Spectacle

27 mars 2021

Poèmes en musique

Ecoutez les poèmes sur le thème du désir, composés par Sophie Matarasso. Poétesse et enseignante de piano à l’école municipale de musique et de danse, Sophie Matarasso met en musique ses poèmes à l’occasion du printemps des poètes.

Melting poètes #10 ( sur Zoom )

26 mars 2021

Melting poètes #10 ( sur Zoom )

Récital de poésie / chanson / musique organisé par l’association Le Capital des Mots.
Photo : Marie Volta par © S.Balat, L’Entrepôt, Paris 20 Septembre 2016 .

25 mars 2021

Fenêtres poétiques T.E.C.

Si, le jeudi 25 mars de 16 h à 17 h 30, les fenêtres du T.E.C. s’ouvrent et laissent s’envoler des poèmes, des notes d’accordéon et de saxo… ce sera tout à fait normal ! Nos artistes, danseurs et musiciens vous offriront une escapade poétique surréaliste autour d’une centaine de poèmes au choix, de Racine à Apollinaire en passant par La Fontaine.

Tadam : spectacle poétique, musique et chant

25 mars 2021

Tadam : spectacle poétique, musique et chant

Tadam, c’est un titre de spectacle pour deux artistes : Jenny Dahan, poète, musicienne, chanteuse, et Anaïs Renaudie, chanteuse, clown, comédienne. Tadam a été créé à partir de « Ramdam », recueil de poèmes de Jenny Dahan publié aux éditions La Saillante.
Tadam et Ramdam, deux titres qui font du bruit ! C’est que dans l’écriture de Jenny Dahan se mêlent son, sens et souffle, dans une poésie très rythmée où s’installe tout ce qui fait nos vies.
Et quand les voix des deux artistes s’entremêlent pour (…)

24 mars 2021

Cultivez le désir…

Cultivez le désir comme une plante rare ! C’est sous ce prisme que Odile Bertotto nous parlera de désir pour remettre en question certains clichés du plaisir féminin. A partir d’un texte de Elisa Brune. Avec la MPRA et la MdH Abbaye.

Perrine Le Querrec à la Maison de la Poésie

24 mars 2021

Perrine Le Querrec à la Maison de la Poésie

Quel point commun y a-t-il entre la caverne où dansent des ombres, la ville de Pompéi et la bibliothèque d’Alexandrie ? Entre Jeanne d’Arc et Antonin Artaud ? Entre le Reichstag et Oradour-sur-Glane ? Entre un autodafé et une immolation ? Entre la rue de la Vieille-Lanterne à Paris et la place Jacques- Cartier de Montréal ? Entre la femme d’Henri Michaux et le printemps arabe de 2011 ? Entre la nuit polaire de Jack London et l’Australie de 2019 ? Il faudrait un répertoire pour dénombrer tous (…)

23 mars 2021

Une nuit avec Monsieur Teste

Un huit clos à quatre dans le bureau d’un écrivain. Un vote, une question de vie ou de mort. Un accord à trouver avant 5 heures du matin. Une pendule dont les aiguilles s’affolent. Résumé Le Temps, qui n’est peut-être pas ce que nous en voyons. Un mystère pour les uns, un manque de données pour Teste. Un carnaval étrange.
Ce qu’a écrit Françoise Cadol autour de Paul Valéry – familièrement appelé Paul – est l’une des œuvres les plus délicates et les plus subtiles qu’on ait pu faire sur ce sujet. Ils sont (…)

Résidence de création du spectacle "Je t'aime tellement" / Compagnie Passages / Sabine Rosnay

22 mars 2021

Résidence de création du spectacle "Je t’aime tellement" / Compagnie Passages / Sabine Rosnay

L’artiste est invitée en résidence pendant une semaine pour travailler sur son spectacle en projet « Je t’aime tellement que… » Cette petite forme qui multiplie les déclarations d’amour, est un spectacle-médicament, inspiré de l’album de Anne Herbauts. Sabine ira aussi à la rencontre des publics scolaires des collèges et écoles de Conlie et Sainte Sabine Sur Longève pour partager avec eux la poésie sous forme d’ateliers ou de spectacles de son (…)

22 mars 2021

Histoires au bout du fil

Partez dans un voyage imaginaire au cœur du désir avec les Arts du Récits en compagnie de Marie-Hélène Gendrin et Lamine Diagne. A écouter seul ou à plusieurs.

22 mars 2021

Bugade Poétique Printanière

Pour fêter le printemps des poètes, la poésie s’invite sur la place des villages. Pour cela différentes activités sont prévues :
mise à disposition en mairie et bibliothèques de boîtes à poèmes, choix et écriture des poèmes sur des tissus et installation/exposition en libre circulation sur la place des villages : La Bugade* printanière poétique.
Un spectacle de contes "Ô contes de désir" sera diffusé en ligne à partir du samedi 20 au soir ; la captation aura lieu au moulin à huile de la Tour.
Pour toute (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Le désert vivant

Au cœur du rien tout est floraison. La vie est un tout dans le tout, à prendre ou à laisser. Si je ne veux prendre que ce qui m’arrange, je perds tout.

Lorand Gaspar, Le désert vivant, Éditions Le temps qu’il fait, 2004.