Textuel

Collections de poésie

Collection de poésie étrangère
Poésie contemporaine

Type de livres
Broché

Mode de diffusion, distribution
Seuil diffusion, Distribution Volumen

Année de création
 : 1994 (maison d’édition), 1996 (collection)

Nombre de parutions par an : 25 et 3 en poésie

Tirage moyen  : 1500 exemplaires

Auteurs phares : Pasolini, Maïakovski, Stein, Cage, Rilke, Basho, Melville, Poe, Cummings, Yoko Ono, Philippe Beck, Christophe Marchand-Kiss…

Accepte de recevoir des manuscrits

Contact : Christophe Marchand-Kiss
Tél : 0153 00 40 40
email : editionstextuel@wanadoo.fr

Contact

48, rue Vivienne

75002

Paris

Rimbaud, l'oeuvre intégrale manuscrite

1er octobre 2004

Rimbaud, l’oeuvre intégrale manuscrite

Nouvelle édition augmentée et commentée par Jeancolas.
Ce coffret réunit l’ensemble des manuscrits poétiques d’Arthur rimbaud. Excepté Une saison en enfer dont le manuscrit a été détruit et quatre poèmes toujours inaccessibles, l’oeuvre intégrale est là, offerte à la contemplation - bouleversante car l’écriture de Rimbaud est paradoxalement celle d’un enfant sage, appliqué, qui recopiait tous ses textes. Les manuscrits reproduits en fac-similés rsstituent sans détournement l’intimité de l’écriture dans les (…)

Haïka, Bashô et son école

1er octobre 2004

Haïka, Bashô et son école

ah le vieil étang
une grenouille qui plonge
et le bruit de l’eau

Rimbaud après Rimbaud

1er septembre 2004

Rimbaud après Rimbaud

Anthologie de textes de Proust à Jim Morisson
réunis par Clauide Jeancolas
Ferment inouï et sans égal, Arthur Rimbaud a joué un rôle fondamental dans la culture moderne. Cette anthologie riche d’environ 250 contributions, dont nombre d’inédits, est un concert à plusieurs grandes signatures de la littérature mondiale et de la création en général depuis la mort du poète en 1891. Ecrivains et poète, mais aussi etnologues, philosophes, sociologues, auteurs-compositeurs, chorégraphes, photographes, (…)

Pessoa - Anthologie des hétéronymes

1er mars 2004

Pessoa - Anthologie des hétéronymes

par Alberto Caeiro, Alvaro de Campos et Ricardo Reis

Vladimir Maïakovski - anthologie

1er mars 2004

Vladimir Maïakovski - anthologie

Réédition.
Colelction l’oeil du poète

Pamplemousse de Yoko Ono

1er mars 2004

Pamplemousse de Yoko Ono

Collection l’Oeil du poète

Garde-manche deux

1er mars 2004

Garde-manche deux

collection l’oeil du poète.
"Garde-manche hypocrite" est paru en 1996 aux éditions Fourbis, salué comme une oeuvre novatrice quant à son propos, son vers, son rythme. Il est désormais épuisé. Cette nouvelle version n’est pas une correction, mais un nouveau livre. Le vocabulaire est plus direct ;le tout plus concis, ramassé, comme le vers. "Garde-manche Deux" est, comme le dit Philippe Beck dans son avertissement, la tentative de "jeter une arche depuis le premier temps d’un travail jusqu’à (…)

Poésie ? détours, anthologie

1er mars 2004

Poésie ? détours, anthologie

Anthologie
Vanina Maestri
Christophe Marchand Kiss
Jacques Sivan
Jerôme Game

Le dada pour cochons de Paul Van Ostaijen

1er mars 2004

Le dada pour cochons de Paul Van Ostaijen

Paul Van Ostaijen, poète, essayiste, et scénariste flamand, né à anvers en 1896, mort à Miavoyer-Anthée (Belgique) en 1928, à 32 ans, demeure en France un quasi inconnu. Emigré à Berlin à la fin de la première guerre mondiale, il assiste en spectateur à la révolution spartakiste, côtoie les revues, les écrivains et les peintres d’avant-garde. Il y écrit Les fêtes d’angoisses et de peine et Ville occupée, poèmes influencés aussi bien par l’expressionnismeque par le futurisme, le dadaïsme et le cubisme (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.