Traumfabrik

Editions de poésie

Livres brochés, illustrés

Mode de diffusion : sur commande

Année de création : 2007

Nombre de parutions par an : 1 à 2

Tirage moyen  : 200

Auteurs phares
 : Valérie Rouzeau, Jacques Josse, et Pierre Garnier

Ne souhaite pas recevoir de manuscrits

Editeur : Francis Krembel

Contact

Francis Krembel
6 chemin du Merdreau

49170

Behuard

Sur les quais

1er juillet 2007

Sur les quais

Accoudé au zinc, près des pompes, avale un verre de blanc, s’essuie les lèvres, renoue avec un fait divers resté à l’étroit sous sa langue. Suce et resuce. Détecte un clapot d’espoir dans sa fange. Sous les galets, près des couteaux, cela dure. Même ce soir, de fête, tangos, relâche jusque tard sur les quais, la mort, banale, d’un homme (son frère) pris en grippe par un noroît rageur revient en force. Le bateau en miette a déjà été récupéré dix mille fois dans la rade. Il le confie à nouveau aux soins du (…)

Poème
de l’instant

Lettres à Sophie Volland

10 juillet 1759,

J’écris sans voir. Je suis venu ; je voulais vous baiser la main et m’en retourner. Je m’en retournerai sans cette récompense ; mais ne serai-je pas assez récompensé si je vous ai montré combien je vous aime ? Il est neuf heures, je vous écris que je vous aime. Je veux du moins vous l’écrire ; mais je ne sais si la plume se prête à mon désir. Ne viendrez-vous point pour que je vous le dise et que je m’enfuie ?

Adieu, ma Sophie, bonsoir ; votre cœur ne vous dit donc pas que je suis ici ? Voilà la première fois que j’écris dans les ténèbres : cette situation devrait m’inspirer des choses bien tendres. Je n’en éprouve qu’une : je ne saurais sortir d’ici. L’espoir de vous voir un moment m’y retient, et j’y continue de vous parler, sans savoir si j’y forme des caractères. Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime.

Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland.