Théorie de l’émerveil

Auteur : Adeline Baldacchino

Théorie de l'émerveil

Le nom d’Adeline Baldacchino a surgi comme un météore avec une première publication en 1999, à l’âge de dix-sept ans. Vingt ans plus tard, Adeline Baldacchino n’a pas démérité de son engagement poétique, qu’elle porte avec une fougue, un enthousiasme contagieux. Et cet enthousiasme, nous le retrouvons au sein de Théorie de l’émerveil, qui est, à ce jour, son livre le plus ambitieux en poésie.

« Je suis l’Émerveillée », écrivait-elle déjà en mars 2000, dans un poème. Cet ensemble inédit, à l’exception de quelques poèmes qui ont paru en revues ou livres d’artistes, s’étale sur treize années, de 2006 à 2019 ; treize années d’écriture, mais avant tout du Vivre dans les veines du monde.

La poète nous dit dans sa préface : « La théorie de l’émerveil est une leçon d’émerveillement déverrouillé : non pas seulement que l’émerveil rime avec les merveilles, mais aussi, que l’on entende l’invention derrière l’évidence. (..) Qu’il me suffise de dire que je crois moins désormais aux vertus de l’automatisme hermétique, plus à celles de la simplicité partageuse. (…) Tous ces textes, pourtant, depuis les premiers que je relis avec un brin d’incrédulité sans toujours y reconnaître mon reflet, disent la même ferveur – pour la vie, pour les êtres qu’elle charrie sans toujours les bien traiter, pour la poésie qui tente de traduire l’imperceptible, du silence fulgurant de l’amour aux brisures de l’absence définitive. »

Théorie de l’émerveil est un livre de la poésie vécue ! Une poésie vécue qui ne fait pas fi de la dimension onirique : « J’ai des poèmes plein la gorge - des atolls comme des larmes blanches de cire fondue sur le fond plus vaste de la nuit, sondages enfouis du rêve, piaillements d’oiseau foudroyé, jetées de la jouissance possible, tendre le bâton pour se faire aimer. »

Il y a que cette poète croit et a toujours cru au lyrisme, à l’émotion brute qui submerge un corps et un texte en même temps : « jusqu’au cœur d’un combat que je crois indéfectiblement social et politique, affectif et sensuel, autant que mystique et littéraire. »

Christophe DAUPHIN

Paru le 1er septembre 2019

Éditeur : Les Hommes sans Epaules éditions

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.