Unicité.

Contact

3 sente des Vignes

91530

Saint-Chéron

Les accouchantes nues

1er avril 2022

Les accouchantes nues

Anne Barbusse

Conspiration du réel

31 mars 2022

Conspiration du réel

Extrait de la préface de Catherine Dutigny (rédactrice et membre du comité de direction à la Cause littéraire) : « Poète de l’errance, d’un exil inscrit dans sa chair et dans ses multiples lieux de vie, Grégory Rateau nous livre dans ce recueil, plein de cris, de souffrances mais aussi de quêtes de vérité, de simplicité douloureuse, des raisons d’exister, de croire en une rédemption dans un monde traversé par les fléaux de la déraison humaine (…) la poésie de Grégory Rateau nous intime de dresser le poing, (…)

Lisière d'instants

30 mars 2022

Lisière d’instants

Vingt-deux poèmes évoquent la liberté de mouvement, celle d’aller d’un lieu à l’autre sans être surveillé : jardin, source, clairière, mégalithe, sanctuaire, désert, route, ciel d’été, parking, ville, intérieur, demeure, quartier… Vingt-deux poèmes qui se lèvent à l’est pour cheminer vers l’ouest. Chaque lieu se tient en un espace qui lui est propre : du très circonscrit à l’infiniment grand. Chaque lieu tient aussi dans les limites des instants que l’on y passe et où l’on « fait sa rencontre ». Pourtant (…)

L'hivernant

30 mars 2022

L’hivernant

L’écriture ciselée de Frédéric Besnier, dont L’hivernant est le premier recueil publié, nous mène sur les sentiers de la nostalgie en lien avec l’enfance et le sentiment amoureux qui est une affaire très sérieuse quand on a dix-sept ans, et plus… La sensibilité du poète qui penche parfois vers une douleur exquise ne peut laisser indifférent le lecteur en quête d’intériorité. La consolation, c’est la nature comme ressourcement, l’esprit c’est l’écriture venue du sang de la terre. Frédéric Besnier n’a pas (…)

Recouvrer le monde

30 mars 2022

Recouvrer le monde

Avec ce nouveau recueil, Hervé Martin invite le lecteur à l’accompagner dans ses observations et à faire silence, comme pour mieux découvrir ou apprivoiser ce qui tout au long du recueil va faire sens. Certaines strophes nous bouleversent par les impressions métaphysiques qui émanent, paradoxalement, de beaucoup de simplicité. Découverte de la forêt rime ici avec découverte de soi. Hervé Martin est de ces poètes qui nous font entrevoir les beautés cachées en nous, en les révélant par le pouvoir de mots (…)

Sertão mystique

1er janvier 2022

Sertão mystique

Jean-Pierre Rousseau

Nervures – considérations

19 décembre 2021

Nervures – considérations

« Mes considérations, franches coupes arriérées, extravagantes et extrapolées sur les quelques nervures qui ont embranché mes circuits sensoriels.
Si je n’étais pas un enfant drôle, je ris maintenant.
Riez avec moi, dépecez mes pièces, mes éloges et mes quelques plantations, découpez mes mots, mes vers, mes pensées. Faites feu de mes armatures, des objets que je vous donne. J’ai dans mes mains toutes les âmes à qui l’amour n’est pas le don approprié, à qui l’égarement, la fête et les éclipses font (…)

Villes Ciudades

18 novembre 2021

Villes Ciudades

Café-poésie à Meaux
La poésie se vit, se partage, par-delà les frontières, les océans. Créé en 2015 sous forme associative, le Café-poésie de Meaux s’inscrit dans cette tradition de parole offerte, en permettant aux auteurs débutants et confirmés de venir lire leur texte, un samedi par mois, à la médiathèque municipale Luxembourg. Cette même ouverture préside à l’anthologie. Né de la rencontre entre deux terres, deux peuples, le livre donne effectivement à entendre des créateurs très différents, français et (…)

L'air respirait comme un animal

6 novembre 2021

L’air respirait comme un animal

De la lutte entre le corps et l’esprit naît chez Constance Chlore une sensualité ne reniant rien de sa source : l’animal dans l’homme et pourquoi pas le végétal. Le langage, c’est-à-dire le désir de dire, s’impose à la poète dont la vitalité pulse à chaque détour de phrase. Le poème est un tigre bondissant que les mots tentent de dompter.
« … Nous habitons le même sol
nous respirons l’air, nous sommes vivants
La mort, la folie : tenues dans la gueule
Mots, souffle, regards nous reconduisent à nos (…)

Tous les arbres ont un trou dans la gorge

1er octobre 2021

Tous les arbres ont un trou dans la gorge

Avec ce nouveau recueil, Wébert Charles nous fait part des émotions qui le traversent non sans lyrisme pour dévoiler à la fois la profondeur et l’amplitude d’un chant discontinu qui s’exprime comme une terre à venir. Des poèmes volontairement portés au paroxysme d’une poétique émouvante, ancrée dans la force d’une émotion rare qu’il est allé chercher pour nous ouvrir à une autre dimension aspirant à la fois le lecteur et l’accompagne.
« Il y a la terre
À conquérir
Pour déserter ton silence
Ici c’est la (…)

Poème
de l’instant

Coups de marteau en forme de ciel

L’impossible paraît
S’immobiliser sur le seuil où les mots
Portent déjà
La déchirure du rêve

Christian Monginot, Coups de marteau en forme de ciel, Éditions L’herbe qui tremble, 2021.