Sonnets de la révolte ordinaire
Laurent Robert

Des sonnets d’aujourd’hui
Sonnets de la révolte ordinaire, sonnets d’aujourd’hui et tares assumées : belgitude, babélisme, anachronismes, références cavalières ou cavalièrement traitées, mauvaise foi, goût salé-sucré des femmes.
Une chronique contemporaine
En cent douze sonnets, Laurent Robert compose la chronique de ses jours, où se mêlent humour et sensualité, mélancolie et satire – y intégrant hommages, fantasmes, coups de coeur et coups de gueule. Le poète ne s’interdit rien.
Vous aimerez ce livre si vous êtes…
Adepte d’une poésie ciselée et vibrante, soumise aux contraintes classiques
Sensible à l’humour d’une vision décalée (sarcastique ?) de la culture, d’Homère à Julien Doré, d’Emily Dickinson à Amélie Nothomb
Théoricien.ne du sonnet, avide de goûter à l’érudition de la postface du livre : Du Sonnet en 14 fragments
Fan inconditionnel de la collection « FREAKS » (what else ?)
Filiation
À la confluence des Sonnets de Pierre l’Arétin, de l’humour de Raymond Queneau et de la lucidité glacée de Michel Houellebecq.
Paru le 13 août 2021
Éditeur : Æthalidès
Poème
de l’instant
Bientôt le soleil
« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »