Spectacle

Voyage Poétique sous la Voûte Etoilée

24 mai 2021

Voyage Poétique sous la Voûte Etoilée

À travers les dialogues des dieux, nous faisons un voyage poétique sous les étoiles pour comprendre la naissance de nos croyances, celles qui construisent nos vies, et remettre au centre la quête de l’homme avec ce besoin de conquête et son amour universel pour la vie et l’univers.
Artistes : Dimitra Kontou, Laura Rucinska, Michiko Nakagaki

Le Petit Théâtre d'Isabelle Rimbaud

22 mai 2021

Le Petit Théâtre d’Isabelle Rimbaud

Habitée par le plus célèbre poème d’Arthur, Le Bateau ivre, Isabelle Rimbaud s’approprie l’histoire de son frère et entreprend le voyage immobile qui va la conduire jusqu’aux confins de l’Afrique en Abyssinie.
https://intensite.net/2009/agenda/maintenon-theatre-le-petit-theatre-d-isabelle-rimbaud-325034
Une jauge restreinte sera mise en place suite au décret gouvernemental, il est donc nécessaire de réserver votre place au 02 37 18 07 80 (tapez 4) ou par mail (…)

"Ne pleure pas sur la Grèce" par Anna Mouglalis et Bruno Doucey

20 mai 2021

"Ne pleure pas sur la Grèce" par Anna Mouglalis et Bruno Doucey

21 avril 1967, Athènes : des chars et des bruits de bottes, le coup d’état de la junte des colonels instaure une dictature militaire en Grèce. Les camps de concentration sont rouverts pour y jeter les opposants. Parmi eux, le célèbre poète Yannis Ritsos.
Pendant ce temps à Paris, un jeune homme perd la trace de l’étudiante grecque dont il est amoureux. Plongé au cœur de la préparation d’un Livre noir de la dictature, Antoine prend conscience de l’horreur fasciste à l’œuvre. En partant à la recherche du (…)

Melting poètes #11 sur © Zoom

24 avril 2021

Melting poètes #11 sur © Zoom

Récital de poésie/ chanson/musique organisé par l’association et maison d’édition Le Capital des Mots.
On lira des extraits des deux recueils édités par le Capital des Mots : "Les étoiles sous la cendre" de Marie-José Pascal et "Du ciel" d’Agnès Cognée,
et aussi nos textes personnels et autres. Je lirai des extraits de mon nouveau livre de poésie " Somme du réel implosif" qui parait fin avril -début mai chez Unicité.
Cela aura lieu sur Zoom le samedi 24 avril à 21 h ( heure de Paris ) et ça durera 1 h30 (…)

6 avril 2021

Du Vent sur les Remparts

La classe de TRoisième D, déclament Orly de Brel, accompagnée de leur professeur, Mme Emmanuelle Agrapart.

Désirées

6 avril 2021

Désirées

Pour finir le week-end sur une variation musicale sur le désir, Nen, le guitariste Guillaume Rémusat et des danseurs du collectif Rue Vivante vous invitent dans un charmant jardin, la Terrasse du T3… et sur sa retransmission en direct sur ce compte.

6 avril 2021

Habiter Marseille Poétiquement

L’Atelier d’Ailleurs vous convie à une énième session « HABITER POÉTIQUEMENT MARSEILLE ». Cette soirée singulière aura lieu chez Valérie, qui a bien daigné nous laisser entrer dans la douce intimité de son jardin.. "Habiter Marseille Poétiquement"…demeure une autre façon de vivre… de faire jaillir le trop-plein emprisonné par l’écrit, et la voix. L’ambition est double : non seulement permettre aux participants des ateliers d’écriture de donner à découvrir et à entendre des productions d’ateliers, mais aussi (…)

JOURNAL D'UN CORPS : LECTURE RADIOPHONIQUE

30 mars 2021

JOURNAL D’UN CORPS : LECTURE RADIOPHONIQUE

La compagnie 24.92 vous invite à découvrir l’œuvre littéraire de Daniel Pennac "Journal d’un corps", d’une manière ludique et originale… Une expérience au plus proche du texte qui donnera à entendre les mots de l’auteur comme s’il était en train de les écrire !
Dans le respect des mesures sanitaires.

Quand la poésie s'affiche, s'expose, s'écoute, se prête à concours

27 mars 2021

Quand la poésie s’affiche, s’expose, s’écoute, se prête à concours

Les écoliers et collégiens, lauréats et lauréates du concours de poésie 2021, seront invités ce jour-là à venir lire leurs poèmes qui figureront dans le "Recueil des jeunes". Ces lectures, accompagnées musicalement, sont toujours un temps fort pour les élèves, leurs familles, leurs enseignants, ainsi que pour les organisateurs de la poésie celloise. Ces poèmes auront d’abord été affichés à différents endroits de la ville, certains donnant lieu à une diffusion sur la radio D4B. Une façon pour nous de faire (…)

Les Fraternité(s) miraculeuse(s)

27 mars 2021

Les Fraternité(s) miraculeuse(s)

Isabelle Fruleux dit Aimé Césaire , accompagné par Thomas Savy, clarinettes
Florilège de textes en partie issu de la période surréaliste du poète, dans son recueil « Les armes miraculeuses". La plupart ont donc été écrits sous le régime de Vichy, alors que la Martinique était sous la sinistre administration de l’amiral Robert. Césaire y exprime le puissant désir de se réinventer à travers des affinités électives, des héritages et des trajectoires choisis. Puisant son élan dans une énergie cosmique, il y (…)

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)

Il arrive fréquemment que les hommes aient peur des chevaux. Certains jouent les indifférents, d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Pégase, le cheval divin, avait des ailes d’ange à faire peur. Incitatus avait une écurie de marbre, une mangeoire en ivoire, à faire peur. Sur la tombe de son cheval, Alexandre fonda la ville de Bucéphalie et provoqua peur et questionnement. Mais là, là, dans ce champ jaune, il s’agit de retourner les terres les plus empierrées, car tout le monde ne possède pas encore son Massey Ferguson. Auquel on ne prête ni ailes ni ombres.

Jean-Louis Rambour, 33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse), Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits, 2020.