Temporel

Temporel n°4

1er octobre 2007

Temporel n°4

Ce numéro d’automne de Temporel, numéro 4 déjà, rassemble musique, poésie, prose, gravure, peinture, photographie et philosophie. Nous accueillons avec grand plaisir et gratitude, sur le thème de la joie, le point de vue de Robert Misrahi, spécialiste de Spinoza, celui de Nicolas Go ainsi que la réflexion de Raphaël Enthoven. Robert Misrahi s’entretient avec Kenneth White. Nous avons lu aussi l’ouvrage, La joie spacieuse : Essai sur la dilatation, de Jean-Louis Chrétien, qui a bien voulu répondre à (…)

Temporel N°3

1er juin 2007

Temporel N°3

Dans ce numéro 3 de Temporel, nous accueillons, grâce à Mildred Clary et Noël Lee, des moments musicaux. A propos du « rythme de la marche », notre thème dans « A propos », vous pourrez entendre une composition du compositeur et pianiste sur le poème de Rimbaud « Mouvement ». Nous retrouverons Noël Lee dans le prochain numéro avec des compositions sur des poèmes de Catherine Pozzi.

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.