Tournai

Tournai est une ville donnant à la poésie une place prépondérante dans sa dynamique culturelle. Dans les années 1970, Robert-Lucien Geeraert suggère au maire du Mont-Saint-Aubert de créer le « Chemin des Poètes ». Il s’agit d’un sentier pentu, rythmé par des marches dans lesquelles, depuis lors, sont intégrées plus de 60 pierres comportant de courts textes d’auteurs français et belges tels que Paul André, Albert Ayguesparse, Henri Bauchau, Audrey Bernard, Marguerite Yourcenar… Au Mont-Saint-Aubert toujours, se trouve le « Jardin des Poètes », parcelle du cimetière réservée à l’inhumation de poètes. Désigné sous le terme de « Jardin des Poètes », il fut inauguré le 8 mai 1971 ; grâce au mécénat de Géo Libbrecht. Les tombes individuelles y sont orientées vers la France.
Des voiries tournaisiennes portent également le nom de nombreux poètes tels que Georges Rodenbach, Adolphe Leray, Robert-Lucien Geeraert ou encore Gilbert Delahaye.
La Bibliothèque de la Ville dispose d’un nombre appréciable de recueils de poésie qu’elle met à la disposition de ses lecteurs. La bibliothèque de rue joue avec les mots dans ses animations.
Pour la reconnaissance de Tournai comme Ville en poésie, l’adjoint au maire ayant la culture dans ses compétences a créé un groupe de travail et de programmation avec les associations littéraires (Unimuse) et autres intégrant le mot dans leurs préoccupations (les Écrivains publics, le salon du Livre Tournai la Page…), des éditeurs, la Maison de la Culture…, ainsi que Colette Nys-Mazure et Françoise Lison-Leroy, les « marraines du projet ».

Télécharger la revue de presse de l’édition 2022 du Printemps des Poètes à Tournai :

Coordonnées :
Adresse : Avenue des Frères Rimbaut 2
B-7500 Tournai
Pays : Belgique

Contact : Bibliothèque de Tournai
Téléphone : 0032 (0) 69 25 30 90
Courriel : bibliotheque@tournai.be

Poème
de l’instant

« Fabulation »

« Cela » : question qui nous échoit, question que rien n’épuise.

Sylvie Germain, « Fabulation », Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.