Tour du monde de la poésie gay

Tour du monde de la poésie gay

Anthologie établie par Albert Russo, collection Hors bleu.

Les auteurs gay de cette anthologie proviennent des cinq continents. Ils révèlent la kyrielle des émotions et des mentalités auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Les sensibilités sont diverses, allant de l’acceptation joyeuse au combat le plus féroce, ainsi de ces pays où l’homosexualité est toujours un crime. Albert Russo, qui a rassemblé ces poèmes, a voulu donner la voix à tous ces garçons dont la vie serait, en d’autres circonstances, des plus ordinaires. Des grands auteurs du passé y figurent également, tels Constantin Cavafy, Lautréamont, Michel-Ange, Pétrone, Rimbaud, Ronsard, Shakespeare, Verlaine et Walt Whitman… “ À tous ceux et celles, gay ou non, qui goûtent le sexe comme l’on goûte le bon vin, dût-il parfois tourner au vinaigre.” Albert Russo

Paru le 1er octobre 2005

Éditeur : Hors Commerce

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Carl Norac

Avant de tout dire

Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire. Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.

Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.

Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.

Carl Norac, « Avant de tout dire », Le livre des beautés minuscules, Éditions Rue du Monde.