Un monde à l’envers d’ Ahmed Kalouaz et Thierry Renard

Auteurs : Thierry Renard, Yvon Le Men

Un monde à l'envers d' Ahmed Kalouaz et Thierry Renard

D’abord deux amis parlent tout seuls. L’un venait d’Italie ; l’autre, d’Algérie. Leurs parents avaient fui une histoire pour une autre. Plus belle ? L’un voulait changer le monde. L’autre, le gagner.

Au début, Thierry et Ahmed, du fin fond du livre, parlent en parallèle ; mais, à la différence des rails de chemins de fer, leurs paroles finissent par se croiser, s’épouser sans dérailler.

Thierry campe dans l’histoire… Ahmed habite davantage la géographie…

Nous avons envie de nous mêler à leurs paroles. Autour d’un repas, d’un livre, d’un homme à l’agonie, d’une femme à la peine, d’un pays qui sombre et se relève, d’un enfant qui sourit et pleure. On grandit avec eux.

Yvon Le Men (extraits de la préface)

Paru le 1er octobre 2010

Éditeur : Le bruit des autres

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.