Timothée Laine

Né en 1955, Timothée Laine mène un travail artistique ouvert sur plusieurs fronts.
À l’initiative de plusieurs spectacles et performances pluridisciplinaires en collaboration avec des peintres (Aki Kuroda, Claude Délias) et des musiciens (Arthur Aharonian, Danuta Glowacka…).Créateur avec le peintre Aki Kuroda d’un journal littéraire COSMISSIMO, collaboration aux 5 premiers numéros (1991 – 1993).
Lectures-performances :
Maison de la Poésie de St-Quentin-en-Yvelines (78) « Rimbaud à la lettre » 2006, « L’Appel » 2009, « Théâtre des Balbutiements » 2009 ; Centre Européen de Poésie d’Avignon « Le banquet d’un acteur » 2002, « Le banquet littéraire » 2005.

Plusieurs mises en scènes dont : « Phèdre » de Yannis Ritsos, Théâtre du Quai de la Gare à Paris, « Thyeste » de Sénèque, place des Grés à Paris et « Peinture sur bois » de Bergman, Théâtre Oblique à Paris.
Improvisations « Balbutiements » depuis 1991.
Auteur de deux pièces de théâtre inédites : « Rue Daguerre » et « désespérément, Faust ».
Lectures littéraires : plus de 50 programmes thématiques ou par auteur (dont des créations de Michel Butor, Pierre Alechinsky…).
Récitals de poésie dans toute la France.
Récital de voix parlée à la carte - épopée du public, épopée du poème : 145 textes de 71 auteurs pour près de cinq heures de poèmes mémorisés dont la liste est distribuée au public. Le public est l’architecte du programme.

Extrait

Enfance

Derrière la maison

Elle pleurait, déjà

Et je vis la nuit.

Devant la maison

Entre deux murs

Un ballon écrivit le jour.

La parole de l’un, la parole de l’autre

Et l’école

Raccommodaient les lumières.

Bibliographie

  • Empreintes, éd. L’Atelier du Grand Tétras, mars 2010
  • Cinq poèmes dramatiques, Éditions Main d’Oeuvre collection Réplique, 2008 L’appel, Le lit, elle Le concert, L’incarcéré, (lu dans le cadre du Festival des écritures contemporaines par Éric Génovèse, Sociétaire de la Comédie Française, au Théâtre du Vieux Colombier, le 30 juin 2008) l’apparition
  • L’Appel , livre d’artiste, Éditions Jane Otmezguine, 2008, conception et maquette de Claude Délias, acquisition par la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice
  • Balbutiements, L’Atelier du Grand Tétras, 2005
  • Cinq folies, Éditions Jane Otmezguine, sous le titre « Arar cinq folies », 2005, dans une collection de bibliophilie avec des œuvres originales du plasticien Claude Délias, acquisition par plusieurs grandes bibliothèques de France et par le Musée Rimbaud de Charleville-Mézières

    Collaboration en revues
    Pour "EnfanSillages", n°44, revue Bacchanales, par la Maison de la Poésie Rhône-Alpes, 2009
    - N° 4 de la revue ici é là éditée par la Maison de la Poésie de St-Quentin-en-Yvelines, 2006
    - n°35 de la revue Bacchanales, éditée par la Maison de la Poésie Rhône-Alpes, 2004

  • Texte en partage

    Dernières parutions