Spectacle

VIENS, ON VA VOIR DES POETES !

18 mars 2020

VIENS, ON VA VOIR DES POETES !

Animation & musique
Yves Gaudin, Olivier Journaud & L’Écrit du son
Rendez-vous dans votre médiathèque pour rencontrer et écouter le rhapsode Yves Gaudin, invité d’honneur du 22e Printemps des Poètes, le violoncelliste Olivier Journaud, et le duo lecture et musique électroacoustique L’Écrit du son (Patricia Audo & Rémy Peray).
À 15h30, lecture sous casque par L’Écrit du son dans l’auditorium. 20 minutes de temps suspendu. Attention : nombre de places limité. Inscription le jour même à (…)

Assises du Temps

16 mars 2020

Assises du Temps

"Assises du Temps" Musique en poésie Poèmes de Martine Chifflot-Comazzi Le courage en face du Temps…. Béatrice BERNE proposera thèmes et variations, à l’hulusi et autres instruments asiatiques, sur les textes dits par l’auteure, Martine CHIFFLOT. Une heure exquise qui suspend le temps avec courage, en saisissant les moments-clés de l’existence humaine, à travers une trentaine de formes apparentées aux haïkus. Jean-Marie AUZIAS saluait naguère la poésie de Martine CHIFFLOT en écrivant dans le journal (…)

16 mars 2020

10e Printemps des poètes de Limeyrat

Pour la 10e édition de sa manifestation bisannuelle "Le Printemps des poètes de Limeyrat", le Comité des fêtes propose un circuit poétique extérieur alliant poèmes sur bâches et scénographie originale, un musée de plein air participatif sur le thème des instruments de musique insolites, des jeux poétique et des ateliers d’écritures en libre service. En intérieur, plusieurs expositions : celle des16 artistes contemporains qui avaient accompagné les précédentes éditions, celle des classes partenaires avec (…)

Le courage du printemps !

15 mars 2020

Le courage du printemps !

À l’occasion du jour des solstices et des équinoxes qui jalonnent la course de notre Terre d’accueil autour de l’étoile qu’on dit nôtre, "L’IncoRigiblE" vous propose quatre parutions de textes par an sous la forme d’un cahier de libres expressions. Une fois l’an, ce petit théâtre de papier se met en scène pour une représentation de ses échos de mots.

Création du spectacle « Ecce Aquae »

15 mars 2020

Création du spectacle « Ecce Aquae »

Création du spectacle « Ecce Aquae », textes, vidéo et installation sonore par le collectif le MaTriCe spectacle créé dans le cadre des actions d’Éducation Artistique et Culturelle.
À 15 h dans l’auditorium

ECRIRE DEBOUT

15 mars 2020

ECRIRE DEBOUT

j’ai traversé retraversé le monde / ce sont des heures passées dans le hall des capitales / des instants vertigineux dans les cantines / quelques livres s’entêtaient à m’attacher (…)
À la question « que reste-t-il des voyages ? », c’est l’écriture qui répond, c’est-à-dire le partage, la transmission.
À la question « pourquoi la poésie ? », Ada dit que tout le monde aime qu’on lui raconte des histoires. Le poème inquiète, mais l’histoire fascine : des histoires poétiques alors ?
Poétique, musical, multiforme, (…)

Enfin, tu regardes l'herbe.

14 mars 2020

Enfin, tu regardes l’herbe.

Concert - spectacle « Enfin, tu regardes l’herbe » Fred Griot (voix) accompagné de Dani Bouillard (guitare) En partenariat avec la médiathèque de la Croix du Bac – réseau Serpentine de la CCFI / spectacle offert par la Médiathèque Départementale du Nord Par son travail initial d’écriture, de poète, il a édité une quinzaine de livres (poésie, récit, journal) ainsi que de nombreux projets mis en scène sur le web. En tant qu’interprète, il a donné, de nombreuses lectures solo et concerts en trio (en France, (…)

SI PAR HASARD UN OISEAU …SOLO(S)

14 mars 2020

SI PAR HASARD UN OISEAU …SOLO(S)

Si par hasard un oiseau …. solo(s) pour un chant partagé qui tisse au carrefour d’une rencontre une intuition : Et si nous étions les filles d’Antigone ? Performance danse / poésie / musique / vidéo/ Broderies avec Sophie Agnel ( musique Cordophone), Delphine Augereau ( jeu ) Lara Bruhl ( danse, jeu ) Valérie Kempeneers ( vidéo), Juliette Michelet ( broderies)
https://lemilieu.org/si-par-hasard-un-oiseau-solos/

14 mars 2020

Du haut des cimes de Ménilmontant : " Les parvis poétiques"

Le Festival “Du haut des cimes” s’exporte “en bas des pistes” ! dans un autre quartier, pour quelques heures, nous descendons la colline pour nous retrouver à la rencontre animée par Marc Delouze et les Parvis poétiques autour de la “poésie Rom” (une grande fête en musique et en poésie avec un grand nombre de poètes et de musiciens présents !) à La colonie, 128 rue de Lafayette 75010 (métro Gare du nord - direct de la colline via le bus 26…) (entrée (…)

14 mars 2020

Voyage Poétique au Coeur des 4 Saisons

Voyage Poétique pour nos Jeunes Enfants sur le thème des 4 Saisons qui seront présentées au travers d’un Conte Poétique Musical et Théâtralisé.
A la fin du Spectacle aura lieu une séance de dédicace de l’Album de Contes Poétiques "La Magie de la Nature".
3 créneaux possibles d’inscriptions :
16h
17h
18h
Les inscriptions se font auprès de la Librairie Le Pavé du Canal au 0130443939 , ou sur le site de Pozi www.lemondemagiquedepozi.com
L’entrée est au tarif de 10e pour 1 Enfant + 1 (…)

Poème
de l’instant

Jean-Pierre Verheggen

Courage / Courrèges

Rappelons-nous que la poésie se niche aussi
dans les voisinages, tant congrus qu’incongrus,
- voire crus ! - de mots parfois peu congénères
qui sommeillent dans le même dictionnaire !
Qu’on les réveille et voilà le substantif courage,
apparemment sans cousinage avec la poésie,
qui soudain s’accoquine, de manière inattendue,
avec André Courrège, le grand couturier,
inventeur , dans les années 60 de la jupe-culotte
qu’osèrent porter en rue de courageuses femmes
prêtes à affronter les quolibets, les regards
lubriques, les injures et autres harcèlements
machistes d’effrontés « passant qui passent »

Saluons donc, aujourd’hui plus que jamais,
ces « hirondelles printanières », ces militantes
avant-gardistes qui n’hésitèrent pas -ô avril ! -
« à se découvrir d’un fil » pour défendre

la Beauté et la Liberté poétique de leur corps !

Jean-Pierre Verheggen « Courage / Courrèges », inédit pour le Printemps des Poètes 2020