Spectacle

24 mars 2020

NOS LIEUX COMMUNS

Un spectacle poétique et musical autour des lieux et des paysages : ceux que l’on connait, ceux que l’on rêve, ceux que l’on traverse.

24 mars 2020

"Dans le Murmure d’une vague du Chili"

"C’est une rencontre avec les poèmes de Pablo Neruda dits par Cécile Magnet et les improvisations de l’argentin Andrés Izurieta au charango, une heure dans les vagues, la mer, le murmure de la vague, le sud de l’océan, les noyés, les abandonnés, les saisons, le temps , les Andes, l’amour, les amants, le courage du Chant Général, et de j’avoue que j’ai vécu."
Réservations au 06 22 03 85 32 ou cecile.magnet@gmail.com
Entrée libre (…)

Le jardin des tempêtes | Yvon Le Men

24 mars 2020

Le jardin des tempêtes | Yvon Le Men

Yvon Le Men, prix Goncourt de la poésie 2019 pour l’ensemble de son oeuvre, enchantera nos oreilles de ses poèmes chantés, déclamés, lus. « Il y a dans ces poèmes des chansons qui désirent dire, et dans ces chansons des poèmes qui désirent chanter », écrit-il. Renouant avec la tradition ancestrale des poètes-troubadours, son métier est à la fois d’écrire et de dire. Il le fait depuis 40 ans et avec talent. La vérité de sa poésie nous touche et ses thèmes sont universels.
Par Yvon Le Men, poète et écrivain (…)

24 mars 2020

Poésie pour les petites oreilles

Les petits aiment la poésie ! Ils invitent les grands à les accompagner dans ce moment partagé entre poésie, musique et chanson.

A FLEUR DE PEAU

24 mars 2020

A FLEUR DE PEAU

La compagnie Veli vous propose une exploration de textes poétiques de La Réunion du 18ème siècle à nos jours mettant à l’honneur la femme créole et le sentiment amoureux.

Le cœur des gens

23 mars 2020

Le cœur des gens

Le cœur des gens – Hommage au poète Jean-Marc Le Bihan Cabaret poétique (Repas, Théâtre, lecture, musique) avec Fabienne Eustratiades accompagnée par Jean-Christophe Kibler au piano, Daniel Duroy et la brigade des lecteurs.
Jean-Marc Le Bihan était notre invité en 2018. Il s’était produit sur le marché de Chauvigny ainsi qu’au théâtre la grange aux loups. Disparu le 3 août 2019, Jean Marc Le Bihan était chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C’était un chanteur à (…)

"autour de Tagore" chants indiens et poésie française

23 mars 2020

"autour de Tagore" chants indiens et poésie française

Une expérience est tentée --- une de plus, après, par exemple ,celle de Yehudi Menuhin et Ravi Shankar ---- de rencontre, de dialogue et de rapprochement entre deux mondes poétiques.
MADHUBANTI SARKAR chante, en bengali, les poèmes de Rabindranath TAGORE que les comédiens du Théâtre de l’Impossible, Corine THÉZIER, Robert BENSIMON et Pierre CARTERET disent en français. Puis le spectacle invite BAUDELAIRE, VIGNY, HUGO, RIMBAUD, VERLAINE, SUPERVIELLE, SAINT JOHN PERSE, RENÉ CHAR à entrer à leur tour (…)

Boris Vian, poèmes et chansons par Véronique Daniel

23 mars 2020

Boris Vian, poèmes et chansons par Véronique Daniel

Il y a cent ans naissait Boris Vian , cet éternel jeune homme.
Véronique Daniel dit et chante ses plus beaux textes.

Courage poètes Spectacle reporté plus tard

23 mars 2020

Courage poètes Spectacle reporté plus tard

Les ateliers théâtre de la MJC proposent un impromptu de textes, chansons et scènes recueillis au gré des lectures et des souvenirs sur le thème du courage. Baudelaire, Hugo, Boris Vian, Nashmia Noormohamed, Aragon, Jules Renard, Robert Sabatier, Maurice Carême, Corinne Albaut et aussi un joli conte de Sabine D’Halluin. Le plaisir de voir enfants et adultes sur scène dans un moment où les mots forts des poètes nous transportent. Voyage incarné, voyage intérieur et touchant. (…)

Poélitique, conférence sur la Poélitique ou pourquoi faire la révolution poétique ?

22 mars 2020

Poélitique, conférence sur la Poélitique ou pourquoi faire la révolution poétique ?

« POÉLITIQUE, conférence sur la Poélitique, ou pourquoi faire la révolution poétique ? » dans le jardin partagé du Collectif La Maison, lieu laboratoire de l’économie circulaire. Poélitique : n.f. élément constitutif de la Révolution Poétique œuvrant pour la reconquête du sens en soi. Une mise en mots et mouvements d’un cirque intime et du cirque social POÉLITIQUE, explore la sémantique d’un acronyme : M.O.A. Une conférence qui traite de l’équilibre entre l’intime et l’extime, le spirituel et le (…)

Poème
de l’instant

Jean-Pierre Luminet

Indicateur de la ligne du ciel

Atomes mêlés
brasier de baisers
enveloppement total
extase de ta seule existence
je dors avec toi
baignant dans ta lumière
notre petite chambre se rapproche des conditions du soleil

Jean-Pierre Luminet, Indicateur de la ligne du ciel, Le Cherche midi éditeur, 2020.