un ou d’une poète publié.e dans PORTULAN BLEU afin de faire plus ample connaissance.
Elle a publié :" Après je me tairai" collection C’est-à-dire à Voix Tissées et en octobre sortira : "Lignes intérieures" collection Coup du cœur, avec des gravures de Chantal (…)

L'urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

2 octobre 2020

L’urgence de dire : Apéro poétique en hommage à Aimé Césaire

En ce temps de guerre, d’injustices et d’atrocités , dire pour se décamper, rester debout, subsister c’est à ça que nous invite le jeune poète/photographe Benoit D’Afrique en compagnie de Niklovens Fransaint, lauréat du prix Poésie-en-liberté.
Né aux Gonaïves (Haïti), Benoit d’Afrique est poète, photographe et président du Cénacle des Treize. Lauréat du Concours International Poésie en Liberté 2016, il publie en 2018 son premier recueil poétique L’enfant n’est pas mort, aux Éditions Z4. Il est membre du (…)

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

2 octobre 2020

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et instructive sur l’alphabet qui bascule en poème dramatique baroque ! Une sorte d’ovni poétique et théâtral en somme qui fait le lien entre l’architecture, la musique, la poésie et l’art d’une façon très libre et concrète ! à recommander pour les élèves de lycée de seconde ou première particulièrement mais pour (…)

Oser en rythmes

19 septembre 2020

Oser en rythmes

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, des poètes réunis dans Oser encore-Hommage à Andrée Chedid pour le centenaire de sa naissance (érès, coll. Po&Psy) viendront lire leurs poèmes. A 18h30, Alain Batis, comédien, metteur en scène et Marilou Nézeys, pianiste, donneront une lecture musicale de Rythmes d’Andrée Chedid. Dans cette œuvre intense, le voyage est permanent. Alain Batis a rencontré Andrée Chedid en 2003, elle lui avait dédicacé Rythmes dont il nourrit depuis le désir de lire les (…)

Le livre parlé d'Anne de Commines

18 septembre 2020

Le livre parlé d’Anne de Commines

Anne de Commines, poète et écrivain, vient présenter Le livre parlé par 23 poètes (Éditions Unicité). À travers cette anthologie de poètes contemporains et vivants, elle souhaite affirmer la poésie comme respiration vitale à nos sociétés. Elle sera accompagnée d’Isabelle Lagny, Bojenna Orszulak, Salah Al Hamdani, Philippe Tancelin et Bruno Thomas, qui s’entretiendront avec elle de la nécessité poétique et liront leurs propres poèmes. Après la manifestation, Anne de Commines signera son (…)

Soirée de poésie organisée par la délégation Occitane de la Société des Poètes Français Miguel HERNANDEZ Mon sang est mon chemin

17 septembre 2020

Soirée de poésie organisée par la délégation Occitane de la Société des Poètes Français Miguel HERNANDEZ Mon sang est mon chemin

La délégation régionale occitane de la Société des Poètes Français vous invite bien cordialement
le jeudi 17 septembre 2020 de 18h à 21h à une soirée poétique à la salle Pétrarque à Montpellier
entrée libre –
Au programme :
Miguel HERNANDEZ
(Poète espagnol 1910 - 1942)
Mon sang est un chemin (Mi sangre es un camino)
Pour Miguel HERNANDEZ sa vérité d’homme fit sa vérité de poète, portant en lui trois (…)

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

8 juin 2020

CHARLES JULIET : POUR PLUS DE LUMIÈRE

La poésie de Charles Juliet, faite de tâtonnements, de silences, cherchant toujours « plus de lumière », témoigne d’une quête éperdue de vérité, au plus près du mot juste. L’urgence qu’il y a à dire – pour vivre – se fait sentir dans la tonalité à la fois intime et incisive de cette écriture.
Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être (…)

Poème
de l’instant

Federico García Lorca

« L’homme approche … »

L’homme approche plus rapidement par la grâce de la poésie du bord où le philosophe et le mathématicien tournent le dos au silence.

Federico Garcia Lorca, 9 octobre 1935.