Tridents

Auteur : Jacques Roubaud

Tridents

Ce livre-somme est le résultat de presque vingt années de travail : il propose l’intégralité (plus de 4 000 poèmes) des tridents écrits par Jacques Roubaud.

Un trident — forme inventée par Jacques Roubaud — est un poème très bref, composé de trois vers. Chaque trident se compose de treize syllabes : cinq pour le premier vers, trois pour le deuxième, cinq pour le troisième. Le deuxième vers est toujours précédé du signe ⊗, conçu comme pivot du poème. C’est une forme mémorisable, et qui se fait geste quotidien : poèmes de notation, de sensation, de réflexion, de souvenir. Poème de la réduction extrême — encore plus court qu’un haïku — le trident est progressivement devenu la forme privilégiée de la poésie de Jacques Roubaud, constituant dans le temps un immense corpus.

Paru le 2 décembre 2019

Éditeur : Editions Nous

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Charles Baudelaire

Petits poèmes en prose

Votre œil se fixe sur un arbre harmonieux courbé par le vent ; dans quelques secondes, ce qui ne serait dans le cerveau d’un poëte qu’une comparaison fort naturelle deviendra dans le vôtre une réalité. Vous prêtez d’abord à l’arbre vos passions, votre désir ou votre mélancolie ; ses gémissements et ses oscillations deviennent les vôtres, et bientôt vous êtes l’arbre. De même, l’oiseau qui plane au fond de l’azur représente d’abord l’immortelle envie de planer au-dessus des choses humaines ; mais déjà vous êtes l’oiseau lui-même.

Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, « Le Théâtre de Séraphin », 1868.