THEO FILE A VENISE

17 mars 2019

Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris, 75016, France

Maison Balzac

ATELIER PÉDAGOGIQUE : LA VENISE DE THÉOPHILE GAUTIER : TRANSCRIPTION POÉTIQUE ET MUSICALE (durée : 45mn)
A 15h30
SPECTACLE MUSICALE AVEC LA PIANISTE CLÉMENCE CHABRAND ET LE TENOR RICHARD BOUSQUET (durée : 60mn)
A 16h30
Dans le cadre du 21ème Printemps des Poètes, la Maison Balzac vous propose un spectacle musical original intitulé « Théo file à Venise » autour des « Variations du Carnaval de Venise » extrait d’Émaux et Camées de Théophile Gautier.
Véritable bulle vénitienne, ce spectacle est une immersion musicale, poétique, visuelle et sensorielle dans l’atmosphère de la Sérénissime qui a inspiré le poète.
Le Ténor Richard Bousquet y incarne un Théophile Gautier des temps moderne qui perçoit la ville à travers le filtre embrumé de l’opium. La pianiste Clémence Chabrand, quant à elle, est un Pierrot poétique et facétieux qui accompagne et titille le poète.
Unis autour d’un piano-gondole, les deux personnages parcourent la ville en musique avec des œuvres de Gabriel Fauré, Robert Schumann, Francis Poulenc et même Serge Reggiani.
Le spectacle est tout public, d’une durée d’une heure.
Il sera précédé d’un atelier pédagogique également tout public d’une durée de 45 minutes autour du thème suivant : « la Venise de Théophile Gautier : transcription poétique et musicale ». Thème qui nous permettra de découvrir les spécificités de Venise à l’époque de Gautier et également de comprendre par quels outils techniques poésie et musique s’unissent pour rendre compte de la magie de la ville.

Adresse de l'évènement

Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris, 75016, France

47 rue Raynouard

Paris

75016

France

L'organisateur

Maison Balzac

0155744180

Invité(s) / Poète(s)

Théophile Gautier

Formalités

Gratuit

Maison Balzac

17 mars 2019

Théo file à Venise

ATELIER PÉDAGOGIQUE : LA VENISE DE THÉOPHILE GAUTIER : TRANSCRIPTION POÉTIQUE ET MUSICALE (durée : 45mn) A 15h30 SPECTACLE MUSICALE AVEC LA PIANISTE CLÉMENCE CHABRAND ET LE TENOR RICHARD (...)