Un grain de… Beauté.

9 mars 2019 au 23 mars 2019

Médiathèque Herbès DLVA Manosque (04) , Hôtel d’Herbès rue du Mont d’Or, Manosque, 04100, France

Lucile Travert

C’est au cœur de cet ancien couvent du XIVe siècle transformé en hôtel particulier puis en lieu culturel depuis 1980 que l’hôtel d’Herbès accueille la Médiathèque d’Herbès de Manosque (04). L’artiste peintre plasticienne Lucile Travert présente dans le cadre du 20è anniversaire du Printemps des Poètes une Installation spécifiquement conçue pour les 3 niveaux du bâtiment en partenariat avec l’Artothèque de Volx, L’art en partage.

L’Installation Un grain de… Beauté est visible du samedi 9 mars au samedi 23 mars aux horaires d’ouverture de la Médiathèque. L’artiste est présente sur place lors de rencontres les samedis matin 9, 16 et 23 mars.

Lucile Travert travaille le plus souvent à partir d’un lieu, d’une architecture, son espace, son acoustique, sa lumière. Un grain de… Beauté se découvre sur les 3 niveaux du somptueux escalier, véritable colonne vertébrale de cet édifice et lieu de passage incontournable pour les visiteurs.
Une Installation sonore accompagne également Un grain de… Beauté.
Lors de cette proposition immersive, il s’agit d’inviter le visiteur à s’arrêter, se questionner, s’émouvoir sur La Beauté thématique de cette 20è édition du Printemps des Poètes et toujours au cœur des réflexions philosophiques, esthétiques, poétiques, artistiques.

Lucile Travert offre une déambulation originale et singulière du tableau le plus célèbre au monde : La Joconde. Grâce au dessin, la peinture, le son, l’écriture elle revisite l’œuvre de Léonard de Vinci et conduit le visiteur jusqu’au 3è niveau de la Médiathèque, section Jeunesse, à la rencontre de L . H . O . O . Q œuvre de Marcel Duchamp parodiant La Joconde de Léonard de Vinci.
Un grain de… Folie !

C’est grâce à la rencontre du poète Isaac Lerutan et son poème Pour la Joconde découvert sur le site Poetica ( https://www.poetica.fr/biographie-isaac-lerutan/ ) qu’a surgit cette réflexion et cette production plastique autour de l’art, de la peinture et de la poésie tout à la fois.

Adresse de l'évènement

Médiathèque Herbès DLVA Manosque (04) , Hôtel d’Herbès rue du Mont d’Or, Manosque, 04100, France

Hôtel d’Herbès rue du Mont d’Or

Manosque

04100

France

L'organisateur

Lucile Travert

0683604181

http://www.lucile-travert.com/

Invité(s) / Poète(s)

Issac LERUTAN / https://www.poetica.fr/biographie-isaac-lerutan/ Empyal

Formalités

Gratuit