Spectacle

Samedi Poésie

26 mars 2022

Samedi Poésie

Dans le cadre du printemps des poètes, la médiathèque de Cugnaux, met la poésie à l’honneur en proposant des animations tout au long de la journée.
Ateliers autour du Haïku pour les enfants : "Haïkus à planter" Au programme, découverte de Haïkus, écriture et dessin. Pour écrire nos Haïkus, nous utiliserons comme support d’écriture du papier ensemencé (avec des graines à l’intérieur), nous pourrons ainsi planter nos productions et regarder nos poèmes pousser. En plus, pour chaque poème semé, nous réaliserons (…)

26 mars 2022

Cabaret de l’éphémère

Les élèves du département théâtre du conservatoire de musique et d’art dramatique vous emmènent au cabaret éphémère, un univers poétique composé de chansons en mode karaoké, de textes poétiques mis en musique et d’improvisation.

26 mars 2022

Le bonheur est(il) éphémère ?

« Le bonheur est éphémère, il passe sans s’arrêter, il s’attarde parfois, l’espace d’une illusion, mais rares sont ceux qui savent le retenir, le garder. Il est si fragile, si vulnérable, il suffit de trois fois rien pour l’effrayer, le voir fuir à jamais » Fleurette Levesque.
Le bonheur est éphémère. Mais qu’en est-il au juste ? A partir d’un questionnement sur le bonheur, l’éphémère, la relation entre les deux, se construit ce spectacle à l’expression multiple qui met en lumière la multitude des (…)

The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché

26 mars 2022

The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché

The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché
Première partie Camille Case et Milo Batie
Comment rendre compte de l’influence individuelle et collective de Lou Reed, membre de l’indépassable Velvet Underground avant de suivre sa route en solo, et dont le nom est désormais inscrit au panthéon du rock & roll ? C’est à ce pari difficile que s’est attaqué le poète, chanteur et compositeur Fred Nevché, qui s’est fait une spécialité d’engager la réflexion sur les icônes de la pop culture comme Marilyn (…)

26 mars 2022

Un océan de rides

Louis et Germaine, en équilibre sur le rebord du monde, se chipotent le bout du bec en attendant la fin, et puis un beau matin il y a la neige qui débarque et la vie toute pimpante qui recommence… Sur fond de chant et d’accordéon, la conteuse nous déroule le fil de toute une vie. Au rythme des saisons, les personnages se dévoilent. Tantôt touchants, tantôt effrayants, ils nous rappellent à notre humanité trouble et contrastée où bonheur et folie se côtoient jusqu’à la fatalité. On y meurt discrètement, (…)

Le Petit Théâtre d'Isabelle Rimbaud

26 mars 2022

Le Petit Théâtre d’Isabelle Rimbaud

Habitée par le plus célèbre poème d’Arthur, Isabelle Rimbaud s’approprie l’histoire de son frère et entreprend le voyage immobile qui va la conduire jusqu’aux confins de l’Afrique en Abyssinie. Une véritable performance, bâtie à partir du merveilleux Bateau ivre, une des plus efficaces machines à rêver de la littérature française.

Samira Negrouche : échos de la poésie algérienne

25 mars 2022

Samira Negrouche : échos de la poésie algérienne

La poésie algérienne s’inscrit dans le cours d’une histoire et d’une géographie singulières, à la croisée de deux pays, de trois langues sur de multiples rives : celles de la Méditerranée. Comme ses origines, plurielles, elle se déploie et s’est toujours fait entendre, malgré ou contre ses ennemis, qui, trop souvent, en étouffèrent les échos.
Les élèves d’une classe de 2nde du lycée Voltaire et leur enseignante Dominique Aubrun, ont eu la chance de rencontrer Samira Negrouche, voix de la poésie algérienne (…)

Poesie (au bout du fil)

25 mars 2022

Poesie (au bout du fil)

De 9h à 20h, un espace de poésie rien que pour vous ! Il suffit, en un clic, de s’inscrire sur le site : https://histoiresauboutdufil.fr/programme/printemps-des-poetes/
Aujourdhui, rendez-vous avec les comédiennes Odile Bouvais et Anne-Gaël Gauducheau

25 mars 2022

SPECTACLE Opéra éphémère : poésie, peinture et musique

La poésie de Brigitte Broc est nourrie de naturalisme cosmique autant que d’intériorités sensibles regardant le monde avec des yeux extra-lucides et insaisissables… La peinture d’Henri Baviera illustre pertinemment les livres de Brigitte Broc en montrant ce monde à la fois abstrait et coloré, doux et souffrant, en travaillant sur la matière, la transparence où les contours apparaissent en filigrane… La musique de Jean-Michel Bossini s’improvise au piano, cherchant à soutenir des émotions, traduire des (…)

Poétiquement Elle : Vie et poésie de Suzanne Renaud

25 mars 2022

Poétiquement Elle : Vie et poésie de Suzanne Renaud

Vie et poésie de Suzanne Renaud, par MaO Tourmen Soirée poétique théâtralisée
Durant une petite heure, MaO Tourmen retrace la vie de Suzanne Renaud (1889-1964) au fil de l’œuvre poétique de cette femme poète française. Une vie que son mariage en 1926 avec le graveur tchèque Bohuslav Reynek (1892-1971) fit basculer dans un long et difficile exil en Tchécoslovaquie sous la botte nazie puis soviétique. Le récit biographique qui accompagne la lecture de poèmes choisis est sobre, et c’est d’une gestuelle (…)

Poème
de l’instant

Gardez-les pour l’amour

Gardez-les pour l’amour
ces poèmes ces murmures
ils sont faim souveraine
contre l’usure du monde et des mots
ils sont l’humus des mémoires et des gestes
et le brûlé des choses

Jean Royer, 1938-2019.