Temporel

Temporel n°4

1er octobre 2007

Temporel n°4

Ce numéro d’automne de Temporel, numéro 4 déjà, rassemble musique, poésie, prose, gravure, peinture, photographie et philosophie. Nous accueillons avec grand plaisir et gratitude, sur le thème de la joie, le point de vue de Robert Misrahi, spécialiste de Spinoza, celui de Nicolas Go ainsi que la réflexion de Raphaël Enthoven. Robert Misrahi s’entretient avec Kenneth White. Nous avons lu aussi l’ouvrage, La joie spacieuse : Essai sur la dilatation, de Jean-Louis Chrétien, qui a bien voulu répondre à (…)

Temporel N°3

1er juin 2007

Temporel N°3

Dans ce numéro 3 de Temporel, nous accueillons, grâce à Mildred Clary et Noël Lee, des moments musicaux. A propos du « rythme de la marche », notre thème dans « A propos », vous pourrez entendre une composition du compositeur et pianiste sur le poème de Rimbaud « Mouvement ». Nous retrouverons Noël Lee dans le prochain numéro avec des compositions sur des poèmes de Catherine Pozzi.

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.