Spectacle

20 mars 2020

Café des poètes

Durant le Printemps des poètes, les élèves de CM2 proposent à leurs parents et à d’autres personnes un petit spectacle d’une heure ( genre "Café des poètes") alternant chants et poèmes sur le thème : Le Courage.

20 mars 2020

Le courage

Interprétation de textes du patrimoine poétique français et des compositions du club. Spectacle ponctué de chant lyrique, danse et grandes chansons de la variété française

20 mars 2020

DESNOS SIGNE CANCALE

DESNOS SIGNE CANCALE
Lecture-Spectacle
Par la troupe La Roulote d’Esméralda (Saint-Malo)
Qui mieux que Robert Desnos représente avec autant d’authenticité l’expression du « Courage », thématique de l’édition du « Printemps des Poètes 2020 ». Cette lecture-spectacle retrace d’une façon théâtralisée, la vie de ce poète surréaliste.

Reporté // En Courage avec Satie Ehpad Jardin des Plantes

20 mars 2020

Reporté // En Courage avec Satie Ehpad Jardin des Plantes

Contes et poésie en musique.
La compagnie La mémoire et l’instant vous invite à découvrir ou re-découvrir les plus beaux poèmes d’Andrée Chedid à Boris Vian, Victor Hugo, Gérard de Nerval … accompagnés de chansons et de contes.

20 mars 2020

Café poétique

Dans une ambiance, salon de thé, des élèves déclame des poèmes sur fond musical.

Marina Tsvetaieva / Mon frère féminin

20 mars 2020

Marina Tsvetaieva / Mon frère féminin

Récital poétique en musique, chant et vidéo
Entre parole autobiographique et chant poétique, ce récital se construit comme un conte musical pour transmettre le feu du corps amoureux que Marina Tsvetaeva attise sans limite.
L’auteure se livre dans ses paradoxes, dans ses amours et ses désamours, dans ses départs et ses retours, dans sa vitesse et son recul. Elle nous est proche, nous prend par la main, traverse le vide, l’habite, le nourrit, se rebelle. Amour de la vie, amour des mots, amour de la (…)

20 mars 2020

Cabinet de Poésie Générale

Pose d’une plaque de cabinet de poésie au Relais de Poche

Spectacle : cirque & courage !

20 mars 2020

Spectacle : cirque & courage !

Les élèves de la formation professionnelle du Plus petit cirque du monde proposent leur vision du courage à travers un spectacle d’acrobatie, de cirque aérien et d’équilibre. Une belle manière d’apprécier toute la poésie des corps en mouvement !

20 mars 2020

Lectures poétiques à voix haute dans le Pays mauzéen

Lectures de poèmes et haïkus à voix haute dans différents lieux : scène, marchés, écoles, collège

20 mars 2020

Printemps des Poètes d’Eymet

Restitution poétique et graphique avec lectures à voix haute des oeuvres résultant d’ateliers avec scolaires, centre de loisirs et résidents de l’Ehpad suivi de spectacle donné par "Les passagers du vent". Gratuit. Tout public

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.