Soirée

19 mars 2020

Dégustons la poésie !

Pour fêter la poésie en vers, en prose, en chanson rendez vous à la cave Au Nom du Vin pour partager un moment grave et léger à la fois. Poèmes lus, poèmes dits, poèmes célèbres, poèmes inconnus, place à la poésie, la vôtre et celle du monde. Nous partagerons aussi le verre de l’amitié en mettant que les vers des poètes.

« En contrepoint dans mes paysages » Guitare et poésie Gérard Truilhé

19 mars 2020

« En contrepoint dans mes paysages » Guitare et poésie Gérard Truilhé

Gérard Truilhé poète, musicien, typographe et éditeur nous régalera de textes poétiques mis en musique par ses soins.
Poèmes lus par d’autres poètes et écrivains dont Sylvie Baron et Daniel Brugès.
Exposition d’ Haïkus réalisés par la classe de CM de Neuvéglise avec Christine Rougier médiatrice artistique lors du salon jeunesse "Plaisir de lire 2019" à Valuéjols (15)
Evénement organisé par Festi’Neuvéglise en partenariat avec la médiathèque communautaire de (…)

Autour du Shijing

19 mars 2020

Autour du Shijing

Début 2019, les éditions Le corridor bleu font paraître la première traduction française du Shijing, première anthologie de poésie que la Chine ait connue, d’une période allant de moins 1100 à moins 620 av. J.-C. Une prouesse de traduction et un ajout considérable dans l’accès à la poésie chinoise en France.
Cette œuvre monumentale, aussi appelée Classique des vers, compte 305 poèmes répartis en 4 catégories : les chants régionaux, les petites odes, les grandes odes et les hymnes. Des poèmes qui sont (…)

Soirée CINÉ'CAMPUS

19 mars 2020

Soirée CINÉ’CAMPUS

19h : Spectacle ORIENT(S) : Carnet de voyage musical & trans-artistique
Emmanuelle Troy et Luc Girardeau.
S’aventurer par-delà les frontières. Voyager dans l’espace, dans le temps : Espagne sépharade, Grèce, Turquie, Kurdistan, Géorgie, Arménie, Iran, Asie Centrale, Tibet, Chine, Mongolie… De la Méditerrannée aux confins de l’Asie en passant par la Route de la soie, est ici offerte une réinterprétation contemporaine de musiques traditionnelles méconnues et fascinantes, exploration et réinvention (…)

19 mars 2020

RENCONTRE AVEC HUBERT VOIGNIER ET LES ÉDITIONS CHEYNE

RENCONTRE AVEC HUBERT VOIGNIER ET LES ÉDITIONS CHEYNE
> Jeudi 19 mars à 18h
Librairie de Paris
La poésie : une vieille chose morte ? Ce n’est pas ce que nous constatons à travers les mille manuscrits qui nous sont envoyés chaque année.
Cheyne souhaite découvrir et défendre une poésie qui s’écrit aujourd’hui, quel que soit le lieu d’où elle vient. Aussi accompagner les œuvres qui constituent, depuis presque quarante ans, son catalogue et qui font, chacune et ensemble, le cœur de cette poésie vivante. (…)

19 mars 2020

PRINTEMPS DES POETES

Mise à l’Honneur de Poétesses :
le courage …de prendre la plume , de lire & partager.
Hommage à Boris Vian.

Soirée Slam

19 mars 2020

Soirée Slam

L’association Lectures et Rencontres fête le Printemps des poètes à l’occasion d’une soirée slam organisée au foyer du Centre culturel Jean Vilar, le jeudi 19 mars à 20h30.
Cette soirée sera animée par Gauthier Cormier, fondateur du Sporting Club de Poésie. La soirée se déroulera en deux parties : une introduction à l’univers du slam et un court historique, suivis d’une scène ouverte de poésie dite “scène slam” ouverte à tout le monde et à toutes les formes de poésie. Entrée (…)

Rencontre avec Laurent Fourcaut

19 mars 2020

Rencontre avec Laurent Fourcaut

À l’occasion du Printemps des Poètes, la Maison Victor Hugo s’associe aux Poètes du Jeudi de l’Université ouverte de Franche-Comté pour mettre à l’honneur la création poétique contemporaine.
Laurent Fourcaut est poète, universitaire et rédacteur en chef de Place de la Sorbonne, une revue internationale de poésie. Il écrit systématiquement des sonnets dont il réinvente les formes, pour aboutir à un éclatement de celles-ci, « une dialectique de la forme informe » selon les mots du poète. Le ton est souvent (…)

18 mars 2020

Jeanne Marie, Lorca y la Generacion del 27

Lectures bilingues de poetes et poétesses de la collection Passerelles en Poésie. Soirée animée par Jeanne Marie, traductrice, auteur de l’anthologie
Los Caminos del Alma/Les chemins de l’âme mémoire vive des poètes de la Génération de 1927 : poètes surréalistes qui vécurent la Guerre Civile et l’exil… et la mort :
Federico Garcia Lorca, Pedro Salinas, Jorge Guillén, José Bergamín, Juan José Domenchina, Vicente Aleixandre, Concha Méndez, Roda Chacel, Dámaso Alonso, Emilio Prados, Luis Cernuda, Rafael (…)

Le Printemps des Poètes 2020 - Le Génie de la Bastille

18 mars 2020

Le Printemps des Poètes 2020 - Le Génie de la Bastille

Du 18 au 22 mars 2020, à l’occasion du 22e Printemps des Poètes, les artistes du Génie de la Bastille exposent à la Galerie du Génie de la Bastille sur le thème du Courage. AU PROGRAMME TOUS LES JOURS DE 14H À 20H : PEINTURE POÉSIE LIVRES D’ARTISTES INSTALLATION
5 SOIRÉES AVEC : LECTURES DE POÈMES, MUSIQUE, PERFORMANCES… DE 18H À 20H
> MERCREDI 18 MARS DE 18 À 20H : INAUGURATION-VERNISSAGE Lectures de poèmes : Marcel Roger, Béatrice Albertat, Alain Pizerra, Salah Al Hamdani, Denise Desautels, Bernard (…)

Poème
de l’instant

Federico García Lorca

« L’homme approche … »

L’homme approche plus rapidement par la grâce de la poésie du bord où le philosophe et le mathématicien tournent le dos au silence.

Federico Garcia Lorca, 9 octobre 1935.