Soirée

Souffle de Vie

24 janvier 2021

Souffle de Vie

Lecture de Poésies en Musiques pour suspendre un Instant l’Etre dans une Harmonie Positive.

RENCONTRE POÉTIQUE AVEC ENZA PALAMARA

22 janvier 2021

RENCONTRE POÉTIQUE AVEC ENZA PALAMARA

Au sortir d’une grave maladie, durant sa convalescence, Enza Palamara a esquissé des images au fusain. Peu à peu, ces dessins se sont imposés à elle de façon mystérieuse, se sont assemblés, puis des mots ont surgi.

RENCONTRE AVEC CORINNE ATLAN : PETIT ÉLOGE DES BRUMES

15 janvier 2021

RENCONTRE AVEC CORINNE ATLAN : PETIT ÉLOGE DES BRUMES

« De prime abord, on se dit que la brume est rêveuse, et que le brouillard nous englue. Elle, vive et facétieuse, cache et révèle tour à tour […] ». Des brumes météorologiques aux brumes métaphoriques, de Giverny à Katmandou et Kyôto, Corinne Atlan déploie une délicate ode poétique aux nébulosités.

Déracinés

14 novembre 2020

Déracinés

Ce solo chorégraphique de danse afro-contemporaine mêle des extraits de poèmes de poètes africains : Birago Diop, Maître Frédéric Passéré Titinga, Alain Mabanckou, Bernard Dadié, Francis Bebey, Véronique Tadjo, Chicaya U Tam’si. Il y est question des racines et des rapports de l’homme avec la nature.

L'Afrique de Nimrod

13 novembre 2020

L’Afrique de Nimrod

Poète, essayiste, romancier, Nimrod Bena Djangrang, de son nom de plume Nimrod, est né au Tchad en 1959 et vit en France plus de vingt ans. Son oeuvre relie les rives du Chari à la Seine comme dans son récent livre La Traversée de Montparnasse (Gallimard, 2020). Il a publié chez Actes Sud des romans remarqués : Les jambes d’Alice (2001),
Le Départ (2005) ou Un balcon sur l’Algérois (2013).
Il viendra évoquer son rapport à l’Afrique, sa vision de la poésie et notamment son recueil Sur les berges du (…)

12 novembre 2020

Soirée de poésie organisée par la délégation Occitane de la Société des Poètes Tristan CABRAL La lumière et l’exil

La délégation occitane de la Société des Poètes Français organise une soirée de poésie Le jeudi 12 Novembre 2020 de 17h30 à 20h00 (-horaires modifiés en raison du couvre-feu)
vous êtes cordialement invité(e)- Très important : En raison des mesures sanitaires appliquées (gel, masque obligatoire, distanciation physique…) nous ne pourrons accueillir que seulement 40 personnes (il faut s’inscrire à l’avance) :
téléphone 0681076141 christian.malaplate@wanadoo.fr
Au programme :
Hommage au poète Tristan (…)

Récital Rabeais

17 octobre 2020

Récital Rabeais

Claude Fara Besson donnera "la substentifique moelle" des 5 livres de "Rabi-Blaise"
Une prouesse, et un plaisir de la langue comme de la libre pensée.

Si je suis de ce monde

16 octobre 2020

Si je suis de ce monde

49 poèmes.
Chacun d’eux commence par le verbe TENIR et se termine par l’adverbe DEBOUT.
Entre ces TENIR et ces DEBOUT, le poème prend sa place, son élan dans une écriture à la fois fluide et cabossée. Le poème est précis, lucide, urgent, il nous met au pied du mur. Le corps est partout. Le corps, toujours vertical, se courbe, boite, s’ébroue, se plie, cherche, abandonne, tombe debout. Les jambes sont en coton, les doigts sont gelés, la tête claire, les pieds sur les pointes, le coeur brisé, la (…)

15 octobre 2020

Poèmes du silence

Levent Beskardès fait partie des rares auteurs à créer ses poèmes directement en langue des signes. Il propose ici un parcours poétique à la découverte de quelques-unes de ses créations ainsi que des poèmes de Nazim Hikmet ou encore des Haïkus japonais. Guidés par les mains de Levent Beskardes et accompagnés par la voix d’Aurore Corominas, voyagez dans un monde rempli d’images dansantes et (…)

10 ans des Éditions Bruno Doucey

10 octobre 2020

10 ans des Éditions Bruno Doucey

Les Éditions Bruno Doucey fêtent leurs 10 ans !
À cette occasion, retrouvez-nous le 10/10 (samedi 10 octobre) à :
1. Carpentras (84) / Librairie de l’Horloge avec Bruno Doucey & Murielle Szac, accompagnés en musique par Pascal Delalée (violon) / 19h – réservation obligatoire
2. Chambéry (73) / Librairie Garin avec Stéphane Bataillon / 19h30 – réservation obligatoire
3. Lyon (69) / Librairie La Voie aux chapitres avec Maram al-Masri / 19h30 – réservation obligatoire
4. Mâcon (71) / Le Cadran (…)

Poème
de l’instant

Charles Baudelaire

Petits poèmes en prose

Votre œil se fixe sur un arbre harmonieux courbé par le vent ; dans quelques secondes, ce qui ne serait dans le cerveau d’un poëte qu’une comparaison fort naturelle deviendra dans le vôtre une réalité. Vous prêtez d’abord à l’arbre vos passions, votre désir ou votre mélancolie ; ses gémissements et ses oscillations deviennent les vôtres, et bientôt vous êtes l’arbre. De même, l’oiseau qui plane au fond de l’azur représente d’abord l’immortelle envie de planer au-dessus des choses humaines ; mais déjà vous êtes l’oiseau lui-même.

Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, « Le Théâtre de Séraphin », 1868.