Spectacle

le printemps des poètes à Cergy

21 mars 2020

le printemps des poètes à Cergy

L’association d’écrivains du Val d’Oise "Les Encres Mêlées" organise à Visages du Monde, à Cergy, le samedi 21 mars, une célébration du "Printemps des Poètes" de 13H à 20H.
En voici le programme :
Lectures de poèmes, de contes et de textes sur le courage, le thème de cet événement, par les membres de l’association et les invités qui le souhaitent.
Exposition d’ artistes plasticiens de notre région : Caroline Tafoiry, Nicolas Perquin
Tours de chants avec Marie-Stéphane Vaugien
Concert de flûte avec (…)

21 mars 2020

L’épopée de Momotaro

Spectacle musical d’ombres d’après un conte traditionnel japonais.
Les Onis, des ogres sans merci, sèment la terreur et volent tous les trésors du village de Momotaro. Il part à l’aventure
pour les affronter. En chemin, il rencontre Inu le chien, Kidji l’oiseau et Saru le singe, qui deviendront ses compagnons de voyage, et ses amis pour la vie.

Invitation au voyage

21 mars 2020

Invitation au voyage

Pour mettre à l’honneur le thème du Courage, la Troupe du Crâne s’installe au château de Rambouillet le temps d’une soirée. A travers un choix d’auteurs classiques tels que William Shakespeare et Charles Baudelaire, contemporains comme Boris Vian, dont on fêtera les 100 ans, ou encore Jacques Prévert, les spectateurs et spectatrices voyagent entre le théâtre et la poésie. Le spectacle se déroule dans l’une des salles les plus prestigieuses du château, recouverte de panneaux de marbres et aménagée au cours (…)

21 mars 2020

L’Occupation d’Annie Ernaux par Romane Bohringer

Annie Ernaux, “ethnologue d’elle-même” dissèque l’obsession d’une femme pour sa rivale. « L’image et l’existence de l’autre femme n’ont cessé de m’obséder, comme si elle était entrée en moi. C’est cette occupation que je décris… »
Mise en scène par Pierre Pradinas, Romane Bohringer a fait le choix d’une interprétation énergique et pleine d’humour ponctuée par les mélodies légères et ironiques de Christophe “Disco” Minck à la (…)

Nouvel An Poétique *13 "La Ligne Blanche"

21 mars 2020

Nouvel An Poétique *13 "La Ligne Blanche"

Nouvel An Poétique *13 • L A L I G N E B L A N C H E Expo, Slam, Animations, Performances, Nuit de la poésie Le 21 mars 2020 à Amay Préambule : le 19 mars à Louvain-La-Neuve (nuit de la poésie)
La Maison de la poésie d’Amay a le plaisir de vous annoncer la tenue du 13e Nouvel An Poétique le samedi 21 mars à Amay. En ce 21 mars, journée mondiale de la poésie pour l’UNESCO, la maison de la poésie met à l’honneur le rassemblement d’un public varié autour de la poésie sous ses multiples formes. En (…)

21 mars 2020

Sur la nappe des mots : cabaret gourmande et poétique

Spectacle - Tout public
Venez goûter aux mots et aux mets concoctés par
les habitants du quartier du Pont Loby dans une
ambiance intimiste et chaleureuse. Parce qu’il
faut du courage pour oser prendre la parole
devant l’autre ! Les passeurs de mots vous
livreront une parole gourmande que vous
pourrez déguster le temps d’un apéritif.

Brigade d'intervention poétique

21 mars 2020

Brigade d’intervention poétique

Des jeunes et des moins jeunes, ensemble, le courage à deux mains et un trésor de mots dans les poches. En voilà un bel équipage ! Cette équipe, c’est la brigade poétique de La Obra qui déboulera dans le centre-ville de Douarnenez ; brigade qui, ce samedi 21 mars 2020, s’auto-constituera à 9h24 et s’auto-dissoudra à 12h09. Ce commando proposera aux passantes et errants du marché des Halles de Douarnenez une nouvelle carte du centre-ville. Sur cette carte, des stations poétiques. Arrêt de soufflage de (…)

21 mars 2020

Poésie pour les petites oreilles

Les petits aiment la poésie ! Ils invitent les grands à les accompagner dans ce moment partagé entre poésie, musique et chanson.

LE BAL A BLABLAS

21 mars 2020

LE BAL A BLABLAS

Bal & poésie
Trio MÔA, Véronique Helena Malvoisin & Benoît Lepecq
Ou quand le bal populaire croise la poésie : entre deux chansons à danser (rock, tango, salsa, mambo, slow, …) … ou à fredonner si vous ne dansez pas, les comédiens vous proposent l’écoute de courts textes poétiques issus de la poésie d’expression française du monde ayant un lien avec la chanson qui suit.
Lectures : Véronique Helena Malvoisin et Benoît Lepecq ; musique Trio MÔA : Olivier Teboul, guitares ; Muriel Dehouck, chant et (…)

Courage, Vivons !

20 mars 2020

Courage, Vivons !

Courage, vivons ! C’est le courage sous toutes ses formes, du quotidien à l’exception. C’est de la prose et de la poésie. Ce sont 5 femmes qui se sont portées volontaires pour oser la parole du courage, thème du Printemps des Poètes cette année.
Courage, vivons ! spectacle écrit par Anna D. à partir d’extraits de textes et de poésies, et interprété sous forme de lecture théâtralisée.
Courage, vivons ! pour louer le courage et se pardonner parfois le découragement .. courage, venez !
1ère partie : lecture (…)

Poème
de l’instant

Ludovic Janvier

Bientôt le soleil

« Je ne cherche pas l’essor, l’oubli, la grâce, je sais qu’ils me sont impossibles. Et d’ailleurs je ne le voudrais pas. L’ange me fait peur. Non, je cherche la présence et le poids, ou plus exactement la présence me cherche, le poids me trouve, le poids sur moi de la lumière comme un mur, la présence à plein regard de la mer qui fait masse ou du feuillage hanté par le ciel. De sorte que les jours de timidité, ou de trop fort vouloir, je reste pris dans la glu du moment, prisonnier du trop plein jusqu’à la nausée. Les jours de décision, j’allais dire de légèreté mais ne te vante pas, je vois sortir de moi une réponse, plus ou moins claire, plus ou moins simple, plus ou moins forte. Content ? Non, jamais content. Mais, quand même, content. »

Ludovic Janvier, Bientôt le soleil, Flohic Éditions, 1998.