Trois Pères (Jabès, Derrida, Du Bouchet)

Auteur : Didier Cahen

Trois Pères (Jabès, Derrida, Du Bouchet)

Le parcours initiatique d’un jeune écrivain à travers les relations tissées avec Jabès, Derrida, du Bouchet, dans les années 70 et au-delà… en insistant sur la rencontre et sur la filiation.

Né en 1950 dans une famille juive dite « assimilée », fanatique de rock, l’auteur découvre par hasard les grands critiques d’alors, alors qu’il se destinait à un travail de journaliste musical.

La lecture de Derrida l’ouvre à un monde insoupçonné : à la jointure de la pensée et du judaïsme. Derrida lui fait découvrir Jabès, la poésie et le Livre.

« Je les ai très vite rencontrés et aimés ; la part de l’aventure humaine est indissociable du chemin d’écriture qui a alors commencé ».

Il rencontre André du Bouchet à l’occasion de l’enregistrement du Bon plaisir pour France Culture où il travaille comme producteur. L’œuvre de du Bouchet devient une source de réflexion inépuisable sur la poésie.

Il s’agit donc de trois portraits de « pères spirituels », trois grandes figures, poètes, penseurs et juifs à des degrés divers.

La dimension biographique et littéraire l’emporte clairement sur la part critique. L’ouvrage a cependant des visées « pédagogiques », à tout le moins l’envie de rendre accessible des auteurs réputés difficiles. L’ambition de ce livre est de mieux nommer une aventure quasi spirituelle et de faire aimer ces « figures paternelles ».

Paru le 1er septembre 2021

Éditeur : Le bord de l’eau

Poème
de l’instant

Thomas Vinau

Le récit des gouffres

Nous avons nos jours et nos nuits. Nos aubes et nos couchants. Nos moments, nos ères, nos époques. Nous avons notre temps.

Thomas Vinau, Le récit des gouffres, Le Castor Astral, 2022.