Spectacle

Samira Negrouche : échos de la poésie algérienne

25 mars 2022

Samira Negrouche : échos de la poésie algérienne

La poésie algérienne s’inscrit dans le cours d’une histoire et d’une géographie singulières, à la croisée de deux pays, de trois langues sur de multiples rives : celles de la Méditerranée. Comme ses origines, plurielles, elle se déploie et s’est toujours fait entendre, malgré ou contre ses ennemis, qui, trop souvent, en étouffèrent les échos.
Les élèves d’une classe de 2nde du lycée Voltaire et leur enseignante Dominique Aubrun, ont eu la chance de rencontrer Samira Negrouche, voix de la poésie algérienne (…)

Poesie (au bout du fil)

25 mars 2022

Poesie (au bout du fil)

De 9h à 20h, un espace de poésie rien que pour vous ! Il suffit, en un clic, de s’inscrire sur le site : https://histoiresauboutdufil.fr/programme/printemps-des-poetes/
Aujourdhui, rendez-vous avec les comédiennes Odile Bouvais et Anne-Gaël Gauducheau

25 mars 2022

SPECTACLE Opéra éphémère : poésie, peinture et musique

La poésie de Brigitte Broc est nourrie de naturalisme cosmique autant que d’intériorités sensibles regardant le monde avec des yeux extra-lucides et insaisissables… La peinture d’Henri Baviera illustre pertinemment les livres de Brigitte Broc en montrant ce monde à la fois abstrait et coloré, doux et souffrant, en travaillant sur la matière, la transparence où les contours apparaissent en filigrane… La musique de Jean-Michel Bossini s’improvise au piano, cherchant à soutenir des émotions, traduire des (…)

Poétiquement Elle : Vie et poésie de Suzanne Renaud

25 mars 2022

Poétiquement Elle : Vie et poésie de Suzanne Renaud

Vie et poésie de Suzanne Renaud, par MaO Tourmen Soirée poétique théâtralisée
Durant une petite heure, MaO Tourmen retrace la vie de Suzanne Renaud (1889-1964) au fil de l’œuvre poétique de cette femme poète française. Une vie que son mariage en 1926 avec le graveur tchèque Bohuslav Reynek (1892-1971) fit basculer dans un long et difficile exil en Tchécoslovaquie sous la botte nazie puis soviétique. Le récit biographique qui accompagne la lecture de poèmes choisis est sobre, et c’est d’une gestuelle (…)

25 mars 2022

Printemps des poètes Chambéry

A partir du vendredi 25 mars à 18h, retrouvez à la MJC de Chambéry différents temps forts autour du Printemps des Poètes : lectures de textes, rencontre avec les poètes Patrick Chemin et Chloé Landriot. Spectacle Jeunes Public Pénélope (conte hip hop vidéo) ou encore scènes ouvertes. Tout le long de l’événement, la Librairie JJ Rousseau vous propose son choix d’ouvrage.

Poèmes du silence

25 mars 2022

Poèmes du silence

Un spectacle de poésie bilingue, en Langue des Signes Française (LSF) et en français, où les mains de Levent Beskardes et la voix d’Aurore Corominas vous invitent dans un monde rempli d’images dansantes et émouvantes.
Le spectacle sera suivi d’un temps d’échanges.
Poèmes du silence ©Philippe Blanchard

Le cœur des gens

25 mars 2022

Le cœur des gens

Le cœur des gens – Hommage au poète Jean-Marc Le Bihan Cabaret poétique (Repas, Théâtre, lecture, musique) avec Daniel Duroy et la brigade des lecteurs.
Jean-Marc Le Bihan était notre invité en 2018. Il s’était produit sur le marché de Chauvigny ainsi qu’au théâtre la grange aux loups. Disparu le 3 août 2019, Jean Marc Le Bihan était chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C’était un chanteur à l’écriture populaire proche des gens. Il n’écrivait que sur ce qui le (…)

25 mars 2022

Cabaret Poétique

Forme de scène ouverte,, le Cabaret Poetique propose à des artistes amateurs, en herbe ou à des formes plus abouties de venir s’exprimer sur « scène » ( la cuisine de Partage) pour un temps de 10 à 20 min. Alternance d’univers artistiques différents, la soirée est généralement ponctuée de convivialité.

25 mars 2022

Lectures sur les ailes de L’ éphémère

« La vie est un instant, ô combien éphémère
D ombres, d’illusions, d’espoirs et de chimères. » Ernest Pardo
Ce qui disparaît sitôt apparu, ce qui se fane sitôt cueilli, est source d’inspiration poétique
Lecture : Claude Fournier, Danielle Vaginay, Frédéric Détrois
Accompagnement musical : Ensemble de flûtes baroques
Amicale Laique Louis Frère Terrasse
amicalelaiquedelaterrasse-42.fr

25 mars 2022

Lecture de poétesses oubliées

Sur une proposition de la MJC Les Tilleuls, la compagnie « La Tranchante » vous propose de (re)découvrir les poèmes de femmes oubliées, cachées ou marginalisées. Sous la forme d’une lecture musicale et conviviale, deux comédiennes invitent les spectateur.ice.s à se lover dans le creux des mots de Lucie Delarue-Mardrus, Brigitte Fontaine, Audrey Lorde, Patty Smith et bien d’autres…
Gratuit avec participation libre possible
MJC des tilleuls
+ d’infos : (…)

Poème
de l’instant

Maximine

Dits de la folie des pivoines

La vie va la poésie dure
Tout comme Hokusaï qui dit-on
Chaque jour dessinait un lion
Je taillerai dans la verdure

Une pivoine chaque jour
Comme ça pour le seul plaisir
D’être là de n’en pas mourir
Et d’aimer dire mon amour

Maximine, « Dits de la folie des pivoines », Revue Caravanes 7, Éditions Phébus, 2001.