Spectacle

25 mars 2022

Lectures sur les ailes de L’ éphémère

« La vie est un instant, ô combien éphémère
D ombres, d’illusions, d’espoirs et de chimères. » Ernest Pardo
Ce qui disparaît sitôt apparu, ce qui se fane sitôt cueilli, est source d’inspiration poétique
Lecture : Claude Fournier, Danielle Vaginay, Frédéric Détrois
Accompagnement musical : Ensemble de flûtes baroques
Amicale Laique Louis Frère Terrasse
amicalelaiquedelaterrasse-42.fr

25 mars 2022

Lecture de poétesses oubliées

Sur une proposition de la MJC Les Tilleuls, la compagnie « La Tranchante » vous propose de (re)découvrir les poèmes de femmes oubliées, cachées ou marginalisées. Sous la forme d’une lecture musicale et conviviale, deux comédiennes invitent les spectateur.ice.s à se lover dans le creux des mots de Lucie Delarue-Mardrus, Brigitte Fontaine, Audrey Lorde, Patty Smith et bien d’autres…
Gratuit avec participation libre possible
MJC des tilleuls
+ d’infos : (…)

Stand-up Poétique

25 mars 2022

Stand-up Poétique

Poésie sonore, slam, humour… autant de formes artistiques qui ne se côtoient pas souvent et que l’on réunit ici sur scène : elles ont pour trait commun l’amour de la langue, à voix haute, qu’elle soit déclamée en douceur, scandée avec passion, dite pour faire (sou)rire. Grandi-éloquente !
Les performeurs à l’honneur se succèderont, notamment la poétesse Camille Bloomfield, le slammeur Dgiz, mais aussi Selima Atallah et Mathurin Meslay, sous la houlette de Julien Barret – linguiste et spécialiste d’art (…)

Stabat Mater Furiosa - dès lors

25 mars 2022

Stabat Mater Furiosa - dès lors

poème dramatique de Jean-Pierre Siméon, interprété et mis en scène par Sophie Hoarau ; labo artistique dès lors ;
Plaidoyer du verbe de la vie contre le verbe de la guerre, empreint d’une douceur radicale, cette prière profane répond au langage de la violence, en appui sur la colère et la douleur, mais à coups d’arguments de beauté vivante, d’amour inguérissable, de matins clairs et de soirs ouverts, de cerisiers obstinés.
réservations au : 02 96 57 42 (…)

Festival des Mots des Rimes et des Lyres

25 mars 2022

Festival des Mots des Rimes et des Lyres

Le Festival créé et porté par le Théâtre du Tapis Volant met la Poésie à l’honneur les 25 26 27 mars 2022 au Château de Belleville à Gif 91190
Autour du thème de l’Éphémère, vous aurez le temps d’explorer la poésie sous toutes ces formes : Écouter la voix des poètes invités : Claude Ber, Watson Charles, Roland Nadaus, Sophie Loizeau, Philippe Annocque, Hervé Martin et Alain Marc. Jacques Fournier animera cette rencontre.
Assister aux spectacles, et vous laisser envoûter par les mots d’Omar Khayyam, ceux (…)

Méditerranée, chansons et poésies

25 mars 2022

Méditerranée, chansons et poésies

Une lecture spectacle pour évoquer la Méditerranée en chansons et en poésies avec la Compagnie Simagine et la bibliothèque de Courbevoie.

Valsélémo

25 mars 2022

Valsélémo

Dans le cadre de la fête de la poésie, La Bâtie vous propose un "solo poétique et musical" interprété par Lola Pelletier, comédienne-chanteuse.
Une jeune femme, seule en scène avec quelques objets sonores et une grosse caisse. Comme une magicienne qui sort de son chapeau une poésie, une chanson, un bout de théâtre, un morceau de musique…

Divagation sensorielle

25 mars 2022

Divagation sensorielle

Accrochez-vous, décollage imminent … "Divagation" est une expérience sensorielle théâtralisée. À la fois ludique et originale, cette petite forme donnera "sens" aux mots et vous guidera tout droit vers le septième ciel.

"DITS EN PASSANT…" concert-poétique

24 mars 2022

"DITS EN PASSANT…" concert-poétique

De retour de voyages en terres inconnues, neuf poètes et musiciens vous convient parmi les nuées d’éphémères pris aux filets de leurs chansons.
Réunis pour la 6ème année consécutive autour d’un projet de création collective, ils vous invitent à découvrir leur nouveau spectacle 100 % local et éphémère…
Durée 60mn - Participation au chapeau - Buvette à prix libre - Résa 06.84.14.24.87

24 mars 2022

Déambulation poétique

Déambulation dansée en musique et en théâtre du groupe d’improvisation transversal des élèves du conservatoire. Rendez-vous devant l’auditorium de la bibliothèque

Poème
de l’instant

Françoise Ascal

L’obstination du perce-neige

Désir violent de me désencombrer, dans le réel comme dans le symbolique.
Insomnie.

Françoise Ascal, L’obstination du perce-neige, Al Manar éditions, 2020.