Spectacle

J'aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

28 mai 2020

J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

La compagnie Franche Connexion met en scène et en musique le recueil de poèmes écrits par Claire Audhuy après l’attentat du Bataclan "J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble".
Le spectacle chemine morceau après morceau, le quartet piano-batterie-violoncelle-chant prend à bras le cœur ce poème d’amour relaye l’indicible. Sans fard et sans se poser de question Stéphane Titelein, barbu, ex rugbyman endosse avec délicatesse le personnage de cette femme abasourdie, oscillant de la douleur à (…)

MAÎTRES ANCIENS

14 avril 2020

MAÎTRES ANCIENS

Depuis plus de trente-six ans, Reger, musicologue de renom, fréquente le Musée d’art ancien de Vienne. Un matin sur deux, il s’assied sur la banquette pour contempler L’Homme à la barbe blanche de Tintoret. La température de dix-huit degrés qui règne dans la salle est celle, idéale, qui convient à l’esprit de Reger et favorise sa pensée.
Il peut alors développer sa réflexion sur tout ce qui l’irrite : l’être humain, l’art, la société, la politique …
Mais un jour, il rompt avec ce rituel.
Texte Thomas (…)

Soirée Prévert

7 avril 2020

Soirée Prévert

"Dans ma maison vous viendrez, d’ailleurs ce n’est pas ma maison" : un spectacle de la Compagnie Gaf’alu d’après le recueil "Paroles" de Prévert (durée 1h15 environ).
Dans une forme théâtrale épurée : "Nous voulions dire Prévert sans décor, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Laisser sa langue libre, serpenter partout, dans les figures de style, dans l’humour joyeux, dans l’humour triste ou noir. Chez ceux "qui en ont" et ceux "qui n’en ont pas". Chez les amoureux. Chez nous, sur la (…)

Comptoir des poètes

27 mars 2020

Comptoir des poètes

Festival Comptoir des poètes dans le cadre du Printemps des poètes
Concours de poésie : Poesia sur le thème national : le courage
Spectacle musiques et paroles
Cinéma courts métrages
Ateliers d’écriture

24 mars 2020

NOS LIEUX COMMUNS

Un spectacle poétique et musical autour des lieux et des paysages : ceux que l’on connait, ceux que l’on rêve, ceux que l’on traverse.

Le jardin des tempêtes | Yvon Le Men

24 mars 2020

Le jardin des tempêtes | Yvon Le Men

Yvon Le Men, prix Goncourt de la poésie 2019 pour l’ensemble de son oeuvre, enchantera nos oreilles de ses poèmes chantés, déclamés, lus. « Il y a dans ces poèmes des chansons qui désirent dire, et dans ces chansons des poèmes qui désirent chanter », écrit-il. Renouant avec la tradition ancestrale des poètes-troubadours, son métier est à la fois d’écrire et de dire. Il le fait depuis 40 ans et avec talent. La vérité de sa poésie nous touche et ses thèmes sont universels.
Par Yvon Le Men, poète et écrivain (…)

Poélitique, conférence sur la Poélitique ou pourquoi faire la révolution poétique ?

22 mars 2020

Poélitique, conférence sur la Poélitique ou pourquoi faire la révolution poétique ?

« POÉLITIQUE, conférence sur la Poélitique, ou pourquoi faire la révolution poétique ? » dans le jardin partagé du Collectif La Maison, lieu laboratoire de l’économie circulaire. Poélitique : n.f. élément constitutif de la Révolution Poétique œuvrant pour la reconquête du sens en soi. Une mise en mots et mouvements d’un cirque intime et du cirque social POÉLITIQUE, explore la sémantique d’un acronyme : M.O.A. Une conférence qui traite de l’équilibre entre l’intime et l’extime, le spirituel et le (…)

Invitation au voyage

21 mars 2020

Invitation au voyage

Pour mettre à l’honneur le thème du Courage, la Troupe du Crâne s’installe au château de Rambouillet le temps d’une soirée. A travers un choix d’auteurs classiques tels que William Shakespeare et Charles Baudelaire, contemporains comme Boris Vian, dont on fêtera les 100 ans, ou encore Jacques Prévert, les spectateurs et spectatrices voyagent entre le théâtre et la poésie. Le spectacle se déroule dans l’une des salles les plus prestigieuses du château, recouverte de panneaux de marbres et aménagée au cours (…)

21 mars 2020

Poèmes à la carte

Venez composer votre menu à la carte et déguster, parmi plus de 300 textes mémorisés par Timothée Laine, les plus beaux poèmes sélectionnés par l’artiste pour voyager, rêver et s’émouvoir. Entrée gratuite sur réservations tél : 01 71 05 73 38

20 mars 2020

Café des poètes

Durant le Printemps des poètes, les élèves de CM2 proposent à leurs parents et à d’autres personnes un petit spectacle d’une heure ( genre "Café des poètes") alternant chants et poèmes sur le thème : Le Courage.

Poème
de l’instant

If

If you can dream - and not make dreams your master ;
If you can think - and not make thoughts your aim ;
If you can meet with Triumph and Disaster
And treat those two impostors just the same ;

Et si tu peux rêver sans n’être qu’un rêveur
Et que tu peux penser sans n’être qu’un penseur,
Si Triomphe et Désastre croisent ton chemin
Et que face à ces pièges tu sais rester serein ; …

Rudyard Kipling, extrait de If