Tout à côté… le mouvement des jours

Auteur : Josyane De Jesus-Bergey

Tout à côté… le mouvement des jours

Ecrivain-poète, Josyane de Jesus-Bergey est traduite en plusieurs langues et invitée à de nombreuses rencontres et festivals en France et à l’étranger. Elle fait partie des animateurs du festival « Voix Vives de Méditerranée » de Sète et s’occupe dans sa ville, La Rochelle, de rencontres littéraires et d’ateliers d’écriture. Une vingtaine de livres de poésie ont été publiés à ce jour, dont les derniers : « La déconstruction du vide » Jacques André éditeur 2019, « Alipio » en bilingue français-portugais, éditions Vagamundo, prix Heather Dohollau 2018. On la retrouve aussi dans de nombreuses anthologies et livres d’artiste.

Aller à la rencontre de l’autre est une route qui me semble nécessaire. Découvrir celui venu d’ailleurs, Mahmoud Darwich, lui l’exilé, très engagé dans la lutte de son peuple, n’a cessé d’espérer, de croire, de résister en la violence du monde. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres de poésie et prose et publié dans le monde entier (plusieurs de ses recueils ont été traduits en hébreu). J’ai toujours rêvé de le rencontrer, impressionnée par son écriture (…) C’est comme un hommage que j’ai tenté de lui rendre à travers mes mots de poète !

Josyane de Jesus-Bergey

Paru le 1er septembre 2021

Éditeur : Editions Alcyone

Poème
de l’instant

Aurélien Barrau

Météorites

Dans chaque interstice de ses maux, dans chaque faille de ses souffles, dans la moindre déchirure de ses étoffes, dans l’extrême enfoui des apeurés de son infime : la candeur presque aride d’un décillé perdu…

Aurélien Barrau, Météorites, « Bris », Éditions Michel Lafon, 2020.