Soirée

18 mars 2020

Lectures & rencontre

La boutique d’écriture propose de découvrir l’écriture de Rabia, - auteure impliquée de longue date dans le projet, tant dans les ateliers qu’au sein de la vie associative. En introduction à cette soirée, nous entendrons des textes issus des ateliers d’apprentissage du français, lus par les participants.
18h30 : Lectures de textes issus de l’atelier Découverte du français 19h15 : Rencontre avec Rabia, et lecture d’extraits de ses ouvrages 20h45 : Repas partagé, La boutique d’écriture offre une soupe et (…)

18 mars 2020

Fêtons la Poésie à l’UCO

Rencontre avec les poètes Colette Nys-Mazure, Jean Lavoué et Cécile A. Holdban.
Lecture théâtralisée avec les étudiants de la mineure théâtre de l’UCO
Jeux autour de la poésie

Ayons le courage de la poésie !

18 mars 2020

Ayons le courage de la poésie !

Lecture poétique multilingue sur le Campus de l’Université de Bourgogne organisé dans le cadre du séminaire "Mises en scène de l’intime" du laboratoire TIL (EA 4182), en partenariat avec l’UFR Langues, Le Centre des Langues, l’association Siglo XXI et avec la participation de la Cimade.
L’événement vise à partager des poèmes lus dans le plus de langues possibles, accompagnés ou non d’une tentative de traduction en français. Toutes les langues enseignées à l’UFR Langues seront à l’honneur, mais ce moment (…)

17 mars 2020

Rencontre avec Albane Gellé

La rencontre avec une autrice en poésie !
Nous vous invitons à échanger sur les thèmes qu’Albane Gellé aborde dans ses textes, et sur plus globalement sur l’écriture poétique. Il sera question aussi de son dernier titre "Cher animal".
Des ateliers d’écriture animés par Albane sont programmés à la bibliothèque les 1er avril et 13 mai !
Soirée interprétée en Langue des signes

Paradis - La Divine comédie III de Dante Alighieri

17 mars 2020

Paradis - La Divine comédie III de Dante Alighieri

Cette nouvelle traduction de La Divine Comédie prend en compte, dans notre langue, l’intégralité de la structure élaborée par Dante. Avec Paradis, Dante aborde l’ultime partie du voyage avec Béatrice pour accomplir sa mission : donner à lire, à ses contemporains et à la postérité, le “poème sacré”. Rien n’importe plus, sinon la “connaissance du vrai”, l’un des pivots de la pensée dantesque. Une expérience à ce point hors du commun, “divine”, requiert le déploiement de toutes les ressources du langage, si bien (…)

17 mars 2020

"courage et décourage"

Club de poésie multilingue et multiculturelle - buffet - récitation et musique

17 mars 2020

MARS EN POÉSIE !

MARS EN POÉSIE !
LES RENCONTRES DE LA MÉDIATHÈQUE DE TARENTAIZE
JACQUES ESTAGER
> Mardi 17 mars à 19h
Neige, je vois, le nouveau recueil de Jacques Estager, nous entraîne dans une méditation qui parcourt tout le sens de l’existence : la fragilité des êtres, leur solitude. Pour autant, cette méditation résonne comme un appel à rencontrer ou renouer avec.
On lit Jacques Estager et on ne le lit pas, plutôt quelque chose opère, s’écoule. Des silences s’accordent. Du sensible, une énergie (peut-être (…)

17 mars 2020

LE TOUR DE BABEL

Lecture de poèmes en français et dans leur langue d’origine, accompagnée de chants et de musique sur le thème du Courage, avec la participation de 9 associations de langue de Saint-Étienne : Amis de la Moldavie en Rhône-Alpes Auvergne, Association culturelle portugaise, Amitiés franco-américaines, Club franco-allemand, Collectif Jias, France-Autriche, Ismaïl (langue turque), Numidya, Présence de la Grèce.
Le buffet partagé est préparé par les différentes associations.
RENSEIGNEMENTS :
Tout public (…)

16 mars 2020

Nuit Métis(se) , poésie plurilingue

On dit que le noir est la somme de toutes les couleurs ! C’est pourquoi nous avons intitulé notre lecture/spectacle Nuit métis(se) qui renvoie autant au mélange, au croisement, indispensables à la vie mais aussi à la « ruse de l’intelligence », la Métis grecque qui en est l’âme. Chaque poète invité disposera de cinq minutes pour lire ses vers dans la langue de son choix. A ce groupe de poètes confirmés s’ajouteront les associations qui défendent la poésie et la diversité des (…)

16 mars 2020

Soirée Poésie dessinée avec Bruno Doucey, Murielle Szac et Nathalie Novi

Ouverture exceptionnelle de la Librairie pour fêter le Printemps des Poètes, pour une soirée lecture poétique dessinée. Avec verre de l’amitié à l’issue de la prestation des auteurs invités, et de la discussion.

Poème
de l’instant

Anise Koltz

L’avaleur de feu

Il y a des paroles
qu’on ne peut prononcer –

Sur les lignes tendues de nos vies
elles montent et descendent
comme des saltimbanques
des somnambules
qui tombent
quand on les appelle

Anise Koltz, L’avaleur de feu, Éditions Phi, 2003.