Tarabuste
Editions de poésie
Ouverture - Présence au monde - Contemporanéïté
Poésie étrangère
Poésie contemporaine
Poésie pour la jeunesse
Livres d’artistes
Revue de poésie
Type de livres :
broché, illustré, avec gravure…
Mode de diffusion
Auto-diffusion
Année de création : 1986
Nombre de parutions par an : 20
Tirage moyen : 1000 ex
Auteurs phares : Louis Calaferte, James Sacré, Antoine Emaz, Jamel-Eddine Bencheikh…
Accepte de recevoir des manuscrits
Editeur : Djamel Meskache
Tél : 02 54 47 66 60
13 juin 2022
En tendre le lieu
Étrange road-movie publié à son retour des USA, certes fortement teintée du back ground de littérature américaine ramené dans l’avion mais surtout ancrée dans ce que nous appellerons par facilité « une attention au lieu ». De même que les ouvrages de Christophe Lamiot Enos qui l’ont précédé, le recueil "En tendre le lieu" se construit à partir d’une période particulière et relativement courte, considérée en stricte chronologie et durant laquelle l’écriture revient tour à tour sur chacun des moments qui y sont (…)
4 mars 2022
Rue Chair et Foins
Outre la qualité intrinsèquement lyrique des vers de Gérard Noiret, c’est l’humeur générale positive et facile et amicale qui se dégage de ce recueil. Par ces temps si peu amènes, c’est un encouragement à envisager le poème comme un beau désordre d’humanité.
23 juin 2021
Contes d’avant l’heure
Lisant Contes d’avant l’heure de Didier Cahen, le lecteur passe, comme à l’esquisse d’un geste définitif, d’un état de joie à une profonde mélancolie ; pressentant sans doute quelque danger, notre conteur poète semble nous assurer que passer du mélancolique au jovial, du taciturne au loquace ne sont pas des signes d’un quelconque courage, seulement la prescience qu’un danger est en soi, tapi , prêt à surgir, et qu’on sait imminent, à l’enseigne de la vie. Car la vie est dangereuse et si la poésie est un (…)
18 novembre 2020
Anthologie Triages vol.II (2020)
Laboratoire des inquiétudes, Triages est d’abord une revue d’éditeur… et le moyen le plus direct de converser avec ses lecteurs. Mais c’est tout autant une tribune offerte à une génération de jeunes créateurs en prise avec les questions héritées de leurs aînés.
Sommaire :
Marie-Noëlle Agniau - L’objet du livre est un songe
Irina Breitenstein - Vols
Christophe Esnault -Le poisson et l’enfant pornographe
Hisashi Okuyama - Faveur pour trois voix
Jean-Baptiste Pedini - Travailler un chemin
Gaël Tanniou - (…)
1er septembre 2020
Lire un jardin (l’aube viendra-t-elle ?)
J’adore les jardins. Le désert m’effraie, les montagnes m’angoissent, la nature me révulse. Mais la nature du jardin ! Policé, polisson, créé surtout, recréé, tracé, tressé, sans rien d’inné - bien qu’il y fasse si doux dîner ! Je ne vous épargne pas même le symbole : le jardin est un poème : les mots y doivent être délimités.
Chaque soir, lire (écrire ?) un jardin…
12 août 2020
Europa Popula
Troisième volet de la trilogie sur l’Europe du poète avec Big bang Europa et Après l’union : poésie continentale. Ce recueil évoque l’arrivée d’enfants émigrés sur le continent européen, dont le cœur n’est plus un abri mais un lieu saccagé dont le narrateur tente de s’échapper.
11 août 2020
Où la chambre d’enfant
De courts poèmes qui évoquent l’enfance, les souvenirs enfuis de ce temps lointain ou encore le passage vers l’âge adulte.
16 juin 2020
Laure, que le désir encerne
Un recueil composé d’une suite de poèmes autour de la figure de Laure de Sade, la muse de Pétrarque, et Colette Peignot, également connue sous le pseudonyme de Laure. Ils expriment l’esprit du désir, mêlant le tendre lyrisme de l’amour courtois aux images érotiques qui peignent métaphoriquement les plaisirs charnels. Le marquis de Sade, Baudelaire et Gilbert Lely ont également inspiré ce (…)
15 juin 2020
Lapidaires
Des textes poétiques en vers libres qui évoquent l’énurésie infantile, la mort des chemins, un ciel obscurci par l’orage, l’évanescence des mots, l’estompage des souvenirs, le léchage d’une flammèche, des éclats de lumière, le poids du silence et le hennissement d’un cheval bleu.
Poème
de l’instant
La Langue verte
Je cherche et je lance la langue verte
avec des mots debout
qui battent l’enfer sur l’enclume
à la force éphémère de l’écume