Spectacle

Les Brigades d'Interventions Poétiques

20 mars 2021

Les Brigades d’Interventions Poétiques

Chaque année, la brigade d’intervention poétique doit procéder à des exercices en conditions réelles. Samedi 20 mars, la ville de Douarnenez sera investie pour interpeller les protagonistes en quête de poésie. Nicole Laurent-Catrice mène les opérations et sera garante de la prospérité poétique. Simultanément, plusieurs divisions seront réparties à des endroits définis pour propager la parole et les mots. Il y aura par exemple des poèmes écrits à la demande, des poèmes soufflés aux oreilles, une cabine (…)

VISIO-CABARET POÉTIQUE : LA CHAIR DES LETTRES

20 mars 2021

VISIO-CABARET POÉTIQUE : LA CHAIR DES LETTRES

Textes d’Amir Or ("Haïku du bord du chemin"), poète israélien dits par l’auteur et traduit par Bernard Vanmalle, directeur de la Maison des calligraphies. Calligraphie hébraïque par Frank Lalou, artiste. Danse contemporaine par Tina Bosi.
À retrouver sur notre Facebook : facebook.com/espace.andreechedid

La vie rêvée du verre

19 mars 2021

La vie rêvée du verre

Dominique Sampiero et Pierre Badaroux présentent en lecture et en musique l’anthologie poétique "Le désir de la lettre" en lien avec l’exposition "Lettres de Verre" de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc. L’événement sera diffusé sur la page Facebook du musée à 19h le 19 mars.

19 mars 2021

La vie rêvée du verre

Dominique Sampiero et Pierre Badaroux présentent en lecture et en musique l’anthologie poétique "Le désir de la lettre", en lien avec l’exposition "Lettres de Verre" de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.

Le café des pas perdus par la compagnie Parfois l'oiseau

19 mars 2021

Le café des pas perdus par la compagnie Parfois l’oiseau

Entre lecture, concert, émission littéraire et pièce radiophonique, Café des pas perdus propose de se laisser guider, dans un voyage immobile, à travers la nébuleuse des cafés. Une création hybride qui laisse la place à l’imaginaire des auditeurs. S’y côtoient Simone de Beauvoir, Patti Smith et Hiromi Kawakami. Chaque autrice ayant un lien particulier, privilégié avec le thème… Le café comme lieu d’exploration, source d’inspiration littéraire pour Simone de Beauvoir ; le café fantasmé, méditatif, comme (…)

16 mars 2021

POÉSIES CONTEMPORAINES MUSICALES

Poètes chinois, français et francophones se prêtent au jeu de la lecture à voix haute qui tisse un lien entre le lecteur qui donne à entendre le sens et la musique d’un poème et le spectateur qui, en les recevant, découvre une voix, une intonation et une émotion. Les mots s’enrichissent d’un accompagnement musical pour compléter la sensibilité des poètes.
Cet évènement hybride, avec les poètes chinois en présentiel et les poètes français et francophones à distance, met au cœur de sa programmation le thème (…)

14 mars 2021

les déviations du désir

performances poétiques autour des poèmes de Laurent Grison -photos de Wanda Mihuleac, ,lecture par la comédienne Lucienne Deschamps
lecture par le poète Philippe Tancelin et la performeuse Bonnie Tchien Hy
lecture par le poète Davide Napoli, musique de J.Y.Bosseur interpretée par
J.P.Aigeldinger
performance de Ingrid Berenguer et Lucienne Deschamps , costumes de Martine Chittofrati avec des poèmes de Marilyne (…)

Framboise et le Coeur du Soleil

13 mars 2021

Framboise et le Coeur du Soleil

Framboise cherche le Coeur du Soleil qui représente son Monde Imaginaire. Spectacle Poétique & Musical où la Chanson rencontre la Poésie.

13 mars 2021

La poésie algérienne contemporaine s’invite à Orléans

« L’objectif de toute œuvre artistique, c’est de créer des liens avec l’autre. » Samira Negrouche
c’est autour de l’œuvre et de la personnalité de Samira Negrouche que l’association Asla et la Médiathèque d’Orléans, soutenus par la Drac et la Ville d’Orléans proposent une semaine de rencontres, conférences, lectures, expositions, concerts sur le thème de la Poésie algérienne contemporaine. Divers lieux sont investis : lycées, universités, centres sociaux, médiathèques, et même le tram et la (…)

DÉSIR D'AILLEURS

13 mars 2021

DÉSIR D’AILLEURS

Voici donc dans le cadre du printemps des poètes, avec l’équipe artistique des BIP, (Brigades d’intervention poétique), un spectacle arc-en-ciel, ouvert à la diversité des formes, des cultures
Le 23ème Printemps des poètes révèle ce désir de changement, un désir de peaux qui se touchent et de corps qui s’étreignent, un désir de transgressions, de renouvellement, de vagabondages, de liberté, de poésie qui éclaire et qui répare (…)

Poème
de l’instant

René Guy Cadou

Poésie la vie entière

Mon printemps est dans l’air du large, dans l’écume
Blanche ainsi qu’un enfant qui n’a pas su grandir

René Guy Cadou, Poésie la vie entière, Œuvres poétiques complètes, Éditions Seghers, 1991.