Spectacle

Le banquet invite Nicolas Jules

20 mars 2022

Le banquet invite Nicolas Jules

Le banquet invite Nicolas Jules - Concert poétique Dimanche 20 mars 2022 à 16h – Théâtre la grange aux loups à Chauvigny Tarifs : 8€, 6€ - Sans ressources : gratuit / Réservation : 066 066 30 78 Théâtre la grange aux loups, 13 plan Saint-Pierre, Chauvigny / Cité médiévale Programme complet du théâtre la grange aux loups sur www.leloupquizozote.org
Événement co-organisé par le Centre d’animations des Couronneries de Poitiers et le loup qui zozote dans le cadre du printemps des poètes
Le Banquet : Simon (…)

20 mars 2022

Récital de poésie : Joé Bousquet, poète et conteur

Le groupe Arcadia propose de découvrir l’univers poétique de Joë Bousquet (1897-1950) dans sa tragique et extraordinaire destinée, à travers la lecture d’extraits de ses oeuvres. Plusieurs poème de la Connaissance du Soir seront chantés par Anne Gualino qui les a mis en musique. Par Anne Gualino, Patrick Leblanc, Yves Marcerou et Roger Farenc.

20 mars 2022

Evidence

Fruit d’une rencontre bisontine de la chanteuse et comédienne Marie-Alice Ottmann et de l’auteur et poète Mustapha Kharmoudi, le spectacle Évidence vous invite à un voyage. Sur un air de douce mélancolie, un regard se perd et nous interroge sur ce qu’il y a de plus vulnérable en nous : l’amour, la passion, le chagrin et la solitude… jusqu’à l’ébauche d’une rencontre. Rencontre de l’autre ou de soi, la question est posée.
Chant, texte et composition : Marie-Alice Ottmann
Texte : Mustapha Kharmoudi (…)

Poésie algérienne : la Brigade poétique orléanaise

19 mars 2022

Poésie algérienne : la Brigade poétique orléanaise

Hommage à la poésie algérienne contemporaine par des artistes d’Orléans.
Fréderic Brasset, musicien, Sylvie Drussy, danseuse, Lélia Louni, plasticienne et Gilles Jouanneau, comédien, sont les artistes composant cette "brigade".
Musique, danse, peinture et voix entrent en résonance avec des poèmes contemporains algérien de langue française et en particulier ceux de Samira Negrouche.

Fragrance. Performance Poésie-Saxo. Lionel Martin/Samira Negrouche

19 mars 2022

Fragrance. Performance Poésie-Saxo. Lionel Martin/Samira Negrouche

Pétri par une culture jazz qui le poussera à en explorer les origines dans « Jazz before Jazz », Lionel Martin est un explorateur, ouvert à d’autres horizons musicaux et artistiques. Il a joué sur les plus grandes scènes, ses pas l’ont porté sur les routes d’Afrique en passant par Alger. Qu’il soit au saxophone ou qu’il associe d’autres instruments, il se dégage de lui une profondeur et une humanité qui transportent son auditoire. Son talent d’improvisateur est mis au service d’un dialogue soigneusement (…)

La Danse en vers libres

19 mars 2022

La Danse en vers libres

La poésie est un patrimoine commun à toutes les générations, des enfants aux grand-parents. La comédienne Aurélia Hascoat propose une lecture à haute voix, accompagnée par la danseuse Liz Faris pour réinterpréter les textes par un jeu de rôle et de mouvement.

19 mars 2022

Autour de Raymond Queneau - Hélène Furcajg (Texte et Chanson, Le Havre)

Hélène Furcagj, chanteuse havraise, présentera un répertoire de textes et de Chanson autour du romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo, Raymond Queneau, originaire du Havre.
Hélène, âgée de 90 ans, à la carrière bien connue localement, fait actuellement l’objet d’un projet de court-métrage du réalisateur Matthieu Simon.

19 mars 2022

Ephémère l’amour ?

Lecture-Spectacle : Florilège de textes, airs et images interrogeant le caractère éphémère ou non de l’antiquité à nos jours. 7 intervenants.
Programme conçu et réalisé par Hadrien 2000 et l’Université pour tous de Vaison-la-Romaine

19 mars 2022

Live in…ma cuisine

Poésies-chansons, humour et petits bidules.

Déambulation poétique

19 mars 2022

Déambulation poétique

Animation poétique en déambulation dans les rues de Clion par la Compagnie du Moulin à Paroles" à partir de 11 h.
Distribution de contraventions poétiques aux passants et sur les pare-brise des voitures en stationnement par la BIP (Brigade d’Intervention Poétique) de la Bibliothèque municipale de Clion

Poème
de l’instant

Jacques Ancet

La dernière phrase

Il n’y a ni drame ni déchirure.
On dirait dans le jour un infime
vertige. Rien ne change mais tout
vacille. ce qu’on voit, on le voit
comme s’il venait de s’absenter
et que chaque objet portait encore
une trace de ce qui s’éloigne.
Un peu de chaleur avant le froid.
Une attente qui n’attend plus rien.

Jacques Ancet, La dernière phrase, Frontispice de Paul Hickin, Éditions Lettres vives, 2004.