Transparence

Auteur : Gisèle Sans

Transparence

Anthologie présentée par Gisèle Sans

Poèmes inédits de

Silvaine Arabo, Téric Boucebci, Véronique Brient, Brigitte Broc, Yves Broussard, Giorgio Cittadini, Michel Cosem, Françoise Donadieu, Hélène Dorion, Christophe Forgeot, Joëlle Gardes, Abdelmadjid Kaouah, Béatrice Machet, Jean-Luc Maxence, Étienne Orsini, Gisèle Sans, Dominique Sorrente, André Ughetto

Paru le 1er janvier 2012

Éditeur : Poésie-images

Genre de la parution : Anthologie

Poème
de l’instant

Lettres à Sophie Volland

10 juillet 1759,

J’écris sans voir. Je suis venu ; je voulais vous baiser la main et m’en retourner. Je m’en retournerai sans cette récompense ; mais ne serai-je pas assez récompensé si je vous ai montré combien je vous aime ? Il est neuf heures, je vous écris que je vous aime. Je veux du moins vous l’écrire ; mais je ne sais si la plume se prête à mon désir. Ne viendrez-vous point pour que je vous le dise et que je m’enfuie ?

Adieu, ma Sophie, bonsoir ; votre cœur ne vous dit donc pas que je suis ici ? Voilà la première fois que j’écris dans les ténèbres : cette situation devrait m’inspirer des choses bien tendres. Je n’en éprouve qu’une : je ne saurais sortir d’ici. L’espoir de vous voir un moment m’y retient, et j’y continue de vous parler, sans savoir si j’y forme des caractères. Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime.

Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland.