Textuel

Collections de poésie

Collection de poésie étrangère
Poésie contemporaine

Type de livres
Broché

Mode de diffusion, distribution
Seuil diffusion, Distribution Volumen

Année de création
 : 1994 (maison d’édition), 1996 (collection)

Nombre de parutions par an : 25 et 3 en poésie

Tirage moyen  : 1500 exemplaires

Auteurs phares : Pasolini, Maïakovski, Stein, Cage, Rilke, Basho, Melville, Poe, Cummings, Yoko Ono, Philippe Beck, Christophe Marchand-Kiss…

Accepte de recevoir des manuscrits

Contact : Christophe Marchand-Kiss
Tél : 0153 00 40 40
email : editionstextuel@wanadoo.fr

Contact

48, rue Vivienne

75002

Paris

Le swing et le verbe de Boris Vian

1er septembre 2008

Le swing et le verbe de Boris Vian

Ce livre swingue comme un air de jazz, retraçant la partition époustouflante des talents multiples de Vian : joueur de trompette, fin jazzologue écrivant pour les revues les plus prestigieuses, auteur compositeur d’opéra, Vian passe de la lettre à la note avec une virtuosité que ce livre permet de redécouvrir en rapprochant, traces et documents à l’appui, tous les champs de la création dont il a arpenté et enjambé les frontières. L’écriture romanesque est également musicale chez Vian, dans le rythme de (…)

 Je pense à toi mon Lou - Poèmes et lettres d'Apollinaire à Lou

1er septembre 2007

Je pense à toi mon Lou - Poèmes et lettres d’Apollinaire à Lou

Éditorial
« Mes meilleurs poèmes et il y en a je crois de bons, vous ne les lirez que si celle qui les a, veut bien après la guerre que je les publie », confiait Apollinaire dans une lettre à Louise Faure-Favier, le 24 juin 1915, à propos des lettres envoyées à Lou.
Le poète n’avait que trente-huit ans à sa mort, le 9 novembre 1918. Il avait beaucoup écrit. Son œuvre comporte presque autant de publications posthumes que d’ouvrages composés par lui-même. Les « Poèmes et Lettres à Lou » qui mêlent tous (…)

Aragon et la chanson

1er septembre 2007

Aragon et la chanson

Aragon et la chanson « Je déborde d’un chant sublime, impérieux », écrit Louis Aragon dans le poème Elsa. Ce chant, à la source de l’inspiration poétique en constitue aussi l’horizon, tellement Aragon fut à l’origine de nombreuses chansons. Les chanteurs qui, de Léo Ferré à Jean Ferrat, en passant par Georges Brassens ou, plus récemment, par Sanseverino, ont vu en lui une partition silencieuse en attente d’instruments. Nathalie Piégay-Gros nous montre ici, avec tendresse et érudition, que la poésie savante (…)

Lettres intimes, une collection dévoilée

1er octobre 2006

Lettres intimes, une collection dévoilée

Cet ouvrage illustré présente, sous la forme de fac-similés, une exceptionnelle collection privée, composée de lettres (correspondance amicale, amoureuse, artistique, etc.) de personnalités parmi lesquelles Henri IV, Sade, Napoléon Ier, Frédéric Chopin, Paul Verlaine, Winston Churchill, Flaubert, Van Gogh, Apollinaire, Colette, etc…, chacune transcrite et commentée par les meilleurs spécialistes de chaque (…)

Une année dès lundi de John Cage

1er septembre 2006

Une année dès lundi de John Cage

Une année dès lundi permet de redécouvrir John Cage (1912-1992), artiste américain aux idées foisonnantes, à la fois compositeur, écrivain et peintre. Connu en France pour ses compositions qui ont révolutionné la notion d’œuvre musicale, il apparaît à travers ce recueil comme un écrivain et un penseur de premier plan. L’ouvrage qui se présente sous la forme d’un album est un ensemble composite qui réunit des réflexions sur la musique et sur l’art. Dans ce questionnement sur l’engagement et le rôle de (…)

Théorie des noms

1er janvier 2006

Théorie des noms

Ce sont des noms de lieux, des noms propres de couleurs, des noms perdus, des noms qui en disent long. Poèmes ou récits, poèmes traversés par le récit, ou comme le dit Patrick Beurard-Valdoye, par le narré, qui inventent à nouveau le nom, le font vivre au-delà de la surface des choses. Un imaginaire qui perturbe le sens, pervertit le dictionnaire, abstrait le nom des pesanteurs propres à son usage conventionnel pour le rendre à ses mémoires et à ses histoires (…)

Echelle

1er janvier 2006

Echelle

Une maquette à l’"échelle I" a pourbut de représenter en totalité ou par tronçons un modèle en grandeur réelle, ce uqi suppose un rapport d’égalité entre le modèle et le prototype. Il en va de même à l’échelle d’une vie, où l’on se mesure à l’autre pour soi. Ce réajustement constant crée un sens en dépassant l’idée première, et le poème esquissé ainsi en rêve ou dans la rue serait ce compromis nécessaire entre un désir plus fort que son objet et un schéma qui ne peut s’avérer exact qu’en ignorant ses propres règles. (…)

Rainer Maria Rilke

1er janvier 2005

Rainer Maria Rilke

Collection l’Oeil du Poète
"Le monde pour moi est un grand revoir
avec des êtres que je connais depuis les origines ;
j’entends des mains qui passent dans les harpes, je sais où elles vont.
Et des choses pleines de sens et d’indicible m’entourent."

Passion Apollinaire, la poésie à perte de vue

1er octobre 2004

Passion Apollinaire, la poésie à perte de vue

Par Laurence Campa et Michel Décaudin
"Homme-époque", ami des peintres, journaliste, critique, éditeur, conteur, Apollinaire est un poète pluriel. Cette incursion dans sa vie et dans son oeuvre est avant tout un voyage : lieux traversés, arpentés, visités, lieux de rêverie, de flânerie, de bohème, espace de l’amour, espace de la guerre, territoires imaginaires et poétiques. Considérant que la poésie n’a pas de frontières, qu’elle unit la vie, l’imagination et le langage, que les arts dialoguent et se (…)

Poème
de l’instant

Emily Dickinson

If your Nerve, deny you –
Go above your Nerve –

Si ton Courage te fait défaut
Va au-delà de ton courage.

Emily Dickinson