Spectacle
26 mars 2022
Odysée musicale : Le voyage d’O
Le voyage d’O, une odysée musicale des océans et de leurs rivages. Une conteuse et deux musiciens nous entrainent dans l’aventure d’une particule d’eau. Son voyage à travers les océans durera plus de 1000ans. sortie de résidence proposée par la compagnie Kaïros Théâtre fondée par Jean Mathis. Durée 50min, à partir de 10 ans
26 mars 2022
Récital de Poésies "La Ronde de L’ Amour"
Les poètes de l’atelier "Gens de Plume" de l’Association des Amis des Arts et de l’Histoire de Vandoeuvre sous la direction de Colette Laville-Dereau présenteront leurs créations sous le thème "La Ronde de l’Amour".
26 mars 2022
Cabaret poétique : : Le petit théâtre d’Isabelle Rimbaud
Par Hélène Hiquily. Mise en scène : Jacqueline Ordas.
Habitée par le plus célèbre poème d’Arthur, Isabelle Rimbaud s’approprie l’histoire de son frère et entreprend le voyage immobile qui va la conduire jusqu’aux confins de l’Afrique en Abyssinie. Une véritable performance, bâtie
à partir du merveilleux Bateau ivre, une des plus efficaces machines à rêver de la littérature française.
26 mars 2022
Samedi Poésie
Dans le cadre du printemps des poètes, la médiathèque de Cugnaux, met la poésie à l’honneur en proposant des animations tout au long de la journée.
Ateliers autour du Haïku pour les enfants : "Haïkus à planter" Au programme, découverte de Haïkus, écriture et dessin. Pour écrire nos Haïkus, nous utiliserons comme support d’écriture du papier ensemencé (avec des graines à l’intérieur), nous pourrons ainsi planter nos productions et regarder nos poèmes pousser. En plus, pour chaque poème semé, nous réaliserons (…)
26 mars 2022
Cabaret de l’éphémère
Les élèves du département théâtre du conservatoire de musique et d’art dramatique vous emmènent au cabaret éphémère, un univers poétique composé de chansons en mode karaoké, de textes poétiques mis en musique et d’improvisation.
26 mars 2022
Le bonheur est(il) éphémère ?
« Le bonheur est éphémère, il passe sans s’arrêter, il s’attarde parfois, l’espace d’une illusion, mais rares sont ceux qui savent le retenir, le garder. Il est si fragile, si vulnérable, il suffit de trois fois rien pour l’effrayer, le voir fuir à jamais » Fleurette Levesque.
Le bonheur est éphémère. Mais qu’en est-il au juste ? A partir d’un questionnement sur le bonheur, l’éphémère, la relation entre les deux, se construit ce spectacle à l’expression multiple qui met en lumière la multitude des (…)
26 mars 2022
The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché
The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché
Première partie Camille Case et Milo Batie
Comment rendre compte de l’influence individuelle et collective de Lou Reed, membre de l’indépassable Velvet Underground avant de suivre sa route en solo, et dont le nom est désormais inscrit au panthéon du rock & roll ? C’est à ce pari difficile que s’est attaqué le poète, chanteur et compositeur Fred Nevché, qui s’est fait une spécialité d’engager la réflexion sur les icônes de la pop culture comme Marilyn (…)
26 mars 2022
Un océan de rides
Louis et Germaine, en équilibre sur le rebord du monde, se chipotent le bout du bec en attendant la fin, et puis un beau matin il y a la neige qui débarque et la vie toute pimpante qui recommence… Sur fond de chant et d’accordéon, la conteuse nous déroule le fil de toute une vie. Au rythme des saisons, les personnages se dévoilent. Tantôt touchants, tantôt effrayants, ils nous rappellent à notre humanité trouble et contrastée où bonheur et folie se côtoient jusqu’à la fatalité. On y meurt discrètement, (…)
26 mars 2022
Le Petit Théâtre d’Isabelle Rimbaud
Habitée par le plus célèbre poème d’Arthur, Isabelle Rimbaud s’approprie l’histoire de son frère et entreprend le voyage immobile qui va la conduire jusqu’aux confins de l’Afrique en Abyssinie. Une véritable performance, bâtie à partir du merveilleux Bateau ivre, une des plus efficaces machines à rêver de la littérature française.
25 mars 2022
Samira Negrouche : échos de la poésie algérienne
La poésie algérienne s’inscrit dans le cours d’une histoire et d’une géographie singulières, à la croisée de deux pays, de trois langues sur de multiples rives : celles de la Méditerranée. Comme ses origines, plurielles, elle se déploie et s’est toujours fait entendre, malgré ou contre ses ennemis, qui, trop souvent, en étouffèrent les échos.
Les élèves d’une classe de 2nde du lycée Voltaire et leur enseignante Dominique Aubrun, ont eu la chance de rencontrer Samira Negrouche, voix de la poésie algérienne (…)
Poème
de l’instant
Port d’attache
il a suffi d’une seule parole
prononcée dans l’invisible
pour que je rentre à la maison
ce grain de sable où dort encore l’univers