Triptyque

Les Éditions Triptyque et la revue Mœbius ont été fondées en 1977 dans le but de promouvoir des textes d’une qualité d’écriture évidente et d’animer la ferveur de tous ceux et celles pour qui la lecture constitue une activité privilégiée.

Contact

2200, rue Marie-Anne Est

H2H 1N1

Montréal (Québec) Canada

Le cri des glaciers de Joanne Morency

1er octobre 2010

Le cri des glaciers de Joanne Morency

"dans mon ombre
j’étais complète
avant l’éclatement imprévu
du soleil."

Miettes de moi de Joanne Morency

1er janvier 2009

Miettes de moi de Joanne Morency

Dans un état d’observation étonnée, une femme tente de rassembler ses multiples parcelles disséminées dans l’espace… et dans le temps. Mais que faire des fourmis, de tout ce petit monde qui court partout et qui s’agite à longueur de journée ? Que faire de l’herbe qui n’arrête pas de pousser sous ses pieds ? Que faire des bribes de jour escamotées, des raz-de-marée, des barils de peur, des souvenirs imaginaires ?… Comment faire taire le bruit des guerres (…)

Poème
de l’instant

La panthère des neiges

L’affût commande de tenir son âme en haleine. L’exercice m’avait révélé un secret : on gagne toujours à augmenter les réglages de sa propre fréquence de réception. Jamais je n’avais vécu dans une vibration des sens aussi aiguisée que pendant ces semaines tibétaines. Une fois chez moi, je continuerais à regarder le monde de toutes mes forces, à en scruter les zones d’ombre. Peu importait qu’il n’y eût pas de panthère à l’ordre du jour. Se tenir à l’affût est une ligne de conduite. Ainsi la vie ne passe-t-elle pas l’air de rien. On peut tenir l’affût sous le tilleul en bas de chez soi, devant les nuages du ciel et même à la table de ses amis. Dans ce monde il survient plus de choses qu’on ne le croit.

Sylvain Tesson, La panthère des neiges, Éditions Gallimard, 2019.