Soirée

27 mars 2020

Lancement de la première anthologie multilingue de poésie congolaise

"Dis à la nuit qu’elle cache son visage", première anthologie multilingue de poésie congolaise en français et langues du Congo-Brazzaville.
Avec Frédéric Ganga, co-directeur de l’ouvrage, Isabelle Ganga, membre du comité littéraire et Elisabeth Hemour, illustratrice. Présentation et lectures. Entrée libre.

REMISE DU PRIX FRANCE-LIBAN

26 mars 2020

REMISE DU PRIX FRANCE-LIBAN

En 1990, Andrée Chedid s’était vue attribuer le prestigieux Prix France-Liban décerné par l’ADELF (Association
des Écrivains de Langue Française) dont l’objectif est de révéler de nouveaux talents et de consacrer les écrivains majeurs qui, par la qualité de leur écriture et la force de leur engagement, font rayonner dans le monde entier les valeurs de la francophonie. En cette année du centenaire, l’ADELF a naturellement choisi l’Espace Andrée Chedid pour accueillir la cérémonie du remise du prix. (…)

25 mars 2020

CARTE BLANCHE À VÉNUS KHOURY-GHATA

Cette amie d’Andrée Chedid et, comme elle, romancière et poète libanaise, viendra échanger autour de ses derniers recueils de poèmes, Gens de l’eau (Mercure de France, 2018) de son roman Marina Tsvétaïéva, Mourir à Elabouga et de Ton chant est plus large que ton souffle : entretien avec Caroline Boidé.
Vénus Khoury-Ghata est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Née au Liban, elle vit en France depuis quarante-sept ans. Son oeuvre marquée par l’exil, le deuil, la solitude, l’aspiration à la liberté, a (…)

Atelier d'écriture - Poésie - Lyon

25 mars 2020

Atelier d’écriture - Poésie - Lyon

ATELIER D’ÉCRITURE - Poésie Badass
Ce nouvel atelier récurrent vous est présenté par La fabrique Poche et Le Cartel. Dans le cadre du printemps des poéte.sse.x.s, nous y parlerons de courage, de poésie badass, de poétesses, d’artistes queer et racisé.e.x.s !
AU PROGRAMME
30 minutes de consignes d’écritures ludiques « d’échauffement »,
1h15 d’écriture, d’échanges, de lectures des productions et de partage, guidé par l’animatrice de l’atelier.
Attention : réservation obligatoire. ( (…)

24 mars 2020

Le COURAGE à la carte

En point d’orgue au festival du Printemps des Poètes 2020, le bar franco-argentin "Los Franchutes" nous invite à célébrer le courage comme l’ont chanté, dans des registres variés, les plus grandes figures de la poésie du tango, de Gardel à Eladia Blázquez.
Comme pour chaque soirée de "Tango à la carte", la participation est ouverte à toute personne qui souhaiterait partager un peu de musique ou un beau texte tout spécialement ce soir-là sur le thème du (…)

24 mars 2020

La Poésie dans le monde … le monde dans la poésie

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Ira Feloukatzi poète et journaliste, membre de l’APE, organise pour la 18eme année avec l’Association de la Presse Étrangère la lecture rencontre « La poésie dans le monde…Le monde dans la poésie ».
Lectures par des journalistes Martha BANUELOS, Aurélie RANIVOARISOA, Ira FELOUKATZI, Emiko SAN SALVADORE qui vont présenter des poèmes d’ici et d’ailleurs, qui expriment le thème de cette année « Le Courage ». Contribution poétique : Veronique GASTIN
Contribution (…)

Le cœur des gens

23 mars 2020

Le cœur des gens

Le cœur des gens – Hommage au poète Jean-Marc Le Bihan Cabaret poétique (Repas, Théâtre, lecture, musique) avec Fabienne Eustratiades accompagnée par Jean-Christophe Kibler au piano, Daniel Duroy et la brigade des lecteurs.
Jean-Marc Le Bihan était notre invité en 2018. Il s’était produit sur le marché de Chauvigny ainsi qu’au théâtre la grange aux loups. Disparu le 3 août 2019, Jean Marc Le Bihan était chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C’était un chanteur à (…)

MORCEAUX DE BRAVOURE (distanciel)

22 mars 2020

MORCEAUX DE BRAVOURE (distanciel)

Morceaux de Bravoure est un moment de poésie partagée, en distanciel, initialement prévu au monument Rimbaud à Marseille. Il a lieu à l’occasion de la Journée mondiale de la Poésie et de la journée mondiale de l’Eau (Unesco). En clôture de la manifestation du Printemps des Poètes, consacrée au thème du Courage. Il invite le public à écouter de la poésie sous différentes formes : livres ouverts, voix haute, chanson, performance, gestes inédits…L’inscription des participants se fait à 15h45. Chaque (…)

Le Printemps de Sarah Mostrel 2020

21 mars 2020

Le Printemps de Sarah Mostrel 2020

La ville de Vanves invite Sarah Mostrel à fêter le Printemps des poètes. Le 21 mars aura donc lieu avec le concours de J3C une soirée poétique sur le thème du Courage, conformément au thème du printemps des Poètes 2020, en compagnie du comédien Jean-Paul Reynaud.
Au programme, extraits de textes originaux de Sarah Mostrel, qu’elle déclamera et chantera, ainsi que ceux de Jean-Paul Reynaud, auteur interprète.
Des invités surprises seront présents, dont l’illustre chanteuse de la comédie musicale (…)

En Courage…

21 mars 2020

En Courage…

Le thème national du Printemps des Poètes 2020 est « Le courage » Pour célébrer ce thème, une soirée en-courageante !
Lecture dans le noir avec Jean-Pierre Brouillaud - écrivain voyageur
Lecture musicale d’après L’alcool des vents de Michel Baglin avec Nathalie Guéraud - comédienne Jacky Lignon - accordéon, accordina, voix
Rencontre avec Jean-Pierre Brouillaud, Voyages du Coq à l’Âme et avec Alain Kewes, auteur et directeur des éditions Rhubarbe (Auxerre) pour les textes de Michel Baglin
Jean-Pierre (…)

Poème
de l’instant

Philip Larkin

Où vivre, sinon ?

Is it for now or for always
The world hangs on a stalk ?
Is it a trick or a trysting-place,
The woods we have found to walk ?

Is it a mirage or a miracle,
Your lips that lift at mine :
And the suns like juggler’s juggling-balls,
Are they a sham or a sign ?

Shine out, my sudden angel,
Break fear with breast and brow,
I take you now and for always,
For always is always now.

Philip Larkin, Où vivre, sinon ?, Traduit de l’anglais par Jacques Nassif, Éditions de la Différence, 1994.