Sous la lime
1er mars 2013
Traversée nomade
Interprété par Claude Aufaure
La poésie de Sabine Péglion conduit l’auditeur-lecteur dans l’univers des sons, des couleurs et des saveurs, c’est-à-dire à ce qui touche aux racines des émotions humaines. Ses souvenirs de voyages qu’elle mêle au travail de la recherche du mot juste, deviennent pour un temps, un peu, ou plus, nos propres souvenirs.
Qui ne sentira pas comme un petit fourmillement à l’écoute de ces mots : « Cueillir les tomates odorantes pour retenir l’été ».
Les poèmes interprétés avec (…)
1er mars 2013
Paris- Tananarive
chansons de
Renaud Séchan
séquences radiophoniques
Hervé Pauchon
textes et illustrations
Haja Rasolonjatovo
poésies de
Léopold Sédar Senghor,
Victor Hugo, Charles Vildrac,
Alphonse de Lamartine,
Aimé Césaire
1er mars 2012
Enfantaisie, 33 poèmes à lire et à entendre
Livre-cd Enfantaisie « Trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats, chats, chats, Chapeau d’ paille, chapeau d’ paille, chapeau d’ paille, paille, paille, Paillasson, paillasson, paillasson, son, son, Somnambule, somnambule… » Tous les enfants connaissent cette comptine des cours de récréation. Le plus souvent, ils la chantent à deux en jouant avec leurs mains. Ils s’amusent aussi beaucoup de son mode de construction qui consiste à commencer un mot par la syllabe sur laquelle se (…)
1er mai 2011
Poésies de terres marines
Poèmes de poètes d’Outre-mer mis en musique.
Cd réalisé à partir de l’anthologie Outremer, trois océans en poésie, publiée aux éditions Bruno Doucey
1er octobre 2009
Habitante de la Terre
En 2008, les éditions Seghers ont publié en édition bilingue le recueil "Je te menace d’une colombe blanche" de Maram al-Masri, d’où sont extraits les 32 poèmes qui composent cet album. Ces textes, interprétés par l’auteur lui_même pour la langue arabe et par la comédienne Céline Liger pour le français, sont ponctués ou accompagnés d’extraits musicaux.
1er septembre 2009
C’étaient des femmes
Ce CD renferme 30 poèmes écrits par des femmes, peu ou mal connues, déportées et emprisonnées.
1er juin 2008
Embrasures
28 poèmes extraits du recueil Poèmes au secret, Éditions le Nouvel Athanor.
Lectures par Claude Aufaure, Céline Liger, accompagnées par le guitariste Jean-Marie Frédéric.
Poème
de l’instant
Rivière je vous prie
Loin, un instant, des rives, souvenons-nous, riverains des cours de porcelaine, souvenons-nous des loges de verre, entre flammes et idoles, où se pâmaient le mythe, la révolte, les tyrannies de la fin…
Loin, à l’instant, loin du poumon fertile, c’est l’origine qui appelle avec de longs herbiers ondulant sous la nacre, laissant apercevoir des sables habités, des galaxie solubles, des à-pics de massifs coulés s’engloutissant dans le vert sombre.
Pour invoquer. Pour éveiller le dieu. Pour ne jurer de rien. Pour accueillir. Rivière.