Tombeau pour sept frères

Auteur : Amina Saïd

Tombeau pour sept frères

calligraphies de Hassan Massoudy

Dans la caverne où il s se sont réfugiés puis endormis d’un long sommeil, sept compagnons s’éveillent de nouveau à la vie. Tour à tour ils vont prendre la parole et raconter, témoigner, dialoguer…

Ayant confronté les diverses sources à notre disposition, Amina Saïd donne une version poétique riche en symboles de la belle et poignante légende des Sept Dormants - les Gens de la Caverne - qui ne cesse depuis des siècles de hanter l’imaginaire des hommes. En témoignent les abondantes références dans l’oeuvre des poètes et des mystiques de tou sles temps, ainsi que les nombreux lieux de culte tant en terre chrétienne qu’en terre d’Islam.

Paru le 1er septembre 2008

Éditeur : Al Manar

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.