Tomaž Šalamun

Né à Zagreb, en Croatie, en 1941 et mort en 2014 à Ljubljana, en Slovénie, Tomaž Šalamun est un poète slovène, considéré comme l’un des chefs de file de l’avant-garde d’Europe de l’Est. Il édite au début de sa carrière le magazine littéraire Perspektive, et est brièvement emprisonné pour des accusations politiques. Au cours de ses études d’histoire de l’art à l’Université de Ljubljana, il découvre soudainement la poésie, comme une révélation : il décrit ce moment dans une interview de 2004, comme « des pierres venant du ciel ».

Il publie son premier recueil, Poker (1966), à l’âge de 25 ans. Sa poésie polyphonique et surréaliste est influencée par les œuvres de Frank O’Hara, John Ashbery, Charles Simic et Charles Baudelaire. Il est l’auteur d’une cinquantaine de recueils en anglais et en slovène.

Boursier Fulbright à l’Université de Columbia, il a occasionellement enseigné aux États-Unis. Il épouse la peintre et graphiste Metka Krašovec et devient en 2005 membre de l’Académie slovène des sciences et des arts. Son œuvre a été publié dans plus de soixante-dix revues et magazines internationaux. Il vit à Ljubljana, en Slovénie, jusqu’à sa mort fin 2014.

Bibliographie

Œuvres traduites en français :

  • Ambre, traduit par Zdenka Štimac, Éditions franco-slovènes & Cie, 2013.
  • L’Arbre de vie, traduit par Zdenka Štimac, Éditions franco-slovènes & Cie, 2013.
  • Livre pour mon frère, édition bilingue, traduites par Zdenka Štimac, M.E.E.T., La Collection des bilingues, 1998.
  • Poèmes choisis, traduits par Mireille Robin et Zdenka Štimac, éditions Est-Ouest Internationales, 1995.
  • Poèmes choisis, Retour en Europe centrale, Publications de l’Unesco, 1995.