Soirée

T'AS DE BEAUX MOTS, TU SAIS

10 mars 2019

T’AS DE BEAUX MOTS, TU SAIS

Portée par l’association le Scriptorium, avec l’association des amis de Richard Martin, ainsi que la revue des Archers, cette rencontre « T’ as de beaux mots, tu sais ! » » sera animée par le poète Dominique Sorrente accompagné de la slameuse Marie Ginet.
Elle se fera sous la forme d’une scène ouverte, alternant des lectures confirmées et des prises de parole inattendues, à la manière des scènes slam. Sans hiérarchie ni décorum. Pour le seul plaisir d’écoutes réciproques.
La rencontre sera l’occasion (…)

La Beauté – Éphéméride poétique pour chanter la vie

10 mars 2019

La Beauté – Éphéméride poétique pour chanter la vie

C’est sous la forme d’une éphéméride que se décline l’anthologie du 21e Printemps des Poètes. Un recueil qui libère une foule d’insurgés et de rêveurs, d’oiseaux bâtisseurs et d’oiseaux migrateurs, de dissidents et de troubadours sur les grèves harassées des temps modernes. 105 pour être précis, dont la moitié sont des femmes. 105 qui explosent les frontières géographiques et générationnelles. Des jeunes, des étrangers, tous ceux qui incarnent la relève d’une poésie qui n’a nul besoin de se refaire une beauté… (…)

Césure ouvre-toi

9 mars 2019

Césure ouvre-toi

Test à l’aveugle - Boîte sonore de poésie- scène ouverte - coin lecture - plancher de l’expression poétique (les visiteurs s’expriment sur des papiers posés au sol)- bar et petite restauration

LECTURE RENCONTRE AVEC MAX ALHAU

9 mars 2019

LECTURE RENCONTRE AVEC MAX ALHAU

LECTURE-RENCONTRE AVEC LE POÈTE MAX ALHAU, A 18 HEURES A LA MAISON DE LA POÉSIE DE POITIERS. PRÉSENTATION PAR LA POÈTE VÉRONIQUE JOYAUX. Entrée gratuite. Vente de livres. Après la manifestation, les personnes qui le désirent peuvent rester dîner avec les poètes invités et les membres de l’équipe de la MPP. En ce cas, merci d’apporter un petit quelque chose à grignoter ou à boire. Max Alhau est né en 1936 à Paris. Il a été professeur de lettres modernes dans la région parisienne puis au CNED de Rennes, et (…)

La chapelle des poètes

9 mars 2019

La chapelle des poètes

Le Printemps des poètes à Entressen célèbre cette année ses 18 printemps. 18 ans que les bénévoles et les artistes vous proposent des moments riches en émotions et en partages. Pour la onzième année consécutive, la Chapelle d’Entressen en sera le lieu central. Du 9 au 16 mars, cette édition promet encore de nouvelles et belles rencontres et fera la part belle aux poètes et aux mots, une édition qui tiendra les promesses de sa toute nouvelle majorité. Samedi 9 mars. Entrée libre. Rafraîchissements offerts (…)

Le printemps des poétes : la beauté

9 mars 2019

Le printemps des poétes : la beauté

« J’entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J’entends Eluard : J’ai la beauté facile, et c’est heureux. J’entends Char bien sûr : Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d’extraire la beauté ensauvagée du monde. »
« Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui
transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ. »
L’Atelier (…)

Concert hommage à Dimey par Emmanuel Depoix

9 mars 2019

Concert hommage à Dimey par Emmanuel Depoix

Dans le cadre du Printemps des Poètes, le Camion vous invite lors d’un concert hommage à l’oeuvre de Bernard Dimey, chanté par Emmanuel Depoix le samedi 9 mars à 20h . L’entrée est à 10€, et il est possible de se restaurer sur place !

9 mars 2019

Le cabaret des poètes #2

Une soirée pour célébrer la poésie !
Lecture de textes et scène ouverte.

9 mars 2019

Marché de la Poésie de Bordeaux, Black is beautiful !

Que veut dire aujourd’hui être Noir ? La Poésie tente quelques réponses. Black is Beauty. Black is… On ne sait pas trop. Mais peu importe la couleur, ce qui importe demeure la voix. La voix de la justice et du désir. Ce qui importe est ce qui demeure inaltérable, soit la beauté. Quatre poètes accompagnés par le musicien Alain Larribet invoquent un monde habité par la conscience de la beauté et de l’amour pour avancer ensemble et pour vivre ensemble, au cœur brûlant du (…)

9 mars 2019

Des mots à croquer

Montage poétique entre chansons, textes et poèmes

Poème
de l’instant

Politique de l’amour

L’amour est blanc parce qu’il est la somme de toutes les couleurs, parce qu’il est la gomme qui m’efface, m’épelle et fait valser l’alphabet de mon identité, parce qu’il est le trou au travers de mon corps, le cerceau par où le jour entre et sort, bondit et se propage en rugissant dans ma chair nue.

Alina Reyes, Politique de l’amour, Éditions Zulma, 2002.