Spectacle

L'été 2022 de la poésie en Occitanie

27 juin 2022

L’été 2022 de la poésie en Occitanie

Tout au long de l’année, le poète Eric ENDERLIN (ou plutôt ENDERLIN l’Enchanteur) vous propose ses rendez-vous poétiques ici et ailleurs, voire là-bas.
Du 27 juin au 15 septembre , Eric ENDERLIN présente : L’été 2022 de la poésie en Occitanie (nouvelle édition)
Réservation strictement obligatoire
Tarifs : gratuit ! - La poésie pour tous ! -
Nombre d’invitations très limité
A découvrir sur les sites à vocation littéraire, culturelle et artistique
et ça se passe en Occitanie, évidemment ! (…)

SPECTACLE : YEKTAMORPHOSES

18 juin 2022

SPECTACLE : YEKTAMORPHOSES

En solo ou en duo ou plus, quand le performeur entre en scène la page prend corps, et le corps prend page pour notre plus grand étonnement.

1er juin 2022

FUNAMBULLE

FUNAMBULLE, d’après "Traité du funambulisme" de Philippe Petit.
Et voilà que ELLE (ailes), armée de toutes les vies, munie d’une longue vue (la sienne), mange les mots d’un funambule. Elle reconnaît à travers lui, l’ampleur des sensations éprouvées par ce marcheur sur un fil.
Elle éprouve et raconte alors avec ses mots (ceux du marcheur) ce qu’elle sait de ce moment où, propulsée dans le vide, elle glisse lentement sur la bascule. Ce soliloque, ce nouveau jour, ce saut, se transforment peu à peu en une (…)

Vive les vers verts !

18 mai 2022

Vive les vers verts !

Tout au long de l’année, le poète Eric ENDERLIN (ou plutôt ENDERLIN l’Enchanteur) vous propose ses rendez-vous poétiques ici et ailleurs, voire là-bas.
Du 18 au 22 mai 2022, Eric ENDERLIN présente : Le barde de Gascogne fête encore la nature (nouvelle édition)
A l’occasion de la Fête de la nature (du 18 au 22 mai 2022), dans sa forêt de "Brocéliande", le poète Eric ENDERLIN déclamera des vers de son répertoire ainsi que des textes d’auteurs contemporains ou plus anciens évoquant les merveilles de la (…)

Instantanés !

14 mai 2022

Instantanés !

Instantanés ! La poésie comme art vivant et partagé. Performances de poésie, danse, peinture et musique en plein air du collectif RICOCHETS dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du Père Lachaise Associés. Lecture de poèmes inédits du recueil INSTANTANES de Nicole Randon à paraître aux Editions Les Poètes Français. nicolerandon.blogspot.com

Spectacle poétique

6 mai 2022

Spectacle poétique

Lecture musicale de "La Fille de l’Autocar" par le poète Simon Martin accompagné par Thomas Couron, violoniste.
Accès à tous à partir de 9 ans.
Clôture des ateliers d’écriture entrepris en novembre 2021 avec une classe de CM1 de l’école Jules Ferry de Surgères.

29 avril 2022

De Fréhel à nos jours

Voyage au pays de la chanson réaliste
De Fréhel à Marie Dubas, la première femme humoriste de France, en passant par Edith Piaf, nous vous invitons à un voyage au merveilleux pays de la chanson, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, des années 30 à nos jours.
Nous visitons et revisitons le répertoire des chanteuses réalistes, et nous en inspirons librement et joyeusement, pour votre plus grand plaisir ! (…)

Parcours OFF

24 avril 2022

Parcours OFF

Un temps en suspension avec la poétrice Céline Bellanger. Elle a écrit des poèmes sur des peintures qu’elle a choisi dans les galeries du Louvre. Elle les lit in situ. Il s’agit d’une commande du Louvre. C’est l’occasion de découvrir son univers en dialogue avec des oeuvres des grands maîtres de la peinture. Un travail qui interroge nos rapports au temps, nos naissances successives et nos existences.
Poèmes de Céline Bellanger Durée 1h30
Mise en scène et lecture Céline Bellanger. Production La (…)

10 avril 2022

Les confidences mauves dans l’atelier

"Les Confidences mauves dans l’atelier" est une création qui invite le spectateur à rencontrer et partager l’univers artistique de Claire Grégoire, sa peinture, ses poèmes couvrant les pans d’une vie de Femme dans les sensibilités que laissent les traces d’une mémoire comme des cicatrices sur le derme des souvenirs. L’artiste joue et chante accompagnée par le comédien et musicien Denis Parmain. Tableaux et textes de Claire Grégoire. Mise en espace et en voix, musique de Denis (…)

9 avril 2022

Aïe un poète !

La poésie, ça vous barbe ; c’est inutile, vous n’avez pas le temps, ce n’est pas sérieux. Et puis, de toute façon, on n’y comprend rien !
Muriel Coadou s’empare du livre de Jean-Pierre Siméon et vous propose de partir à l’aventure, sac sur le dos, ventre à terre, à la recherche DU poème, celui qui vous fera changer d’avis !

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)

Il arrive fréquemment que les hommes aient peur des chevaux. Certains jouent les indifférents, d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Pégase, le cheval divin, avait des ailes d’ange à faire peur. Incitatus avait une écurie de marbre, une mangeoire en ivoire, à faire peur. Sur la tombe de son cheval, Alexandre fonda la ville de Bucéphalie et provoqua peur et questionnement. Mais là, là, dans ce champ jaune, il s’agit de retourner les terres les plus empierrées, car tout le monde ne possède pas encore son Massey Ferguson. Auquel on ne prête ni ailes ni ombres.

Jean-Louis Rambour, 33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse), Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits, 2020.