Une année dès lundi de John Cage

Une année dès lundi permet de redécouvrir John Cage (1912-1992), artiste américain aux idées foisonnantes, à la fois compositeur, écrivain et peintre.
Connu en France pour ses compositions qui ont révolutionné la notion d’œuvre musicale, il apparaît à travers ce recueil comme un écrivain et un penseur de premier plan.
L’ouvrage qui se présente sous la forme d’un album est un ensemble composite qui réunit des réflexions sur la musique et sur l’art. Dans ce questionnement sur l’engagement et le rôle de l’artiste à travers des textes d’une inventivité impressionnante, John Cage joue sans cesse avec l’espace, le graphisme et la typographie.
Moment charnière dans l’œuvre de John Cage, pour qui il n’existe pas de barrière entre création musicale et poétique, Une année dès lundi constitue une réflexion capitale de l’artiste sur le principe qui lui tenait tellement à cœur, celui de l’indétermination, appliqué ici aux mots et à l’écriture.
Personnalité aux idées foisonnantes, John Cage (1912-1992) s’intéresse à tout, pourvu que l’invention et la découverte soient au rendez-vous. Pour lui, aucune barrière entre création musicale et poétique. Pour composer et pour écrire, il jette les dés selon la méthode du Yi-King, livre d’oracle de la période confucéenne. Très influencé par la musique, la littérature et la philosophie orientale, il l’est aussi par les techniques nouvelles. Certains de ses poèmes sont composés sur un ordinateur dont il élabore lui-même les programmes. Sa poésie a été très peu traduite en France.
Poème
de l’instant
Une somme humaine
il y eut l’ombre
au chevet du voyage
le temps ruminant ses graffitis
au lieu d’errance
Une somme humaine
Rivages / 2022