Sublimisme Balkanique Tome 2, dix-neuf poètes de Bosnie-Herzégovine

Dans ce nouvel opus, Tomislav Dretar poursuit sa quête de poètes relevant de ce qu’il a nommé "sublimisme balkanique" et dont il a donné une définition dans un premier tome consacré à des poètes de Croatie.
"Les poètes qui répondent à ma définition du sublimisme balkanique, s’ils ont subi la guerre et son choc post-traumatique, ne sont pas tombés dans un état de haine ou de vengeance. Au contraire, ils sont parvenus à sublimer dans la poésie et par la poésie ce qui a traumatisé leur chair ou leur imaginaire, créant un être esthétique, le Beau, complètement ouvert au monde."
Ce second tome offre une sélection de dix-neuf poètes de Bosnie-Herzégovine. On y retrouve, selon le vœu de l’auteur, des poètes majeurs de leur pays, parfois reconnus bien au-delà, et d’autres qui n’ont pas la même notoriété mais qu’il apprécie tout autant.
Né à Nova Gradiska (Croatie), Tomislav Dretar était professeur à l’université de Bihac (Bosnie-Herzégovine), ainsi qu’un poète reconnu, quand la guerre a bouleversé sa vie.
Réfugié en Belgique, il y a obtenu l’asile politique, puis la nationalité belge.
Poème
de l’instant
Croquis de mémoire
Mon adolescence,
je la visite encore.
Elle est cet âge docile et révolté,
aux doubles, aux triples,
aux infinis désirs.