Une journée parfaite

de Danny Parker

Une journée parfaite

Illustrations Freya Blackwood.

Un jour parfait, les heures s’étirent… faire des dessins à la craie, courir après un cerf-volant, ramasser des coquillages, patauger, grimper, rêver… puis retrouver le confort de son lit, avant de recommencer le lendemain !

Danny Parker vit en Australie avec sa femme, ses deux enfants, un couple de chiens (Barney et Charlie), et un chat (minuscule). Il enseigne l’écriture et le théâtre. Sa principale source d’inspiration est la famille.

Freya Blackwood a étudié le design et la communication visuelle à Sydney, puis travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie du film. Elle illustre en 2003 son premier livre pour enfants, Two summers, paru chez Scholastic Press. Elle aime avant tout créer des personnages, leur donner des émotions, et développer le monde dans lequel ils vivent. Elle vit en Australie avec sa fille, leur whippet Pivot, et quatre poulets bruyants. Elle a gagné en 2010 la prestigieuse Kate Greenaway Medal.

Paru le 9 septembre 2015

Éditeur : Grasset Jeunesse

Genre de la parution : Jeunesse

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.