Textuel
Collections de poésie
Collection de poésie étrangère
Poésie contemporaine
Type de livres
Broché
Mode de diffusion, distribution
Seuil diffusion, Distribution Volumen
Année de création : 1994 (maison d’édition), 1996 (collection)
Nombre de parutions par an : 25 et 3 en poésie
Tirage moyen : 1500 exemplaires
Auteurs phares : Pasolini, Maïakovski, Stein, Cage, Rilke, Basho, Melville, Poe, Cummings, Yoko Ono, Philippe Beck, Christophe Marchand-Kiss…
Accepte de recevoir des manuscrits
Contact : Christophe Marchand-Kiss
Tél : 0153 00 40 40
email : editionstextuel@wanadoo.fr
1er septembre 2008
Le swing et le verbe de Boris Vian
Ce livre swingue comme un air de jazz, retraçant la partition époustouflante des talents multiples de Vian : joueur de trompette, fin jazzologue écrivant pour les revues les plus prestigieuses, auteur compositeur d’opéra, Vian passe de la lettre à la note avec une virtuosité que ce livre permet de redécouvrir en rapprochant, traces et documents à l’appui, tous les champs de la création dont il a arpenté et enjambé les frontières. L’écriture romanesque est également musicale chez Vian, dans le rythme de (…)
1er septembre 2007
Je pense à toi mon Lou - Poèmes et lettres d’Apollinaire à Lou
Éditorial
« Mes meilleurs poèmes et il y en a je crois de bons, vous ne les lirez que si celle qui les a, veut bien après la guerre que je les publie », confiait Apollinaire dans une lettre à Louise Faure-Favier, le 24 juin 1915, à propos des lettres envoyées à Lou.
Le poète n’avait que trente-huit ans à sa mort, le 9 novembre 1918. Il avait beaucoup écrit. Son œuvre comporte presque autant de publications posthumes que d’ouvrages composés par lui-même. Les « Poèmes et Lettres à Lou » qui mêlent tous (…)
1er septembre 2007
Aragon et la chanson
Aragon et la chanson « Je déborde d’un chant sublime, impérieux », écrit Louis Aragon dans le poème Elsa. Ce chant, à la source de l’inspiration poétique en constitue aussi l’horizon, tellement Aragon fut à l’origine de nombreuses chansons. Les chanteurs qui, de Léo Ferré à Jean Ferrat, en passant par Georges Brassens ou, plus récemment, par Sanseverino, ont vu en lui une partition silencieuse en attente d’instruments. Nathalie Piégay-Gros nous montre ici, avec tendresse et érudition, que la poésie savante (…)
1er octobre 2006
Lettres intimes, une collection dévoilée
Cet ouvrage illustré présente, sous la forme de fac-similés, une exceptionnelle collection privée, composée de lettres (correspondance amicale, amoureuse, artistique, etc.) de personnalités parmi lesquelles Henri IV, Sade, Napoléon Ier, Frédéric Chopin, Paul Verlaine, Winston Churchill, Flaubert, Van Gogh, Apollinaire, Colette, etc…, chacune transcrite et commentée par les meilleurs spécialistes de chaque (…)
1er septembre 2006
Une année dès lundi de John Cage
Une année dès lundi permet de redécouvrir John Cage (1912-1992), artiste américain aux idées foisonnantes, à la fois compositeur, écrivain et peintre. Connu en France pour ses compositions qui ont révolutionné la notion d’œuvre musicale, il apparaît à travers ce recueil comme un écrivain et un penseur de premier plan. L’ouvrage qui se présente sous la forme d’un album est un ensemble composite qui réunit des réflexions sur la musique et sur l’art. Dans ce questionnement sur l’engagement et le rôle de (…)
1er janvier 2006
Théorie des noms
Ce sont des noms de lieux, des noms propres de couleurs, des noms perdus, des noms qui en disent long. Poèmes ou récits, poèmes traversés par le récit, ou comme le dit Patrick Beurard-Valdoye, par le narré, qui inventent à nouveau le nom, le font vivre au-delà de la surface des choses. Un imaginaire qui perturbe le sens, pervertit le dictionnaire, abstrait le nom des pesanteurs propres à son usage conventionnel pour le rendre à ses mémoires et à ses histoires (…)
1er janvier 2006
Echelle
Une maquette à l’"échelle I" a pourbut de représenter en totalité ou par tronçons un modèle en grandeur réelle, ce uqi suppose un rapport d’égalité entre le modèle et le prototype. Il en va de même à l’échelle d’une vie, où l’on se mesure à l’autre pour soi. Ce réajustement constant crée un sens en dépassant l’idée première, et le poème esquissé ainsi en rêve ou dans la rue serait ce compromis nécessaire entre un désir plus fort que son objet et un schéma qui ne peut s’avérer exact qu’en ignorant ses propres règles. (…)
1er janvier 2005
Rainer Maria Rilke
Collection l’Oeil du Poète
"Le monde pour moi est un grand revoir
avec des êtres que je connais depuis les origines ;
j’entends des mains qui passent dans les harpes, je sais où elles vont.
Et des choses pleines de sens et d’indicible m’entourent."
1er octobre 2004
Passion Apollinaire, la poésie à perte de vue
Par Laurence Campa et Michel Décaudin
"Homme-époque", ami des peintres, journaliste, critique, éditeur, conteur, Apollinaire est un poète pluriel. Cette incursion dans sa vie et dans son oeuvre est avant tout un voyage : lieux traversés, arpentés, visités, lieux de rêverie, de flânerie, de bohème, espace de l’amour, espace de la guerre, territoires imaginaires et poétiques. Considérant que la poésie n’a pas de frontières, qu’elle unit la vie, l’imagination et le langage, que les arts dialoguent et se (…)
Poème
de l’instant
Lais
Tous deux comme est le chèvrefeuille
qui grimpe autour du coudrier ;
sitôt qu’ils se tiennent enlacés
il n’est plus de tronc ni de feuilles,
et peuvent alors vivre à jamais.
Mais si l’on veut les séparer,
du coudrier c’en est fini,
soudain du chèvrefeuille aussi.
« Belle amie, ainsi va de nous :
ni vous sans moi, ni moi sans vous ! »