Spectacle

27 mars 2020

Printemps des Poètes à Pondaurat - Poésie Pas Peur

Le village et les Amis de la Commanderie Saint-Antoine de Pondaurat célèbrent, les 27, 28 et 29 mars 2020, avec l’arrivée du printemps, la poésie et les poètes. Ce premier évènement "Poésie Pas Peur » s’inscrit autour de la manifestation nationale du Printemps des Poètes qui vient fêter l’art poétique sous toutes ses formes avec comme thème cette année « le courage ». De nombreux artistes régionaux seront présents et cette première édition a été pensée et construite avec eux en hommage à François Mauget (…)

Comptoir des poètes

27 mars 2020

Comptoir des poètes

Festival Comptoir des poètes dans le cadre du Printemps des poètes
Concours de poésie : Poesia sur le thème national : le courage
Spectacle musiques et paroles
Cinéma courts métrages
Ateliers d’écriture

À Table ! Les Poètes…

27 mars 2020

À Table ! Les Poètes…

Le grand banquet poétique de la Cie de l’Interlock fête cette année son septième anniversaire. La metteuse en scène Martine Delannoy et un groupe d’habitants, portés par l’envie de transmettre la poésie, vous invitent à passer un repas hors du commun dans un univers créé sur mesure qui mélangera théâtre, poésies, cabaret, gastronomie et convivialité.
La thématique cette année : Le courage. Et vous, oserez-vous vous laisser surprendre ?
Pour profiter de ce spectacle-repas poétique, charmant et gourmand, une (…)

« Les mots-flibuste » de Marc Simon et Pascale Barandon

27 mars 2020

« Les mots-flibuste » de Marc Simon et Pascale Barandon

S’engouffrant dans les mystérieux voyages africains d’Arthur Rimbaud, Marc Simon (musicien-poète) et Pascale Barandon (comédienne) nous emportent sur l’océan des mots ! Avec extraits de « Soleil des Quatre Soleils », théâtre percupoétique (création Théâtres de Nîmes – Édit. Bestelma Avril 2020), textes de Rimbaud, Baudelaire, Pisan, Jarry, Villon, chants de marins et de piraterie, et les couleurs changeantes de courtes pièces musicales (métallophone, percussion, chant à deux voix).
Mots-tempête, (…)

26 mars 2020

DU COURAGE !

DU COURAGE !
Joël Arlin et le groupe des Monts du Lyonnais avec les comédiens Christine et Gilles Cie
> Jeudi 26 mars à 19h
Du courage de vaincre au courage de vivre, avec force et patience, du courage du quotidien et du
travail, des mères et des femmes courage, du courage de dire non à toutes les résistances, de tous les courages possibles (y compris le peuple de France comme représentatif du courage, comme modèle de résistance, comme modèle de luttes et du pouvoir de dire non courageusement), (…)

25 mars 2020

Les Pompières-Poétesses

Entre le troubadour et les premiers secours, les pompières poétesses mêlent l’imaginaire de la santé à celui de la poésie afin de répondre à l’urgence de réhabiliter la poésie dans notre quotidien.

LE COURAGE - Lectures mises en espace

25 mars 2020

LE COURAGE - Lectures mises en espace

Présentation de lectures mises en espace par les membres de l’association COULISSES. LE COURAGE sous ses multiples aspects sera recherché à travers des textes d’auteurs. Metteur en scène : Jean-Maximilien Sobocinski. Durée 1 heure.

Conte musical "Histoire de Vent"

25 mars 2020

Conte musical "Histoire de Vent"

Conte musical sur les modifications climatiques écrit par Ghislaine Bohelay. Un texte qui prend source en Australie dans le cadre de recherche sur les sons pris dans la nature et mieux comprendre l’histoire des aborigènes. Ghislaine joue du didjeridoo, de la flûte traversière et chante les titres électro de sa création, et accompagne ainsi Lyne Blum Interprète et conteuse, d’Histoire de vent.
Toutes deux réunie la comédienne et la musicienne entrainent le public vers le temps du rêve où les humains (…)

25 mars 2020

Rencontre Jeanne Benameur

Rencontre , échanges et restitution d’ateliers artistiques et poétiques autours du recueil
" L’exil n’a pas d’ombre" . Date encore incertaine…

25 mars 2020

Poétisation des espaces confinés

Toutes les représentations des Pompières-Poétesses pour ce printemps des poètes ont été annulées pour limiter l’épidémie du covid-19.
Afin que les Pompières-Poétesses continuent leur travail, et après avoir pris acte des distances sociales nous sommes en train de finaliser dans l’urgence une version audio du spectacle.
Tous les enregistrements seront en ligne samedi 21 mars à 11h pour la journée mondiale de la poésie à cette adresse : https://soundcloud.com/user-873840714
Vous pourrez le partager et (…)

Poème
de l’instant

À la ligne

On est au XXIe siècle
J’espère l’embauche
J’attends la débauche
J’attends l’embauche
J’espère

Attendre et espérer
Je me rends compte qu’il s’agit des derniers mots
de Monte-Cristo

Joseph Ponthus, À la ligne, Éditions de la Table ronde, 2019.